Taux de croissance

Bonjour,
Je dois calculer un taux de croissance sur une série, entre 2012 et 2014, mais je n'arrive pas à identifier la variable de départ et celle d'arrivée. Est-ce que la variable de départ et d'arrivée est 1) le nombre total d'unités en année 2012 puis en 2014 ou 2) la moyenne des unités en 2012 et celle de 2014.
Comment dois-je faire ? Un grand merci à celui ou celle qui m'éclairera !102910

Réponses

  • Bonjour,

    Comment définis-tu la moyenne sur 2012 ? Est-ce le nombre total divisé par 12 pour obtenir une moyenne en nombre par mois ?
  • Un grand merci pour ta réponse.
    Oui, j'ai fait un TCD et c'est ainsi que la moyenne annuelle a été calculée 28712+31846 etc./nombre de mois.
    Si je souhaite un taux d'évolution annuel, dois je faire ainsi

    G = (Valeur d’arrivée) 1 - 1
    t
    Valeur de départ

    et de quelle valeur dois je partir de la moyenne 2012 ou du nombre de signes du 1/07/2012102922
  • Bonjour.

    La question que tu poses n'a pas de sens : On peut calculer un taux de croissance entre 2012 et 2014 si on a une valeur 2012 et une valeur 2014. Ce que tu n'as manifestement pas. Par contre, tu peux faire un taux de croissance entre le 1/7/2012 et le x/y/2014 (date où tu as une valeur).
    Une phrase imprécise n'est pas une question correcte.
    On peut aussi penser aux moyennes, mais comme il n'est pas dit de quoi on veut le taux de croissance, c'est aussi une interprétation : Tu peux penser à calculer un taux de croissance de la moyenne annuelle entre 2102 et 2014 (il y a bien une valeur par année). Est-ce ce qu'on te demande ?

    Cordialement.
  • Gérard,
    Merci pour ta réponse !
    Si, j'ai des moyennes pour les années 2012, 13,14,15,16,17,18,19,20.
    Cela a t-il un sens de calculer le taux de croissance de ces moyennes en prenant comme variable de départ la moyenne de 2012 et comme variable d'arrivée celle de 2020 ?102928
  • Bonjour,

    Oui, tu peux calculer les taux de variation (croissants ou décroissants) en prenant les moyennes annuelles. Tu obtiens le taux de variation des moyennes annuelles...
  • Parfait, merci !
  • Pour tout couple de nombres, on peut calculer un taux de croissance.
    Reste à savoir si ça a un sens, et une utilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.