Intervalle de confiance et test d'hypothèse

Bonjour,
Alors voilà j'ai lu que les intervalles de confiance pouvaient remplacer la valeur p pour effectuer des tests d'hypothèses.
Dans mes recherches j'ai trouvé que ceux-ci peuvent en effet servir à faire des tests car la valeur p inférieure à un niveau de signification (alpha) est équivalent à un intervalle de confiance qui ne contient pas la valeur d'hypothèse nulle et les résultats dans les 2 cas sont statistiquement significatifs.
Cependant j'ai également lu l'inverse : que les intervalles de confiance ne sont pas équivalents car par exemple lorsqu'il s'agit de tester la signification sur 2 paramètres les résultats avec la valeur p peuvent être différents. De plus j'ai lu sur Wikipédia english "Il convient de noter que l'intervalle de confiance pour un paramètre n'est pas le même que la région d'acceptation d'un test pour ce paramètre, comme on le pense parfois. L'intervalle de confiance fait partie de l'espace des paramètres, tandis que la région d'acceptation fait partie de l'espace d'échantillonnage. Pour la même raison, le niveau de confiance n'est pas le même que la probabilité complémentaire du niveau de signification".
Je suis alors un peu embrouillé et j'aimerais donc comprendre si les intervalles de confiance peuvent en réalité remplacer la valeur p pour des tests d'hypothèses ou si non pourquoi.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre

Réponses

  • Bonjour.

    Dans certains tests, dits "par intervalle de confiance", on peut utiliser justement la construction d'intervalles de confiance pour faire le test. D'ailleurs l'utilisation de la p-valeur est dangereuse si on ne fixe pas le risque avant de faire le test.
    Plus généralement, on peut construire les tests en définissant des zones d'acceptation de H0 et en n'utilisant pas p.
    Mais à priori, tester ou estimer sont deux démarches différentes, donc même dans les "tests par intervalle de confiance", ce n'est pas un intervalle de confiance sur la valeur testée qui est construit, seulement une zone d'acceptation de H0.

    Je ne dirai rien du texte anglais, je ne connais pas assez les habitudes anglo-saxones pour être sûr du vocabulaire utilisé.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.