C'est quoi la dynamique d'une liste d'attente

Bonjour à tous,

je tiens d'abord à m'excuser par avance si ma question parait naïve.

Voici mon contexte :
je cherche à modéliser le phénomène de désistement de voeux parcoursup.
Ma grande fille a effectué plusieurs voeux en école d'infirmière et nous suivons les désistements chaque matin.

Mon objectif
Mon objectif est d'évidement prévoir si elle a des chance d'intégrer telle ou telle école.

Ma démarche actuelle
Chaque matin nous enregistrons sa position en liste d'attente issue de Parcoursup, outre ceci nous faisons apparaître la différence avec la position de la veille.
Bien évidement ce différentiel n'est pas linéaire, il semble avoir une tendance d'écrasement (on s'en serait douté vous me direz).
J'insère une courbe de tendance Libre office mais c'est une droite et donc elle ne prends pas en compte le côté non linéaire ...


Mes questions sont les suivantes :
Existe t il un modèle pour ce type de phénomène là ? Est ce que je manque d'hypothèses ?

Comment feriez vous pour exploiter ces chiffres ?
Vous trouverez joins à ce message le fichier en question.

Merci pour votre aide.

Michel

Réponses

  • Bonjour,

    Tu ne peux pas inférer de ces données les chances pour ta fille. Si elle finit par ne pas être admise, l’historique des désistements est hors sujet. De même si elle finit par être admise. Il ne s’agit pas de flux mais de stocks.

    En revanche, tu peux peut-être regarder les données des années précédentes. Quel est le rang du dernier admis dans chaque école ?
  • Bonjour Yves et merci pour ta réponse,


    En revanche, tu peux peut-être regarder les données des années précédentes. Quel est le rang du dernier admis dans chaque école ?

    Je n'ai pas cette information, en effet les IFSI (écoles d'infirmiers) fonctionnent par regroupements dans les académies et le rang du dernier admis en 2019 n'apparaît pas dans cette configuration.

    Tant pis, bon diamnche.

    Michel
  • Bonjour,

    La bonne modélisation est la patience. Les jeux sont faits.
  • Je constate que cette réforme du recrutement plonge les élèves et les parents dans un grand désarroi. Avec le concours c'était bien plus clair et il y avait également un entretien individuel où on pouvait "jauger" un candidat. Aujourd'hui c'est un algorithme qui est des plus opaques et très impersonnel. Quand je lis certain forums, l'incompréhension des recalés est souvent grande (style ma fille qui a 17 de moyenne et qui a toujours rêvé d'être infirmière n'a pas été prise alors que sa copine de la même classe qui a 14 a été acceptée...). L'algorithme est flou et "à la carte". Le hors scolaire et la "lettre de motivation" sont souvent très importants et certains ne se sont pas privés d'inventer complètement des stages par exemple pour gonfler leur C.V.. Les plus malins ont souvent un coup d'avance encore une fois...Je trouve cette façon de recruter vraiment déplorable. Avant on pouvait dire à un élève: bosse ton concours! Maintenant c'est: essaye d'avoir de bonnes notes ; de te fabriquer un bon C.V. et surtout fais ta prière!
    Est-ce que des personnes savent si des quotas précis existent selon les filières (par exemple les élèves qui sont en ST2S)?
    Impossible d'avoir une information claire sur ce sujet.
    Petit lien qui montre un peu le bazar de cette réforme:https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/parcoursup-le-tatonnement-des-commissions-ifsi.html
  • Bonjour
    mbartoli83 a écrit:
    J'insère une courbe de tendance Libre office mais c'est une droite et donc elle ne prends pas en compte le côté non linéaire ...

    Je m'inscris en faux. Tu peux formater la courbe de tendance.120864
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Ok et dans ce cas tu collerais quoi ?

    Quelque chose en e^(-x) comment on fait ça ?
  • En cliquant sur "exponentiel". :-). Et comme tes données sont "à l'envers", la croissance de l'exponentielle va donner ton $e^{-x}$.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Ok j'essaye ca des que possible.

    Tres bonne journée et merci à vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.