Analyse multicritères

Bonjour
Je dois évaluer des marques de véhicules en fonction de différents critères (8 au total).

J'ai un critère qui correspond au nombre de retour en atelier. Je peux mettre ça sous forme de pourcentage (entre le nombre de sorties de véhicules de l'usine et le nombre de retour)
Mais ma problématique est que je voudrais donner une meilleure note à celui qui a plus fait de sorties de véhicules

Par exemple Yamaha qui a sorti sur le mois de mars 3500 véhicules de son usine et eu 1500 retour lui fait un taux de retour de 50%
Mais Honda qui a sorti 20 véhicules sur le même mois et eu un retour de 10 véhicules, ça lui fait également un taux de retour de 50%

Le pourcentage est parlant mais comme on n'est pas sur le même nombre de sorties, et que le nombre est faible je ne trouve pas ça très significatif.
Appliquer un coeff supérieur pour celui qui a sorti plus de véhicules ? ...
Je ne sais pas trop comment faire.

Et autre critère, la date de retour en atelier : le temps entre la sortie du véhicule et son retour en atelier.
De sorte que si la marque Yamaha a 1 véhicule qui retourne en atelier 5 jours après sa sortie d'usine elle ait une moins bonne note que la marque Honda que le véhicule soit revenu uniquement 90 jours après sa sortie d'usine.

Comment attribuer une note en fonction de ce critère ? ...
Je sèche complet
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Est-ce que tu peux te renseigner sur des techniques de classification de préférence dans un livre ? Puis-me dire si cela peut correspondre à ce que tu as à faire ? Laquelle ou lesquelles ?

    Quel est le logiciel utilises-tu ?

    Je manque un peu de temps.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    J'utilise pour le moment Excel, mais on m'a parlé du logiciel R. Que je ne sais malheureusement pas utiliser :(
  • Bonjour

    Pour R, ce n'est pas extrêmement gênant : je pense qu'on peut y arriver à deux si ce que tu cherches à faire n'est pas pour hier.
    Pour Excel, cela serait bien que tu fasses une analyse univariée ou bivariée de tes données.
    En second,, il te faut déterminer si une technique plus élaborée serait possible (classification).
    Est-ce que tu peux faire une liste de tes variables ?

    Cordialement.

    Ajout : Si, dans la même étude, on peut tenir compte des sorties de véhicules et, en même temps des retours...Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre Honda et Yamaha.? Tu peux aussi créer des indices qui se justifient qualitativement., et que tu peux défendre.
  • Bonjour,

    Non c'est un projet sur lequel je suis depuis quelques mois maintenant !

    Liste des variables je l'ai faite dans une feuille oui.

    1) Date de sortie d'usine
    2) Prix de vente à sa sortie d'usine
    3) Nombre de sorties (variable quantitative)
    4) Nombre de retours en réparation (variable quantitative)
    5) Cylindrée
    6) Type (Routière - sportive)

    J'ai ces variables pour les marques Honda et Yamaha pour le moment.

    Les chiffres que j'avais donné dans le post initial n'étaient pas les chiffres réels mais j'ai pris des valeurs extrêmes simplement pour montrer que les pourcentages ne sont pas représentatifs.

    Pour les analyses excel, je fais ça demain, je devrais avoir le temps.

    Cordialement
  • Bonjour,

    Je joins à ce message un fichier .pdf pour intaller R et RStudio avec des manipulations. Si il y a quelque-chose que tu n'arrives pas à faire, tu peux demander. Dans le document, il faut lire ozone.csv au lieu de ozone.txt

    Cordialement.

    p.s. Si, des fautes d'orthographe sautent aux yeux, merci de les corriger, de me prévenir par MP ou autres.

    Ajout : le fichier intro_Rmodif.pdf contient des erreurs. Merci d'utiliser le fichier intro_Rmodif1906.pdf du quatorzième post.
  • Bonjour,

    Tu es peut-être pas mal débordé, n'hésite pas à reprendre le fil quand tu pourras.

    Cordialement.
  • Bonjour et merci
    J'ai bien installé R et Rstudio. J'ai également installé le module pour le traitement des fichiers Excel.
    J'ai importé mon fichier dans Rstudio mais c'est là qu'il y a une adaptation à faire ! Car je ne connais rien pour le moment à ce logiciel.
    J'ai toujours utilisé Excel donc ç'est compliqué de s'adapter à R. Mais je veux bien m'adapter si cela en vaut la peine !

    Alors j'ai suivi à la lettre ton fichier et certaines erreurs :

    A l'etape 6 il y a un espace de trop entre le < et le tiret -

    et c'est pas ozone.txt mais ozone.csv

    Et toujours dans l'étape 6 :
    Sélectionner cette ligne et valider puis en-dessous dans HG, taper tablo.
    A cet endroit c'est BG et pas HG

    N'y a t-il pas une faute dans plot(maxO3 ? vent,data = ozone) ?

    j'ai essayé de faire pas mal de modifs de la commande :

    > plot(max(O3 ? vent, data = ozone))
    Error in plot(max(O3 ~ vent, data = ozone)) : objet 'ozone' introuvable
    > r plot(maxO3 ? vent,data = ozone)
    Erreur : unexpected symbol in "r plot"
    > plot(maxO3 ? vent,data = ozone)
    Error in eval(m$data, eframe) : objet 'ozone' introuvable
    > plot(max03 = vent, data = ozone)
    Error in plot(max03 = vent, data = ozone) : objet 'vent' introuvable
    > plot(max03, vent, data = ozone)
    Error in plot(max03, vent, data = ozone) : objet 'max03' introuvable
    > plot(maxo3, vent, data = ozone)
    Error in plot(maxo3, vent, data = ozone) : objet 'maxo3' introuvable
    > plot(maxO3, vent, data = ozone)
    Error in plot(maxO3, vent, data = ozone) : objet 'maxO3' introuvable


    Merci
  • Bonsoir

    À toi de savoir si cela en vaut la peine et de t'investir, je ne t'oblige à rien du tout, à toi de voir. Est-ce que summary(tablo) a fonctionné et est-ce qu'il y a une variable maxO3 ? Taper le symbole tilde entre maxO3 et vent.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    summary(tablo) a fonctionné oui

    Voici l'ensemble des commandes :
    > ### Ceci est un commentaire ###
    > getwd()
    [1] "C:/Users/Utilisateur/Documents"
    > setwd("C:/Users/Utilisateur/Documents/RStudio/ozoneanalysis")
    > tablo <-read.table("ozone.csv",sep = "",header = TRUE)
    > summary(tablo)
         maxO3              T9             T12             T15             Ne9             Ne12            Ne15     
     Min.   : 42.00   Min.   :11.30   Min.   :14.00   Min.   :14.90   Min.   :0.000   Min.   :0.000   Min.   :0.00  
     1st Qu.: 70.75   1st Qu.:16.20   1st Qu.:18.60   1st Qu.:19.27   1st Qu.:3.000   1st Qu.:4.000   1st Qu.:3.00  
     Median : 81.50   Median :17.80   Median :20.55   Median :22.05   Median :6.000   Median :5.000   Median :5.00  
     Mean   : 90.30   Mean   :18.36   Mean   :21.53   Mean   :22.63   Mean   :4.929   Mean   :5.018   Mean   :4.83  
     3rd Qu.:106.00   3rd Qu.:19.93   3rd Qu.:23.55   3rd Qu.:25.40   3rd Qu.:7.000   3rd Qu.:7.000   3rd Qu.:7.00  
     Max.   :166.00   Max.   :27.00   Max.   :33.50   Max.   :35.50   Max.   :8.000   Max.   :8.000   Max.   :8.00  
          Vx9               Vx12             Vx15            maxO3v           vent              pluie          
     Min.   :-7.8785   Min.   :-7.878   Min.   :-9.000   Min.   : 42.00   Length:112         Length:112        
     1st Qu.:-3.2765   1st Qu.:-3.565   1st Qu.:-3.939   1st Qu.: 71.00   Class :character   Class :character  
     Median :-0.8660   Median :-1.879   Median :-1.550   Median : 82.50   Mode  :character   Mode  :character  
     Mean   :-1.2143   Mean   :-1.611   Mean   :-1.691   Mean   : 90.57                                        
     3rd Qu.: 0.6946   3rd Qu.: 0.000   3rd Qu.: 0.000   3rd Qu.:106.00                                        
     Max.   : 5.1962   Max.   : 6.578   Max.   : 5.000   Max.   :166.00                                        
    > plot(maxO3 ~ vent,data = ozone)
    Error in eval(m$data, eframe) : objet 'ozone' introuvable
    > 
    

    Et j'avais bien essayé avec le symbole tilde entre maxO3 et vent

    Cordialement,
  • Bonjour
    En tapant, data=tablo, tu devrais avoir le résultat.
    Cordialement. .
  • Merci de ta rapidité !

    Ca ne passe pas, mais par contre pas le même message
    > plot(maxO3 ? vent,data = tablo)
    Error in plot.window(...) : 'xlim' nécessite des valeurs finies
    De plus : Warning messages:
    1: In xy.coords(x, y, xlabel, ylabel, log) :
      NAs introduits lors de la conversion automatique
    2: In min(x) : aucun argument trouvé pour min ; Inf est renvoyé
    3: In max(x) : aucun argument pour max ; -Inf est renvoyé
    
  • Je reconnais que j'aurais dû faire beaucoup attention en rédigeant ce que je t'ai envoyé. Si, on veut des box-plot, il faut lui dire donc l'expression à valider est : boxplot(maxO3~vent, data=tablo)
    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je joins à ce post les fichiers pour les toutes premières étapes avec R et RStudio.

    Cordialement.
  • Bonsoir et merci pour ce pdf refait en détail !

    En effet j'ai bien utilisé quelques fonctions qui sont interessantes. Je trouve qu'on se familiarise plutot bien à ce logiciel.

    Par contre trouver les fonctions qui vont m'interesser c'est là que je pêche !!
  • Bonjour,

    Je te conseille d'investir dans un livres voire deux sur R (ne couvrant pas les même champs) pour un prix modique. Par exemple, tu trouveras aux Presses Universitaires de Rennes des livres sur R sur leur site : http://www.pur-editions.fr/theme.php?idTheme=60

    Comme R et Python tiennent le haut de l'affiche en ce moment, tu trouveras beaucoup d'autres livres sur tous les aspects de R comme le livre de Orsten Hothorn et Brian S. Everit ou des livres chez O'Reilly : je te conseille de les feuilleter ou bien te renseigner si tu le peux avant un possible achat.

    Le site de référence sur R est bien sûr le site du "The Comprehensive R Archive Network" (abrév. CRAN) a ce lien : https://cran.r-project.org/ . Je trouve que c'est un peu trop aride de se lancer dans ce genre de site au début d'où le premier conseil. Il faut savoir aussi que R fonctionne par packages à télécharger et, chaque package correspond à un sujet ou des techniques statistiques particulier.

    Il y a aussi peut-être la possibilité de trouver un MOOC bien fait et gratuit : je regarderai.

    Pour l'instant, regarde un peu lattice et ggplot2 qui permettent d'obtenir des graphiques de très bonne qualité.
    À suivre.
    Cordialement.
  • Bonsoir,

    Sur le site fun-mooc, il y a une suite de cours de statistique avec R sous la direction de B. Falissard. Je ne connais pas les modalités d'inscription mais cela demandera sûrement un travail régulier sur plusieurs mois.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    En effet, ces cours ont l'air d'être complet au vu du programme ! Et à vrai dire par la pratique on apprends bien mieux !
    En bas de ce lien de cours https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42001+session13/about ils marquent les lectures "recommandées" avec des livres de Bruno Falisson.

    Tu me recommandes ce livre : https://www.amazon.fr/gp/product/2294770838/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
    ou ceux que tu m'avais parlé
    http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4716
    http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2166
    Merci.
  • Bonjour,

    Le lien, que tu as mis, vise bien le MOOC auquel je pensais.
    Pour le livre de "Falisson" chez "Massard" (je me moque gentillement ;-)) , je trouve que c'est une bonne idée car il couvre un large spectre des statistiques, qui plus est, l'auteur s'appuie sur des listing venant de R et SAS.
    Pour les livres sur R, celui sur l'analyse des données n'est peut être pas indispensable pour l'instant bien que, ton problème soit de son ressort.
    D'ailleurs, quand est-ce que tu te lances ? L'eau est encore trop froide ?

    Bien cordialement.
  • Bonjour,

    Bon eh bien je crois que je vais devoir acheter le livre de Falisson alors !
    Jusqu'à maintenant je lisais des PDF ou alors regardé quelques vidéos mais il y a tellement de possibles utilisations !!

    Sinon en attendant pour ne pas perdre le fil je compare à certaines fonctions Excel.

    Et sinon mon fichier Excel je l'ai scindé en 2 pour que je puisse importer les données dans le logiciel R

    Elles s'importent sans problème mais après je fais quelques tests de fonctions R mais rien de concret...

    Quand on se lance sur une nouvelle solution, un nouveau logiciel c'est toujours long :(

    Même si avec R Studio l'utilisation est plus ludique que simplement R !
  • Bonsoir,

    L'univers du logiciel R est foisonnant donc il est préférable de se mettre un peu des œillères pour ne pas se décourager. En fait, le livre de Fallissard n'est pas un livre sur R spécifiquement mais un abrégé de cours de statistiques avec pour l'illustrer parfois des listings de R.
    Par contre, le livre de F. Husson et al.,(2018), "R pour la statistique et la science des données", PUR a en deuxième partie des fiches "pratiques" sur des méthodes ce qui peut satisfaire quelqu'un qui apprend par l'exemple notamment le Chapitre 7 sur les analyses factorielles et le Chapitre 8 sur la classification non supervisée.

    Bon courage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.