Quartiles

Bonjour
Pour quelle raison la méthode de calcul des quartiles via excel n'est-elle pas la même que celle que l'on nous apprend en classe de seconde (cf pièce jointe) ?
Merci pour votre réponse.
Ian104702

Réponses

  • Eh bien je pense que c'est parce qu'il y a une petite part d'arbitraire dans les détails de la définition.

    Dans cet ouvrage, on choisit "la plus petite valeur telle que...".

    On aurait aussi bien pu choisir "la plus grande telle que...".

    Je crois que, généralement, par souci de symétrie, on choisit "la moyenne entre la plus petite et la plus grande valeurs telles que..."

    Ainsi, si on applique une transformation affine décroissante, les deux quartiles se retrouvent intervertis, et la médiane se transforme correctement.

    Il y a aussi la question des "strictement plus d'un quart des données" ou bien "au moins un quart des données".

    Je ne connais pas le détail de la définition dans un tableur, mais ça doit probablement pouvoir se trouver.


    Généralement, peu importent quelles conventions sont choisies, tant que ces choix sont explicites, car les statistiques descriptives sont avant tout un outil de communication et de synthèse d'informations.
    (j'essaie de dire des choses qui ressemblent à ce que dirait notre ami gerard0, que je salue !)104696
  • Bonjour,

    @marsup : je ne suis pas vraiment en adéquation avec ce que tu dis. Il faut que les outils soient bien définis même en statistique descriptive pour avoir un langage commun avec tes auditeurs et leur permettre une bonne compréhension. Je vois bien un présentation où l'on serait obligé de définir chaque notion et, dans le cas contraire, cela reviendrait à se jouer d'eux. Les statistiques descriptives ne sont pas que de la "com". Comme gerard0, j'ai aidé une interne à écrire sa thèse uniquement basée sur du descriptif et, franchement vu le sujet, ce n'était pas seulement un message à faire passer. Je ne fais pas totalement mienne cette citation de Benzécri mais je la garde en mémoire.

    « Statistique n’est pas probabilité. Sous le nom de statistique mathématique des auteurs (…) ont édifié une pompeuse discipline riche en hypothèses qui ne sont jamais satisfaites » (Benzécri, 1972)

    Cordialement.
  • Je pense que tu peux choisir la manière dont est calculé le quartile.
    Il y a deux autres fonctions qui calculent un quartile : quartile.inclure et quartile.exclure.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'un point de vu statistique faire calculer des quartiles sur des petits effectifs comme on voit dans les exercices de collège et seconde est de tout façon vraiment ridicule de mon point de vue.... Je ne vois pas l'intérêt de connaître le premier quartile d'une série de 7 valeurs. Les élève appliquent benoitement la méthode, mais à mon avis ils sont plus d'un à trouver ça complétement niais. Je trouve vraiment qu'on n'en retire rien, ni pour l'exercice traité, ni en terme d'apprentissage, ni en terme de compréhension.

    Sinon, je ne sais pas quelle est la bonne définition pour les quartiles. Je l'enseigne comme dans le programme mais j'ai appris comme Excel !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je te rassure zeitnot, le prof aussi trouve ça crétin.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.