Test randomisé

24

Réponses

  • D) lorsque Raoult est repris sur les plateaux télés par des gens sérieux, certains prof de médecine diront:
    dommage que raoult n'ai pas fait une étude sérieuse dès le départ, on aurait été fixé.

    ce que l'on peut traduire par UNE SEULE étude avec p inf 0,05 aurait permis d'affirmer

    En tant que mathématiciens , vous approuvez?

    E) cele-là est pour Gérard qui me traitant de troll agagné une partie gratuite.
    Voici une phrase de Gérard:
    "C'est dommage que ces derniers temps, certains se soient crus tellement intelligents qu'ils aient osé refuser les méthodes éprouvées, mise en place progressivement et avec succès depuis un peu plus d'un siècle. "

    déjà j'ai expliqué dans le premier fil pourquoi ne pas tester contre placebo était légitime, je vous y renvoie.
    Mais surtout ce que l'on voit de l'évolution des études pour prouver l'efficacité d'un médoc c'est pour des raisons légitimes:
    une lourdeur extreme
    qui rend inefficace ces études en temps de guerre éclair contre une pandémie nouvelle.
    A quoi peut bien servir une réponse donnée 6 mois plus tard quand tout est fini????
    A quoi peut servir de tenter de répondre quel antiviral utiliser, début des études en mars? lorsque l'on sait déjà par la connaissance de la maladie que ce sont d'autres études sur la capacité a lutter contre l'orage cytokinique qu'il faut mettre en oeuvre.
    parfait de vanter l'intérerèt des études sérieuses, mais est-il très génant d'en voir les limites et d'exprimer ces limites
    Pourquoi un scientifique ne serait-il pas capable d'ètre critique de son activité?
    j'aurais cru que c'était la définition meme de la science, non?
  • Bonjour beagle

    Ce sont des questions (intéressantes) de santé publique.
    Pas des questions de maths.

    Je ne vois pas pourquoi un mathématicien - je ne souffre pas de cette maladie - serait gêné.

    Et comme disait un patient intubé : Là où il y a de l'oxygène, y a pas d'plaisir.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev
    salut ev,
    non, non il s'agit bien de mathématiques.
    Une réponse statistique répond à un problème donné.
    Et le fameux un seul p inf 0,05 serait suffisant tu crois vraiment que c'est pas aux mathématiciens de le rappeler?

    Tout depuis le début tourne autour de la critique de l'analyse des chiffres.
    Raoult s'est fait exploser sur les chiffres, faut pas ranger ça avec ça etc...
    Son équipe s'est chargée d'en faire autant avec les études qui ont suivi.
    Et c'est bien une bataille de mathématiciens qui dit la VERITE, le vrai et le faux …
    Donc curieux que sur ce forum dédié aux stats cela ne vous concerne pas, franchement ...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Beagle a écrit:
    en vente libre jusque janv 2020, prescrit également par les médecins sans aucun contrôle cardiaque jusqu'à present

    Il y a une notice d'utilisation fournie dans la boîte normalement qui t'indique la posologie.
    Le paracétamol est en vente libre mais pourtant c'est un médicament qui peut te détruire le foie si tu ne respectes pas la posologie.

    Par ailleurs, le médicament dont tu parles n'était pas utilisé avec la même posologie que celle qui est conseillée par les croyants dans ce médicament pour traiter la covid19. En outre, les utilisateurs de ce médicament avant l'apparition de la covid19 étaient plutôt des gens jeunes (les voyages forment la jeunesse mais attention au paludisme !)
  • "Par ailleurs, le médicament dont tu parles n'était pas utilisé avec la même posologie que celle qui est conseillée par les croyants dans ce médicament pour traiter la covid19. "

    faux.
    le plaquenil HCQ est régulierment prescrit à 2cps/j et souvent en début de traitements (début= semaines ou mois!!!! pour les maladies inflammatoires ou le lupus) le traitmement d'attaque est de 3cps/j

    3cps/j est la poso du Plaquenil du protocole Raoult

    Et il ya aussi des vieux en Afrique, meme si c'est un continent de jeunes!!!
  • Beagle:

    Selon le Vidal, en effet, la posologie d'attaque est d'au maximum de 3 comprimés par jours (ce qui correspond à une prise de 600mg de substance active) mais j'ignore pendant combien de temps cette dose doit être administrée avant d'être ramenée à 400mg (2 comprimés par jour).
    Ailleurs, je lis que Raoult préconisait la prise de 600mg (équivalent de 3 comprimés) par jour pendant 6 jours.
    Cette dose est peut-être supérieure à ce qu'un patient se voit administrer pour soigner les pathologies normalement traitées par ce médicament sur la même période de temps.

    PS:
    Ce ne serait pas la première fois que les effets secondaires d'un médicament soient sous-estimés.
    Effets secondaires qui pourraient apparaître en lumière du fait de l'augmentation du nombre de gens prenant ce médicament.
  • Ok Fin de partie, je comprends

    donc on parle plutôt de dose de charge
    dose plus élevée de premiere administration
    pour que le médoc diffuse dans les tissus, les différents compartiments
    c'est ce qui a été fait dans hycovid et discovery
    a revérifier c'était au moins pour l'une 4cps en dose de charge puis dose de 2/j les autres jours

    alors que l'on parle de dose de traitement d'attaque ici à 3 cps/j comme je t'ai répondu cela peut ètre plusieurs semaines ou meme quelques mois.
    donc les 10 j de Raoult sont doses attaque normales

    après on peut discuter de l'association avec azythromycine qui rallonge le QT a l'électro
    oui d'accord, mais alors on fait de la médecine ce qui ne me parait pas anormal
    si on discute de malades et maladies.(et il ya une ref avec un grand nombre de patients où étaient associés plaquenil et azythromycine, je ne sais meme pas si c'était pas pour des femmes enceintes et leur éviter des médocs plus risqués, mais là je ne suis plus certains)
  • Beagle:

    Si un effet secondaire d'un médicament est estimé à un certain pourcentage (faible) de survenue sur une population de gens dont le nombre est à peu près stable d'année en année on fait avec ce risque au vu du bénéfice obtenu.
    Mais que se passe-t-il si le nombre de gens qui prennent ce médicament,voire sans aucun contrôle médical, augmente très fortement? Le nombre de manifestations des effets secondaires augmente aussi fortement.

    Jusqu'à preuve du contraire la covid19 n'est pas la variole même s'il ne faut pas sous-estimer sa dangerosité.
    Pourquoi risquer de prendre une substance qui risque d'être plus dangereuse pour ta santé que de ne rien prendre sachant que si tu ne prends rien tu as plus de 80% de chance de survivre à l'infection?

    PS:
    En outre, le fait que la très grande majorité des gens se rétablit de cette maladie sans traitement spécifique cela doit rendre difficile l'évaluation de l'efficacité d'un remède. Si on fait salement les choses on peut "démontrer" que le sucre en poudre est un remède contre cette maladie.
  • "Jusqu'à preuve du contraire la covid19 n'est pas la variole même s'il ne faut pas sous-estimer sa dangerosité.
    Pourquoi risquer de prendre une substance qui risque d'être plus dangereuse pour ta santé que de ne rien prendre sachant que si tu ne prends rien tu as plus de 80% de chance de survivre à l'infection?"

    cette attitude est compréhensible et respectable.
    Tout comme l'attitude contraire devrait etre compréhensible et respectée.

    Là on ne va plus ètre dans les maths mais dans la politique :
    il s'agit bien de laisser à chacun , médecin, patient, le droit de faire ce qu'il juge bon pour lui,
    dans la mesure où on ne sait pas.

    Perso, comme beaucoup ma perception de la maladie a beaucoup évolué
    simple grippe, puis tous les morts en Italie où c'était pire que le téléthon, chaque jour on explosait le nombre de morts de la veille,j'ai pris un peu peur.
    Perso ma décision de traiter pour moi je l'ai prise à cause des douleurs, et j'ai juste pris azythromycine plus un complement alimentaire bien dosé en zinc, et j'ai été transformé.cela n'a aucune valeur scientifique, mais cela m'a fait du bien en 24 meme pas 48 heures.

    Bref, il ya plusieurs choses, le débat scientifique et là désolé les matheux vous etes les protagonistes de premiere ligne, ce sont des batailles de chiffre où les ranger, lesquels compter, quelle valeur cela a etc...ce sont les matheux qui se battent

    et le débat politique sur la liberté de prescrire, la liberté d'étre traité.

    Honnêtement à partir du moment où mon sentiment est que l'on fait mieux en agissant qu'en restant à la maison sous doliprane, si un membre de ma famille était décédé sans avoir rien reçu , je ne sais pas si je parlerais calmement sur ce forum!!!!
  • Le troll peut tout de meme ramener les mathématiciens dans la reflexion basée sur les maths,
    exemple pour le sucre ou pour le café au lait entendu à la télé

    Ce n'est pas la même chose de tester 1000 molécules au hasard,
    puis conserver celles qui montrent un effet avec un p inf 0,05

    versus obtenir un p inf 0,05 d'une molécule dont on avait des raisons de penser qu'elle pouvait etre efficace

    Donc lorsque l'on va prendre sans preuve formelle un truc, c'est parce que derrière il y avait des raisons de penser que peut-être cela pourrait marcher.
    Donc les résultats in vitro qui disent action de HCQ de azithromycine de zinc
    et ensuite un médecin qui ne donnait rien constate qu'n donnant une assoce il envoit moins ses patients à l'hôpital
    ni le in vitro n'est une preuve
    ni le sentiment du medecin n'est une preuve
    mais d'un point de vue statistique cela tient mieux la route que le café au lait.

    Ensuite que d'autres médecins disent in vitro HCQ a déjà montré des effets sur des virus sans fonctionner in vivo,
    là aussi je veux bien l'entendre
    je veux bien respecter la personne qui pense cela
    mais je lui dis de garder cela pour ses décisons à elle.

    Ce qui est remarquable c'est que des médocs classés par exemple antibactériens pour azithromycine,
    ben sur le terrain les généralistes pensaient que cela aidait dans les viroses pulmonaires pas seulement pour éviter une surinfection comme il est classique de le dire. La généticienne que j'ai mis en ligne parle dans une autre vidéo de son expérience de azithromycine dans la mucoviscidose et pour elle cela aidait aussi dans les viroses.

    Sans compter sur quel anti-inflammatoire donner à suivre
  • Quel anti-inflammatoire donner?

    ben difficile car au début infection virale on veut combattre le virus et l'inflammation est là pour cela mobiliser les forces de lutte contre le virus.
    sauf que après on a ce fameux contre-coup chez certains où l'inflammation fait des dégats.

    D'où quand meme l'intuition qui ne part pas de si loin que cela d'utiliser en anti-viral des antiviraux pas trop puissants certes mais qui sont de grands classiques de lutte contre l'inflammation:
    HCQ est donné dans des polyarthrites
    azithromycine comme beaucoup d'antibios ont quantité d'activité anti-inflammatoires et vous seriez surpris de connaitre les maladies non infectieuses où des antibios sont donnés pour leur effet immunitaire
    idem pour le zinc, donné dans des états infalmmatioires.

    Bref ce n'est pas pareil de se dire j'essaye de donner ceci cela car je connais son action antivirale et son action anti-inflammatoire
    versus on pourrait essayer le sucre ou le café au lait.

    et c'est bien à vous statisticiens férus de probas d'expliquer cette augmentation des probas par le sachant que bayesien ...
  • Beagle a écrit:
    Bref, il ya plusieurs choses, le débat scientifique et là désolé les matheux vous etes les protagonistes de premiere ligne

    Bien sûr que non. Je pense que tous les professionnels qui ont à tester des médicaments savent comment il faut faire.
    Ce sont ces professionnels qui sont en première ligne avec les médecins chargés d'administrer ces médicaments s'ils passent les tests.
    Après pourquoi ils ne font pas les choses comme ils savent qu'elles devraient être faites on ne peut que se perdre en conjecture (résultats obtenus non conformes à ce qui était souhaité? Diminuer les coûts? Sur-estimation de la compétence de ces gens ? etc).

    Dans deux ans au plus tard probablement un vaccin existera contre cette maladie. Les gens qui ont perdu un proche des suites de cette maladie devront-ils faire un procès à bigpharma pour ne pas avoir développé ce vaccin plus tôt?
    Cette crise sanitaire est terrible, pas uniquement par le nombre de malades et de morts, elle nous rappelle que le contrôle que nous croyons avoir sur les choses est bien fragile. Cela devrait nous rendre plus humble et nous alerter sur notre hubris.
  • Ça y est ! Beagle a gagné, il a trouvé des contradicteurs.

    Ce fil n'a rien à voir avec les mathématiques, celui de départ, après avoir parlé de stats, avait dévié suites aux interventions du même Beagle, qui après s'être un peu caché sous le manteau de la scientificité a peu à peu dévoilé son objectif : défendre son gourou.
    Donc ce fil n'a rien à faire ici, dans la plupart des forums de maths, il serait fermé depuis longtemps. La partie mathématique est terminée.
  • La conversation avec des libertariens est rarement constructive je le crains (pourquoi on ne me laisse pas faire tout ce que je veux?) . On en a une petite brochette sur le forum. 8-)
  • A titre personnel, je trouve que Raoult pose des affirmations bien plus mesurées que ses contradicteurs; il me fait l'effet d'un homme de bon sens.
    Après pro et anti montrent la même ardeur naïve à se montrer comme des gens à qui on ne la fait pas...
  • Malgré tout le respect que j'ai pour les modérateurs, ce fil devrait être clos depuis longtemps. Enfin, il permet de voir émerger le populisme médical et scientifique. A tout fin utile, je vous mets le lien de l'association Conspiracy Watch : https://www.conspiracywatch.info/
    Bon tournage en rond.
  • troll libertarien populiste médical, ça ira pour cet hivers!

    Contrairement au Pr Perronne que je respecte infiniment, si ètre populiste médical c'est Perronne, je prends cette humanité là,
    bref, contrairement à Perronne ou Raoult je ne dis absolument pas avoir la preuve de l'eficacité de l'HCQ.

    Je dis que "ne pas savoir" n'est pas "attendre de savoir".
    Je dis que l'on peut instaurer des traitements sans avoir la preuve de leur efficacité.
    Cela a toujours existé, et cela existera toujours.


    a ce titre je considère non idiot de traiter avec des produits que je connais et dont l'inocuité ou leur faible risque me conviennent.
    Et je respecte les médecins qui disent pas pour moi, pas pour mes proches, pas pour mes malades.
  • Aléa a écrit:
    A titre personnel, je trouve que Raoult pose des affirmations bien plus mesurées que ses contradicteurs

    A mon avis, tu ne connais pas bien sa communication qui n'a rien de mesuré.
    Par ailleurs, il faut voir comment ce type joue avec les médias. Je te fais une phrase ambigüe mais suffisamment bien tournée pour être sûr que les médias relayeront ce que tu veux qu'ils relaient. Si on te critique pour ce que tu es censé avoir dit c'est à dire ce que les médias ont traduit tu peux toujours objecter que tu n'as pas dit ce que tu es censé avoir dit, qu'on t'a mal compris.
    Bref, dans la communication de ce type on y trouve ce qu'on veut bien y voir et je pense que c'est conçu ainsi.

    Par ailleurs, qu'on se rappelle (?) le fameux "Fin de partie" à propos du corona virus scandé par Raoult* en février 2020.
    les médias qui ont repris cette expression donnent maintenant l'impression d'être un ramassis de menteurs** puisque la vidéo qui portait ce titre a été, me semble-t-il, renommée depuis. Je vous remets le lien vers cette vidéo pour que vous vous rendiez compte du côté mesuré des affirmations de Raoult: (durée moins de deux minutes)

    PS:
    Les rires des gens présents dans la salle sont indécents avec le recul quand il dit que cette maladie est probablement l'infection respiratoire la plus facile à traiter (j'ai du mal à comprendre le début de la phrase mais il me semble bien qu'il parle bien du corona virus)

    *: En fait, il ne reprend pas cette expression dans la vidéo que j'ai mise en lien mais je me rappelle bien que c'était le titre original de cette vidéo en février 2020. A-t-il repris dans sa communication orale cette expression, je ne m'en souviens plus.

    ** L'auteur de cet article:
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-fin-partie-80151/
    ne s'est pas rendu compte que la vidéo avait été renommée.
  • allez juste une avant de reprendre la route:
    le texte de Hernandez futura-sciences

    on y trouve ceci: de Mathieu Molimard pharmacologue
    Nul besoin d'une phase I à savoir la première administration à l'Homme : on sait que l'hydroxychloroquine a une marge thérapeutique étroite (c'est-à-dire que la dose qui soigne est proche de dose toxique, ndlr)
    dans une vidéo j'avais meme un index thérapeutique de 2 signifiant que la dose toxique arrivait pour le double de la dose thérapeutique

    Or j'ai déjà cité la fameuse étude bresilienne parue dans le JAMA,
    mais Hernandez nous met l'étude recovery plus un lien antifake (dose toxique dans recovery)
    alors on ya apprend que recovery c'est
    HCQ 4cps puis 4 cps 6 heures plus tard puis 2cps 6 heures plus tard puis 2cps 6 heures plus tard = 12 cps d'HCQ
    4 fois la dose d'attaque classique
    6 fois la dose thérapeutique de base
    et ils disent on a des effets secondaires, euh ah bon?

    et une etude du british journal
    là c'est HCQ 6 cps/j les 3 premiers jours
    deux fois une dose d'attaque et 3 fois la dose normale thérapeutique
    et ils ont des effets secondaires, euh ah bon?

    il parait que Raoult avec 3 cps/j était un type dangereux,
    on pleure ou on rit?
  • Beagle:
    Un test thérapeutique est risqué pour ceux qui s'y prêtent mais j'imagine qu'ils ont un suivi médical que le péquin moyen n'a pas quand il prend un traitement.
    Tu imagines les conséquences que cela aurait été si la chloroquine avait été laissée en vente libre sans ordonnance?
    Des centaines de milliers de gens auraient pris ce truc apeurés sans aucun contrôle médical. Ils auraient provoqué la rupture de stock de ce produit et on aurait vu en action que si on multiplie un nombre proche de $0$ fixe (le taux de personnes qui développent des effets secondaires) par un nombre très grand (les gens qui cèdent à la panique, voire à la psychose) on obtient un nombre qui n'est pas du tout négligeable.
  • ben moi je vois que sur un site de maths on ne fait pas trop d'effort pour compter les cps

    à ton avis un populiste médical il va te répondre quoi lorsqu'une étude dit que les effets secondaires sont importants sous HCQ, voir que la mortalité augmente sous HCQ (étude bresilienne, ,ils ont tué des gars oui si dose sup a la normale et mortalité élevée)
    alors que les doses prescrites dépassent largement le cadre habituel et se trouvent en zone toxique??
    C'est très bète tu sais un populiste médical,
    mais j'espérais que les mathématiciens savaient compter: 1cp 2cps 3 cps 4csp 5 cps ….12 t'es mourru
  • Beagle:

    Dans ce type de tests ils refusent peut-être des gens qui ont certaines pathologies cardiaques. On n'en sait rien.
    Hélas, me semble-t-il, le virus tue en priorité les vieux et les obèses, un public de gens qui sont aussi nominés pour avoir des problèmes cardiaques.
  • B) l'HCQ est un médicament très ancien,
    en vente libre jusque janv 2020, prescrit également par les médecins sans aucun contrôle cardiaque jusqu'à present
    et qui devient cardiotoxique en février ou mars 2020
    Pas génant?
    Je crois que c'est assez classique, les médicaments qui changent de statut.
    J'ai pris sur une période assez longue deux fois par jour un médicament considéré aujourd'hui comme cardiotoxique et interdit partout, avec des risques de torsades de pointes, etc..


    Pour le reste, je suis d'accord avec toi que tout a été bon pour discréditer HCQ, avec des protocoles délirants (l'administrer à des mourants, tripler les doses...). Cela pose question, bien sûr, mais poser la question suffit à être catalogué complotiste, alors...
  • Aléa a écrit:
    je suis d'accord avec toi que tout a été bon pour discréditer HCQ,

    Ce n'est pas une personne.

    Un médicament apporte quelque chose aux soins ou n'apporte rien et on est en mesure de trancher, en principe, s'il y a vraiment un apport. Après, pourquoi cela a été mal fait (et peut-être encore toujours mal fait) en ce qui concerne la chloroquine c'est ce qu'il faudrait arriver à savoir, à comprendre. J'espère que des gens se pencheront sur ce phénomène dans le futur.

    Les conspi' aiment à mettre en avant le prix faible de la chloroquine mais si on vend un produit à des milliards d'exemplaires et dont le coût de recherche et développement a été amorti depuis longtemps je veux bien qu'on me verse les bénéfices parce qu'ils seront loin d'être négligeables.
  • Sur la cardiotoxicité ben cela a été la surprise.
    La décision de retirer le médoc de la vente libre ne vient pas d'une accumulation de cas toxiques qui font que l'on dit stop,
    il semblerait que cela soit une harmonisation européenne cette décision.
    Bon je suis prèt à le croire, tombe plutot mal en timing mais possible.
    Et pas forcément génant si prescription médicale .

    Sur les gains du labo, ben c'est génériqué, n'importe qui peut faire de l'HCQ.

    Mis a part les services infectieux qui font de la médecine tropicale, un service d'infectieux en France est un service au top niveau sur l'HIV.
    Donc un service en lien avec le spécialiste Gilead. Sans malhonnèteté quand tu es un spécialiste de l'HIV tu es au top sur des médocs comme remdesivir et tu n'es plus trop intéressé par les vieux médocs déjà pas antiviral à la base.
    Des gens comme Raoult (plusieurs maladies où il avait publié l'intérèt HCQ, ses rapports avec l'Afrique ..) et Perronne (dans maladie de Lyme)
    ont des raisons de croire en HCQ.
    Au départ pas forcément un truc anormal.

    Maintenant si ceux qui sont culturellement et financièrement proches de remdesivir sont les gens que l'on retrouve dans un groupe d'expertise pour dire le permis pas permis, ben oui,
    Perronne qui était l'ancien président de la haute autorité de santé l'a très bien expliqué,
    lui président il virait de la réunion les gens en conflit d'intérèt de la réunion du jour.

    Donc libertarien, libertarien,
    donner le pouvoir à un groupe d'experts,
    dont l'expertise est de dire on ne sait rien pour le moment,
    mais on vous interdit de faire,
    comprenez un peu ma gène !!!!!
  • Beagle a écrit:
    donner le pouvoir à un groupe d'experts,

    C'est ce que tu fais quand tu viens nous faire la retape pour Raoult.
    Beagle a écrit:
    Sur les gains du labo, ben c'est génériqué, n'importe qui peut faire de l'HCQ.

    Tu peux produire dans ton garage, ta cave, ta cabane de jardin, des millions de boîtes de ce produit?
    Même bigpharma peut en produire et faire du bénéfice. Bénéfice qui aurait été immédiat.
  • Beagle:

    A propos de Raoult en général et admettant volontiers qu'il est loin d'être stupide les éléments qui me gênent sont les suivants:
    -Annonce d'un effet quasi miraculeux lors des essais de son traitement à l'HCQ. Le problème c'est que les effets miraculeux en science sont rarissimes et doivent en conséquence être documentés de façon irréprochables. Ce n'est pas ce qu'il a fait.
    D'ailleurs cet effet miraculeux il est quasiment entendu qu'il n'existe pas avec l'HCQ. C'est d'ailleurs cohérent avec le fait qu'une équipe chinoise avait testé la molécule et rapidement abandonné après avoir publié sur le sujet.
    Personnellement je ne sais pas si c'est un traitement efficace ou pas mais si je devais donner un avis en me basant sur ce que j'ai lu jusqu'ici je dirai qu'on a affaire à une molécule qui peut ou non selon les cas apporter un bénéfice faible à modéré. Quoiqu'il en soit c'est loin d'être la solution miracle.
    -Lorsqu'il est interviewé sur un plateau TV se mêlent souvent des réponses très argumentées, mesurées et documentées à des arguments d'autorité complètement stupides.
    Exemple:
    "-Pensez-vous qu'il y aura une 2e vague?
    -Non la 2e vague c'est du fantasme parce que l'histoire ne se répète pas."
    On a vu mieux en terme de justification se basant sur des arguments scientifiques...


    Concernant B) la cardiotoxicité: l'HCQ est un médicament pour traiter la malaria et la population amenée à prendre ce médicament est de base relativement différente de celle atteinte par le covid (âge, état de santé général, traitement préventif vs curatif...). On peut imaginer une incidence différente des effets secondaires dans le cas où la molécule est administrée pour soigner le covid.


    "on ne sait rien pour le moment, mais on vous interdit de faire"
    Je suis plus mesuré sur ce point. Je dirai plutôt qu'on interdit de traiter à grande échelle en l'absence d'éléments tangibles démontrant l'efficacité, pas de faire des essais.
  • Bonjour,

    Je joins à ce post une partie schématique du chemin que fait un médicament pour parvenir jusqu'à nous (encadré dans la page scannée).

    Le document provient du livre : A. Laplanche, C. Com-Nougué, R. Flamant, (1987), "Méthodes statistiques appliquées à la recherche clinique", Lavoisier.

    Je me permets de vous conseiller la lecture de livre de poche de vulgarisation qui se lit relativement facilement de Daniel Schwartz, (1999), "Le jeux de la science et du hasard : la statistique et le vivant", Flammarion. Daniel Schwartz a été un grand précurseur français des statistiques pour la médecine.

    Cordialement.
  • "Concernant B) la cardiotoxicité: l'HCQ est un médicament pour traiter la malaria et la population amenée à prendre ce médicament est de base relativement différente de celle atteinte par le covid (âge, état de santé général, traitement préventif vs curatif...). On peut imaginer une incidence différente des effets secondaires dans le cas où la molécule est administrée pour soigner le covid. "

    cela tient difficilement, car en Afrique il n' y a pas que des touristes, et il ya aussi de vieux africains.

    S'agissant de maladies articulaires, polyarthrites traitées par plaquenil en occident , ce ne sont pas des jeunes

    Si Raoult a les chiffres de mortatilité assez bas, on peut difficilement lui faire le procès de dire:
    -ces chiffres bas sont ceux attendus si inefficacité
    -ces chiffres bas sont ceux de efficacité + cardiotoxicité qui vous ramène aux chiffres normaux
    ????
  • Pour JMA,
    le chemin d'un médicament non connu ,
    n'est pas le chemin d'un médicament déjà connu dans d'autres pathologies

    et meme si JMA ne veut pas affronter ce problème, il reste que la réactivité, que faire en situation d'urgence au moment où on ne sait pas,
    est posée.
    A-t-on le temps de s'instaler dans un fauteuil et attendre les résultats qui arriveront dans quelques mois????

    je le redis meme si cela ne fait pas plaisir, au moment où est lancé discovery, c'est déjà tard,
    et la connaissance de la maladie nous dit que cela n'est déjà plus ces schémas là qu'il convient de tester.
    Donc moi je veux bien que l'on reste rigoureux, mais vous faites l'impasse du timing là.

    Npus ne sommes pas à traiter des diabétiques ou des arthritiques avec tout le temps devant nous pour étudier...
  • @beagle : non mais ce n'était particulièrement pour toi. Je pense que l'on peut te laisser soliloquer dans les brumes de tes obsessions.

    Je n'ai pas besoin de te souhaiter bonne continuation à ce qu'on peut constater.
  • si obsessions c'est essayer de réfléchir , c'est ok.

    Il s'agit de problématiques qui concernent les médecins et les mathématiciens s'agissant du savoir
    depuis le début jma aucune problématique de stats ne t'intéresse sur ce sujet donné, bon ben c'est pas bien grave
  • Si j'ai le temps ce soir, j'essaierais de rappeler quelques définitions basiques d'épidémiologie pour bien se fixer les idées dans les informations médiatiques actuelles. Je pense que cela nous fera pas de mal même si on les connait :-).
    Bonne journée à tous.
  • Donc pour QED et rester dans les stats,
    ben répondre HCQ est efficace ou n'est pas efficace, un statisticien pourrait au moins, c'est le minimum syndical répondre
    que la réponse statistique est celle de la question (du protocole)

    donc si je pose la question:
    HCQ efficace chez des malades en réa?
    il serait curieux d'obtenir une réponse sur HCQ prévient le passage à l'hôpital

    Donc à la réponse simplissime , non HCQ ne marche pas c'est ce que dit telle étude,
    il y aurait une honnèteté intellectuelle de dire pour qui, pour quel stade de la maladie
  • "cela tient difficilement, car en Afrique il n' y a pas que des touristes, et il ya aussi de vieux africains."
    Pour peu qu'ils aient accès à l'HCQ, ce qui est de façon générale et en dehors des personnes pouvant se le permettre, très loin d'être le cas.

    "Si Raoult a les chiffres de mortatilité assez bas, on peut difficilement lui faire le procès de dire:
    -ces chiffres bas sont ceux attendus si inefficacité
    -ces chiffres bas sont ceux de efficacité + cardiotoxicité qui vous ramène aux chiffres normaux
    ????"
    Avant même de parler de statistiques et du fait que les tests soient significatifs ou non, la question est déjà savoir dans quel contexte et sous quels protocoles sont obtenus ces chiffres.
    Par exemple, et sans parler de Raoult spécifiquement, si on mène une étude où on sépare en 2 groupes non randomisés et qu'on donne de l'HCQ aux cas les moins désespérés et qu'on en donne pas aux cas les plus désespérés alors on a des chiffres qui confirment l'efficacité de la substance à première vue mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que les conclusions ne sont pas valables car le protocole n'est pas correct.
  • jma a écrit:
    @beagle : non mais ce n'était particulièrement pour toi. Je pense que l'on peut te laisser soliloquer dans les brumes de tes obsessions.

    Complotiste, obsédé ... Ça c'est de l'argumentation scientifique, y a pas à dire !

    Ce que j'ai lu de @beagle, c'est beaucoup de bon sens et en tout cas des interrogations bien légitimes que je partage.
  • Lu à l'instant :
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-fin-partie-80151/

    Le consensus semble prendre parti pour l'inefficacité de la molécule.
  • Attendons de voir si les spécialistes en virologie valident ces études (c'est ça le consensus, tu publies et ce sont tes pairs qui valident tes résultats).
    En tout cas le ton de l'article vis à vis de Raoult et de l'institut de Marseille est hostile, il y a un parti pris évident. Quand on lit que l'étude brésilienne est peu fiable mais qu' ''elle fait sens'' car elle conclut comme les autres études citées, ça laisse songeur...

    A suivre.
  • Beagle a écrit:
    le chemin d'un médicament non connu ,
    n'est pas le chemin d'un médicament déjà connu dans d'autres pathologies

    Ah parce qu'on a aussi testé les effets de ce médicament sur la covid19 il y a des décennies quand il a été mis au point? :-D

    Tu confonds tester si une substance est toxique voire létale et tester si une substance a un effet curatif sur des gens malades d'une affection bien précise.
    QED a écrit:
    "-Pensez-vous qu'il y aura une 2e vague?
    -Non la 2e vague c'est du fantasme parce que l'histoire ne se répète pas."

    Je pense que c'est ce qu'ont retenu des (les?) médias. Mais je suis prêt à parier que si tu reprends son discours complet tu verras qu'il prend sûrement des précautions oratoires, qui sont supprimées par des (les?) médias ce qui fait, qu'en réalité sa réponse est une réponse de Normand.

    Cette vidéo serait hilarante si ce n'était pas sur ce sujet:
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/raoult-nie-a-tort-avoir-jamais-prononce-le-mot-de-deuxieme-vague_fr_5ef5167ac5b6acab283f076e

    Une compilation des déclarations publiques de Raoult
  • @blueberry : Pas d'études, pas de chiffres, aucuns papiers, des tentatives de raisonnement qui partent dans tous les sens, des digressions sociétales, les mêmes arguments qui se répètent à l'envie, un déluge de posts, pas de questions méthodologiques et même une absence totale de comparatif méthodologique un peu de pharmacologie mais bon ce n'est pas le domaine d'un statisticien sauf si il travaille comme l'ai déjà fait avec une équipe. C'est un site d'enseignement du supérieur ! Quand tu parles "de bon sens", un argument indéniablement scientifique, c'est la charité qui se moque de l'hôpital :-) (sans vouloir faire de l'humour noir). Maintenant, on peut bavasser mais c'est le vide sidéral pour avoir l'amorce d'un raisonnement statistique et vous semblez bien incapable de vous en rendre compte. Je pense que je ne serais pas trop démenti par les personnes qui interviennent assez régulièrement sur cette partie du forum. Enfin, c'est un joyeux raout.
    Bon courage.
  • jma toujours dans des généralités sans jamais répondre.
    Alea est un membre éminent également je pense de ce site, et lui a dit clairement son étonnement.
    je vais peut-ètre déformer ses propos mais il lui semble bizarre :

    -déclarer non efficace sur le début de l'infection à partir d'études portant sur des cas graves

    -prendre en compte les effets toxiques à partir d'études qui ont utilisées des doses 3 à 4 fois la normale

    donc avec Blueberry il sauve l'honneur de ce forum me semble-t-il

    PS: et si je n'ai pas balancé d'études c'est en partie car nous en sommes à faire de la méta-analyse et pas à se balancer des études isolées.
    par contre le site futura avec Hernandez, lui , il connait toute les études négatives, il a crashé dans son ordinateur les études favorables, génant.
  • Beagle a écrit:
    jma toujours dans des généralités sans jamais répondre.

    Celui qui affirme quelque chose a la charge de la preuve*.
    Où est cette preuve qui fait l'objet d'un large consensus dans le milieu scientifique?
    Cordialement

    *: Je ne sais pas prouver que les licornes n'existent pas.
  • Pour un site du supérieur je t'ai demandé d'expliquer aux jeunes (enfin ceux qui veulent expliquer):

    - si une seule étude avec p inf 0,05 était une preuve de
    j'ai entendu cette fadaise 5 0 fois ah si [large]R[/large]aoult avait fait bien au départ on SAURAIT.
    Ben non pas du tout, et le gars qui raconte ça il aurait mieux fait de refaire Raoult:
    le virus je traite ou pas et le virus disparaît à quel stade étude facile à faire,
    et comme dit pour le message initial de ce fil de discussion ne nécessitant pas 1000 personnes

    - je t'ai demandé d'expliquer (enfin ceux qui veulent) la différence entre probas a posteriori et probas bayésienne du sachant que
    (qs [?] à partir de la sempiternelle réflexion si je bois du café au lait le matin et que je suis guéri entendu 50 fois sur les antennes).
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,2049070,2067060#msg-2067060
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    Bon, ben si vous répondiez tu aurais la réponse.
    L'étude de Raoult si elle avait un p inf 0,05 et une bonne méthodologie elle ne prouvait alors RIEN.
    Elle disait il se passe probablement qq chose. J'avais peu de chances si hasard de tomber sur ce résultat.

    Et c'était bien à d'autres équipes de refaire, reproduire ou pas l'étude initiale.
    Tu devrais demander des cours à jma, il veut faire de l'enseignement sur ce site.
  • @beagle : on te comprend de moins en moins. Fin de partie t'a répondu pour la p-value. Maintenant, explique-moi ce qu'est pour toi un p-value sans "quand c'est au-dessous, c'est bien sinon c'est pas bien". Le passage sur les probabilités bayésiennes et a posteriori est incompréhensible !
    bon à voir.
  • jma a écrit:
    Pas d'études, pas de chiffres, aucuns papiers, des tentatives de raisonnement qui partent dans tous les sens, des digressions sociétales, les mêmes arguments qui se répètent à l'envie, un déluge de posts, pas de questions méthodologiques et même une absence totale de comparatif méthodologique un peu de pharmacologie mais bon ce n'est pas le domaine d'un statisticien sauf si il travaille comme l'ai déjà fait avec une équipe. C'est un site d'enseignement du supérieur !
    Qu'as tu produit dans ce fil? Tu as mis un lien vers un livre de généralités sur l'épidémiologie et un autre vers un site qui analyse le complotisme. Plus des propos dénigrant concernant la ''nullité des arguments de beagle" et enfin quelques amabilités comme ''complotiste'' et ''obsédé''.
    Tu parlais d'hôpital qui se fout de la charité ?
  • @FDP:
    "Je pense que c'est ce qu'ont retenu des (les?) médias. Mais je suis prêt à parier que si tu reprends son discours complet tu verras qu'il prend sûrement des précautions oratoires, qui sont supprimées par des (les?) médias ce qui fait, qu'en réalité sa réponse est une réponse de Normand."

    Ces propos proviennent d'une interview diffusée dans son intégralité (le 30.04 ou1.05). Libre à toi de regarder pour te faire une idée mais pour l'avoir vue dans son intégralité il ne prend aucune précaution pour donner son avis sur ce point particulier en les justifiant qui plus est par cette phrase.

    @Blueberry:
    De mon côté j'y vois simplement la preuve de l'inexistance de cet effet miraculeux dont je parlais plus haut et que ce n'est pas tout blanc ni tout noir en terme de résultats.
    Pour le reste comme tu dis affaire à suivre.
  • Non, non, ce n'est pas un livre d'épidémiologie mais de recherche clinique. Maintenant, il faut appeler un chat, un chat et cela fait partie de notre rôle de le dire dans la mesure de nos possibilités pour éviter l'extension de ce genre discours ! Je persiste et signe.
    Cordialement.
  • jma écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,2049070,2067076#msg-2067076
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Sur le p inf 0,05 je suis très clair dans ce que j'ai dit plusieurs fois dans ce fil on pourra examiner mes propos là-dessus.

    Sur a posteriori et le sachant que bayésien j'ai été un peu limite et c'est proche de.
    Je m'en explique dès que le temps.

    Désolé je n'ai pas la réponse de fin de partie sur p-value
    c'était quoi, où ?
  • Est-ce que tu peux nous expliquer une procédure de test disons sur la proportion avec le rapport avec une p-value ? C'est un peu la base.
    Quelle est le protocole lorsqu'un médicament est déjà sur le marché mais qu'on veut l'utiliser pour une autre pathologie (ne me dit pas comme le mediator). Tu peux t'aider d'un livre de base en recherche clinique ?
    Le message de Fin de Partie est juste avant mon avant-dernier post ? Lis-tu les réponses ?
    Pourquoi faire fi des remarques judicieuses de echidne sur "TV Libertées", comment choisis-tu tes sources et on peut émettre certains doutes ? Pourquoi nous parles-tu d'Enthoven ou de Finkierlkraut dans une démarche statistique ? C'est juste une causerie ? Quels sont les données chiffrées que tu nous as fournies, un tableau, des statistiques, une statistique...?
    Fin de Partie t'a dit que ce n'était pas à nous de prouver que les licornes existent.
    Bon bien si tu as des réponses.
Cette discussion a été fermée.