Choix de test statistique

Bonjour à tous, dans le cadre de mes études de sage-femme je réalise un mémoire basé sur un questionnaire, et j'ai un doute sur l'analyse de données..
J'ai plusieurs questions à choix multiples, et j'aimerais savoir si mes variables sont indépendantes ou non. J'ai d'abord pensé au test du Khi 2 puisque les études portant sur mon sujet utilisaient ce test..

Par exemple, je demande aux patientes de citer plusieurs motifs de consultation aux urgences lors de la grossesse, et j'aimerais savoir si leurs connaissances sont liées aux moments où elles ont reçu les informations (plusieurs réponses possibles). Donc ce sont des variables qualitatives (?).

Pensez-vous que je devrais catégoriser les motifs (moins de 2 motifs évoqués: faible connaissance, moins de 4: connaissance moyenne, plus de 4: bonne connaissance), ce qui me permettrait de tester une indépendance grâce à un khi 2? Sinon quel test utiliser dans ce cas vu que j'aurai 3 variables?

Je ne sais pas si je suis bien claire.. si besoin de précision je peux joindre un exemple en fichier excel.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Réponses

  • Bonjour.

    Dans ce cas, tu n'as pas trois variables, mais une seule, à trois modalités (faible, moyenne, bonne), etsi tu veux savoir si c'est indépendant d'une autre variable qualitative, le test du khi-deux est une bonne option, sous réserve que les effectifs théoriques soient suffisants (plus de 5).

    Cordialement.
  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !

    Bonne fin de semaine
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.