Test de chi2 d'homogénéité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Test de chi2 d'homogénéité

Bonjour
Je n'arrive à comprendre le test de chi 2 d'homogénéité. Il traite indépendance entre deux variables qualitatives.
Dans un livre est mentionné que "l'indépendance signifie ici que, pour chaque classe de la variable F, les individus sont équirépartis dans les classes de la variable G, et vice versa.

Merci de m'éclairer ce que voulais dire !
Merci de vos retours.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu as deux variables statistiques A et B, pour lesquelles ont été définies, pour chacune, un certain nombre de classes. On suppose donné un tableau de contingence, c'est à dire pour chaque couple d'une classe U de l'une et une classe V de l'autre, l'effectif de la classe croisée, le nombre d'individus qui sont dans la classe U pour A et la classe V pour B. (Le mieux serait que tu voies un exemple, il y en a dans les ouvrages sur le sujet)
    Si l'on suppose les variables indépendantes, cela signifie (sens du mot "indépendantes") que parmi les individus qui sont de classe U pour A, la répartition des effectifs est la même que dans la population totale. En fait, comme les effectifs sont des entiers, cela n'arrive que très rarement, et en plus la variation statistique fait que ce n'est qu'un idéal. Mais c'est cet idéal qui va servir de modèle pour un test de Khi-deux (j'imagine que tu sais ce que c'est), de comparaison entre ce modèle idéal et les données observées.

    Pour un test d’homogénéité, on suppose de plus que pour une des variables, il y a à priori équirépartition. Donc dans le modèle idéal, il y a aussi équirépartition pour cette variable pour chacune des classes définies par l'autre variable.

    Cordialement.

    NB : Si cette explication ne suffit pas, si tu veux creuser plus, il va falloir être plus précis sur la situation, sur ce que tu connais déjà, sur le texte dont tu parles, etc. Tu as posé ta question en trois lignes, je réponds en 14 lignes.
  • Merci pour ton retour
    Je vais te donner un exemple pour savoir si j'ai bien compris.
    on a deux variable qualitatives : taille ("Grand","Moyen","Petit"), couleur("blanc", "noir","jaune")
    donc pour les individus qui sont Grand /blanc , Grand /noir ,Grand / jaune ont la même proportion que dans la population visée , non ?
  • Je suis vraiment confondu par ces nouvelles notion peux tu m'expliquer de la manière la plus simple. Par ce que le test est d'indépendance entre deux variables qualitative mais tu m'as dit qu'on fait la comparaison avec la population

    Merci beaucoup
  • Si les proportions sont les mêmes dans tous les cas de taille, elles sont encore les mêmes dans la population. Et les variables concernent bien la population.

    Attention, ton document parle d'un cas particulier ("l'indépendance signifie ici que, ...")
  • donc la proportion de chaque taille est 1/3 ? et aussi pour la couleur.. merci pour ton aide mais jusque là je n'ai rien capté malheureusement
  • Alors peut-être reprendre à la base les notions élémentaires de statistiques descriptives : population, individu, caractère, classe, ...

    Pour ma part, je ne sais pas ce que tu cherches vraiment à comprendre, ni ce que tu sais. Si les mots sont précis, normalement les phrases sont compréhensibles.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup gerard0, j'ai compris.Il donne pour le moment seulement que sous l'hypothèse H0, pour chaque classe de la variable F, les individus sont équirépartis dans les classes de la variable G.
    Peux-tu me recommander un bon livre de la statistique descriptive (L'année prochaine je serai en M2 data science)
  • Alors le Saporta "Probabilités, analyse de données et Statitiques", chez Technip peut te donner pas mal d'éléments sur les stats descriptives, mais aussi sur les bases de stats dont tu auras besoin (sauf le data mining).
    Si tu as accès à une BU, les livres de première années AES ou Science éco sont faciles à lire, et plein d'exemples. A une époque j'ai utilisé le manuel de Bernard Py, chez Economica, très didactique.

    Cordialement.
  • Merci infiniment
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!