Liaison entre deux variables

Bonjour
Je n'arrive pas à distinguer entre la liaison en moyenne et la liaison en dispersion entre deux variables.
Merci

Réponses

  • Moi non plus,

    vu que je ne sais pas ce que c'est. Peux-tu donner la définition de chacune de ces notions ?

    Cordialement.
  • Le problème c'est qu'ils n'ont pas donné des définitions.
    Ils ont mentionné que le nuage des points de deux variables sous forme d'un triangle est une absence de liaison en moyenne mais pas en dispersion. (c'est dans le livre que vous m'avez recommandé de SAPORTA).
  • J'ai une autre question: pour étudier la corrélation partielle. Pourquoi ils ont introduit une corrélation entre résidus ?
  • Ok.

    Ce message : Il ne s'agit donc pas de notions mathématiques, mais de vocabulaire en français courant. Prends les phrases comme des explications approximatives pour simplement préparer ce qui sera fait après.
    Le suivant : Stop ! On n'est pas dans ta tête, en train de lire ce que tu lis. Déjà, vois un peu ce qui est fait, relis ce qui précède, et pense par toi-même. Ça répondra probablement mieux à ta question qu'on peut le faire. Si vraiment c'est confus (donc c'est pas Saporta), donne tous les éléments pour qu'on comprenne. mais évite de poser des questions aussi floues !

    Cordialement.
  • L'histoire du triangle m'inspire la réponse suivante.

    Tu as un nuage de points. Par exemple l'âge sur l'axe des X, et le salaire sur l'axe des Y, pour tous les employés non-cadres d'une entreprise.

    On va supposer que ce nuage de point est plus ou moins en forme de triangle : Tous les employés sans aucune ancienneté sont au SMIC, et par contre, pour les employés plus agés, on a une plus grande dispersion.

    Sur cet exemple, on a un peu une liaison en moyenne (le salaire moyen des débutants est plus faible que le salaire moyen des expérimentés), mais on a surtout une liaison en dispersion : Plus on avance en âge, plus on a une forte dispersion sur la variable salaire.

    Sur cet exemple, le nuage de points forme un triangle avec un côté 'horizontal' et un autre qui monte. On n'est pas exactement dans le cas que tu décris. Idéalement, pour illustrer l'absence de dispersion en moyenne, il faudrait un triangle isocèle avec un côté qui monte et un autre qui descend, tous deux avec la même pente.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour vos retours, comme a dit gerard0, je devrais faire plus d'efforts sur ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.