Exercice avec une fonction de densité

Bonjour

Soit la fonction de densité suivante pour la variable aléatoire X : (voir ci-dessous)
Que vaut Pr (X =< 1/3 | X =< 1/2) ?

Je sais que Pr(A|B) = Pr(A inter B) / Pr B. J'ai calculé ceci alors Pr(-1<X=<1/3) / Pr(-1<X=<1/2) ce qui me donne 28/54 divisé par 9/16 ce qui me donne 0,9218106... Arrondi au millième cela me donne Pr (X = 1/3 | X =< 1/2) = 0,922

Je ne sais pas si mon raisonnement et ma réponse sont correctes ?
Merci.107706

Réponses

  • Bonsoir,

    En mettant en mots le problème, cela sera plus facile à appréhender. X est la v.a. de densité f(.). Tu cherches à calculer la probabilité de l'événement E tel que :E="X est inférieure ou égale à 0.3333 sachant que X est inférieure ou égale à 0.5".
    Je me demande si il n'y a pas une méprise sur une inégalité ce qui pourraiit justifier l'emploi de la fonction de répartition de f(.).

    Cordialement.

    Ajout : est-ce que tu es sûr que c'est la probabilité de E qu'on te demande de calculer ?
  • Bonjour
    Oui l'énoncé demande de calculer E comme tu l'as défini. Au départ je pensais que c'était une erreur et que c'était X >= 1/3 et après lecture non c'est bien X =< 1/3. Est-ce que ma réponse est correcte Pr (X =< 1/3 | X =< 1/2) = 0,922 ?
    Merci.
  • Écoute, j'ai un dilemne et je ne veut pas t'induire en erreur. Je pense qu'il ne faut pas utiliser la règle de Bayes mais, calculer directement la probabilité X inférieur à 1/3. L'idée est que la partie sachant que inférieure à 1/2 n'apporte pas d' information. Si, tu veux, je peux me pencher sur ta question dans la journée pour avoir une réponse plus fiable ce soir ?
    Cordialement.
  • Je retire complètement ce que je viens de te dire. Un café, plus tard, tu as bel et bien raison car je viens de voir un exercice de ce type et mon raisonnement était simpliste. Donc oui pour ta résolution.
    Cordialement
  • Effectivement,
    en général $P(A\mid B)$ est différent de $P(A \text{ et } B)$. Sauf si $A$ et $B$ sont indépendants. Ici, $X\le 1/3$ et $X\le 1/2$ ne sont pas, a priori, indépendants.

    Cordialement.
  • Super merci pour vos indications comme je n'ai pas la correction je ne savais pas si ma logique était bonne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.