Régression multivariables - incertitudes

Bonjour à tous.
J'espère m'adresser à la bonne partie du forum. Je suis plutôt novice en statistiques.

Je possède un jeu de données expérimentales, obtenu par un procédé sur lequel le contrôle des paramètres d'entrée est plutôt fin.
Ma sortie $Y$ est fonction de trois entrées \[Y = f(X_1, X_2, X_3).
\] Je souhaite effectuer une régression par un polynôme de degré $n$. Jusque là, pas de soucis a priori, cela se fait très bien avec python et sklearn par exemple.
Mon souci se porte sur le choix de la méthode. En effet, ma sortie $Y$ peut varier pour un même vecteur d'entrée $X$. Par exemple : \[f(300,2.5,0) = 0.7 \\ f(300,2.5,0) = 0.72 \\ f(300,2.5,0) = 0.69 \\ f(300,2.5,0) = 0.81\\
{\rm etc~} ...
\] J'aurais voulu savoir s'il y avait des méthodes spécifiques tenant compte de la variation de $Y$, ou bien si les méthodes usuelles suffisent. J'ai effectué des recherches, sans réponses probantes. J'utilise exclusivement python pour les calculs.
En espérant avoir été clair,
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Les techniques usuelles de régression (et non d'interpolation) suffisent. Dans ton cas tu pourrais éventuellement exploiter des techniques bayésiennes pour déterminer le niveau de bruit dans tes données, plutôt que le fixer arbitrairement (pour mettre à profit le fait que tu as plusieurs observations $y$ pour un $x$ donné).

    (Dans une vision non-probabiliste d'optimisation de fonctionnelle, par exemple pour la technique de régression ridge, cela revient à ajuster automatiquement le facteur de pondération $\lambda$ des termes d'attache aux données et de régularisation. D'ailleurs scikit learn propose par exemple de la régression ridge bayésienne entre autres joyeusetés.).
  • Bonjour,