Vocabulaire statistiques

Bonjour tout le monde

Il y a des concepts de base en statistiques que j'arrive à visualiser, mais mis bout à bout dans une phrase je ne suis plus capable de les imaginer.

Par exemple en cours, le prof parle souvent de "modèle statistique".

Pour moi un modèle c'est (par exemple) lorsqu'on suppose que l'une des variables de notre jeu de données va suivre une certaine loi ou bien lorsqu'on rajoute une contrainte sur une variable (par exemple égale à 0 si l'âge d'un individu est supérieur à 60 ans).

Ma façon de voir la notion de modèle est elle la bonne ?

Dans la même idée, j'ai l'impression de me mélanger entre variables et paramètres.
Une variable je sais ce que c'est, mais à quel moment les paramètres interviennent dans un jeu de données ?
Par exemple si j'ai un jeu de données avec des individus homme/femme dont l'âge est une covariable, et si nos variables sont le poids, la taille etc., je ne vois pas ce que sont censés être les paramètres ? Ce sont les paramètres de la loi que suivent chacune nos variables ?

Merci à vous 

Réponses

  • Bonjour.

    Un modèle, en statistiques, est une description à priori des données. Par exemple on a deux variables X et Y qu'on pense liées, on prend le modèle Y=aX+b, que les données vont suivre à peu près, ou pas bien ou pas du tout ("validité du modèle")
    "on rajoute une contrainte sur une variable" n'est pas un modèle, surtout l'exemple que tu donnes, qui est en fait la modification d'une série de données.

    En sciences, variable et paramètre sont des synonymes. En stats, les variables sont les modalités numériques qu'on va traiter. Les paramètres sont soit des descripteurs simplifiés de la variable (moyenne, étendue, ..), soit des inconnues d'un modèle à ajuster (on peut aussi rencontrer d'autres usages). Comme les modèles sont souvent des lois probabilistes, elles sont définies par des nombres, les paramètres de la loi (n et p pour une binomiale).

    Cordialement.
  • Un modele statistique, c'est une collection de probabilites definies sur le meme espace. La plupart du temps cette collection est parametree par un ou plusieurs nombres reels.
  • Attention, P, il existe des modèles non probabilistes en statistiques. Tu as donné la définition de modèle probabiliste.

    Cordialement.
  • Je te crois, je ne connais que de la theorie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.