Calcul de pourcentage sur une série

Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui va vous paraître nulle mais je ne suis pas une référence en math !

J'ai une valeur minimale qui est de 48 et une valeur maximale de 324
48 correspond à 100% et 324 à 1%

Et je cherche a donner un pourcentage à un nombre intermédiaire (entre 48 et 324 inclus)

Merci de vos lumières

Réponses

  • Bonjour.

    Manifestement, il ne s'agit pas de pourcentages d'une même quantité (inversion de l'ordre des pourcentages). Donc à priori, il n'y a aucune raison qu'on puisse attribuer un pourcentage (de quoi ?) à une valeur intermédiaire.
    Comme tu as sans doute un vrai problème (pas ce faux problème mathématique), le mieux est que tu l'expliques. J'imagine qu'il ne s'agit pas de vrais pourcentages, mais de ratios exprimés en %.

    Cordialement.
  • On a un ensemble de pièces mécaniques :

    - BilsacT0
    - BilsacT1
    - BilsacT2
    - BilsacT3
    - BilsacT4
    - ...

    Sur chacune de ces pièces il y a un ensemble de circuits (48 au minimum et 324 au maximum)
    Je souhaite attribuer une "note", "pourcentage de rendement", "ratio"... ==> si 48 circuits utilisés c'est le plus optimisé et si c'est 324 le moins optimisé

    Une fonction peut utiliser différents circuits.

    Et chaque fonction a une note (pour sa difficulté)

    - Fonction d'accroche : 102 points de difficultés
    - Fonction de pression : 117 points de difficultés
    - Fonction d'analyse de surface : 95 points de difficultés

    L'ensemble des fonctions est également sur un un minimum de points (de difficulté). La fonction qui a le plus petit nombre de points est de 84 points et la plus élevée 371

    Plus le nombre de circuits utilisés est faible (proche de 48) ET une fonction avec beaucoup de points de difficultés est utilisée meilleur "ratio"

    Ma façon de faire était d'attribuer dans un 1er temps un "ratio" pour le nombre de circuits utilisés et faire un autre ratio en fonction du nombre de circuits utilisés pour la difficulté de la fonction utilisée.

    Au final la meilleure note doit être pour un total de 48 circuits utilisés pour la fonction qui a 371 points de difficultés.
  • Ok,

    ça a déjà plus de sens. Tout dépend maintenant si tu veux une variation linéaire, ou quadratique, ou autre, et quelle échelle de note te convient (je ne prends que le nombre de circuits).
    Par exemple pour une échelle linéaire de 0 à 20, si n est le nombre de circuits, la note est $\frac{20}{276}(324-n)=\frac 5 {69}(324-n)$
    Mais on pourrait préférer une échelle linéaire sur les inverses de nombre de pièces qui donne $\frac{80}{23}\times\frac{324-n}n$. Les notes baissent très vite dès que n augmente au dessus de 48.

    Les statistiques (les maths) ne donnent pas de méthode pour traiter ce genre de problème, c'est à toi de choisir comment tu veux pénaliser le nombre de circuits.

    Cordialement.
  • Merci pour ces précisions.

    Les formules sont représentatives !

    J'essaie maintenant d'inclure les fonctions à cette échelle linéaire.

    Chaque pièce n'a pas toutes les fonctions.
    Exemple : La pièce BilsacT2 qui va utiliser 60 des 324 circuits va utiliser les fonctions de pression et d'analyse de surface uniquement.

    Et je veux calculer (le pourcentage) de l'utilisation de ces circuits. C'est à dire que sur les 60 circuits : 15 sont utilisés pour la fonction de pression et 45 pour la fonction f'analyse de surface. Je souhaite prendre en compte les points de difficultés et les nombres de circuits.

    En sachant que la fonction disposant du nombre de points de difficultés la plus faible a 29 points de difficultés et la fonction a 257 points de difficultés. Et le nombre de circuits minimum est de 48 et maximum 324

    J'ai tenté de faire un tableau avec en ligne les points de difficulté et en colonne le nombre de circuits mais j'ai pas trouvé de formule adéquate.

    J'ai essayé d'être le plus clair dans les explications, je me suis relue ! :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.