Interprétation du test du Khi deux

Bonjour,
J'essaye de prendre en mains le test du X², et il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Supposons que je lance un dé 10 fois, et que je n'obtienne que des 1, des 2 et des 3.
(Par exemple le 1 et le 2 sont tombés 3 fois chacun, et le 4 est tombé 4 fois)

J'aimerais évaluer la probabilité que le dé soit truqué?

Je trouve un X² de 1,04
Le test du Khi-deux me dit que le dé n'est probablement pas truqué, car Ho est rejetée au seuil de 0,975 (autant dire qu'elle n'est pas rejetée!)

Or si je teste à l'aide d'un tableur la probabilité qu'au plus trois faces apparaissent lors d'une série de 10 lancers, je trouve une fréquence d'environ 2%, ce qui n'est pas beaucoup, et qui me feraient intuitivement penser que le dé est truqué

Comment interpréter ces deux résultats qui me semblent contradictoires?

Merci pour vos lumières...

Pruvieros112282

Réponses

  • Bonjour.

    Une des conditions du test de Khi-deux d'adéquation est que les effectifs théoriques (ceux du modèle) soient tous supérieurs à 5. Dans ton cas, aucun de ces effectifs théoriques (10/6) n'atteint 2. Pas étonnant que les "résultats" soient contradictoires.
    Mais, plus gênant, ton 1,04 n'est pas le résultat du calcul du khi-deux, tu as dû oublier de remultiplier par n (le nombre d'individus). Le test du khi-deux dépend en effet fortement de la taille de la population. Un écart de 10 % sur 10 individus n'est que le changement d'un seul individu, pour une population de 1000, ce sont 100 individus qui diffèrent.

    Donc : Prendre une situation qui permet d'utiliser le test; et appliquer la bonne formule.

    Cordialement.
  • Super!
    Merci beaucoup pour ces remarques, c'est très clair.

    Je vais creuser tout ça...

    Bonne journée,

    Pruvieros
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.