Intervalle de confiance, de pari ?

Chers forumeurs, pour les révisions du concours, j'essaie de faire cet exercice que je n'ai pas la solution.
Mes réponses sont-elles correctes ?

Au sein d’une population A la variable <<indice de masse corporelle>> (IMC, en) suit une loi normale de moyenne égale à 25kg/m² et de variance égale à 9kg²/m^4. Vous tirez au sort un échantillon de 100 individus au sein de A et vous vous intéressez à la moyenne observée de cet échantillon.
a) Vous allez calculer un intervalle de confiance.
b) Vous allez calculer un intervalle de pari.
c) L’échantillon est représentatif de la population A.
d) On peut affirmer avec une confiance de 96% que la moyenne de l’IMC sera comprise dans l’intervalle [25-1,96*3/10,25+1,96*3/10].
e) On peut affirmer avec une confiance de 96% que la moyenne de l’IMC sera comprise dans l’intervalle [25-1,96*3,25+1,96*3].

Voilà ce que je pense trouver: les réponses b) c) d ) e) sont correctes. Ce qui me fait douter de mes réponses est principalement la e)

Si avec un calcul, je trouve un certain intervalle de pari, alors est-ce que tout intervalle plus grand le contenant convient aussi ?
Merci de m'aider.

Réponses

  • Bonjour.

    Ta réponse sur le e est logique, mathématique. Maintenant, qu'en dira le correcteur ? Considèrera-t-il que c'est faux parce que c'est l'intervalle de pari sur un individu, pas sur la moyenne ? J'ai bien peur qu'il dise que e est faux.

    J'ai été surpris par le 96%. Tu es sûr ?

    Cordialement.
  • Merci pour les réponses. Par contre je n'ai pas compris ton explication:
    <<c'est faux parce que c'est l'intervalle de pari sur un individu, pas sur la moyenne>>


    Et effectivement, c'est 95% au lieu de 96%.
  • C'est l'application d'une formule qui est celle de l'intervalle centré qui contient 95% des valeurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.