Modèle entre variables qualitatives

Bonjour
Je voudrais savoir s'il existe un modèle "expliquant" une variable qualitative par une autre variable qualitative par exemple la couleur des cheveux d'une personne et le type de cheveux (gras, sec, normal) et donc trouver une équation liant ces deux variables.
Pour l'étude du lien entre deux variables qualitatives, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose de plus que le khi-deux.
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    Il y a de nombreuses techniques d'analyse, mais la notion d'une "équation liant ses deux variables" n'a pas de sens en général, puisqu'on ne dispose d'aucun outil de calcul sur les modalités et que même l'égalité (c'est le minimum pour une équation, non ?) n'est généralement pas possible. Ce qui n'empêche pas de faire des statistiques très élaborées.

    Quant au test du khi-deux, c'est vraiment un pauvre outil de liaison entre les variables, qui répond (très mal) à la question "liaison ?" par oui (*) ou non (**).

    Cordialement.

    (*) en fait pas "on peut difficilement dire non"
    (**) plutôt "non, sauf si on n'a pas de chance"
  • Merci Gerard0

    Je sais que l'on peut utiliser l'AFC pour l'étude de variables qualitatives mais qui n'est pas une modélisation.
    De quelles techniques parles-tu?
    Merci.
  • Oui,

    le mot modélisation est mal choisi, disons une erreur; je voulais parler de l'étude en vue de mettre en évidence des liaisons statistiques. Mais l'AFC et l'ACM donnent bien des résultats utiles.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Tu peux voir si les arbres de classification pourraient être utilisés dans ton cas (ex. méthodes CART de Breiman).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.