Interprétation variation X

Bonjour
Une question d'un exercice de statistiques me pose problème.

Pour mesurer l'effet d'un facteur sur une maladie, on étudie la variation d'un paramètre biologique X un groupe sur 10 ans.
La moyenne du paramètre est de 9,8ui au début de l'étude.
Après 5 ans, moyenne =9,9ui. L'écart-type de la variation de X est de 7ui.
Après 10 ans, moyenne =14,3 ui. L'écart-type de la variation de X est de 7ui.
Il est de demandé de dire ce que l'on pense de la variation de X entre 5 et 10 ans.

Pour moi il n'y a pas de pas de variation puisque l'écart type est toujours de 7ui. Mais, cette interprétation me semble trop imprécise vu le barème...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    En valeur moyenne, X passe de 9.8 ui au début, à 9.9 ui à 5 ans, à 14.3 ui à 10 ans. Il semble donc que X reste stable entre 0 et 5 ans, puis augmente entre 5 et 10 ans.

    La question est de savoir si cette augementation entre 5 et 10 ans est significative en prenant l'écart-type en compte.
  • Bonjour Justine241020.

    Peux-tu me dire ce que signifie : "L'écart-type de la variation de X". Je sais ce que c'est qu'un écart type, mais je ne sais pas ici quelle est la série statistique dont on a calculé l'écart type. Donc sur quelle série de valeurs est calculé cet écart type ? (sans ce renseignement, l'exercice n'a pas de sens).

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je n'ai pas d'autres infos que ce qui est noté dans mon premier message... Je n'ai aucune série de valeurs.

    Cordialement.
  • Bonjour.

    Tu as publié l'énoncé sur un autre forum, voir ma réponse. Mais avec un énoncé pas clair ("L'écart-type de la variation"), difficile de te conseiller.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.