Exercice de statistique

Bonjour, j'ai cet exercice à réaliser dans un de mes manuels de statistique. Cependant, je ne comprends pas ce que je dois faire pour
[/code]

Réponses

  • Bonjour.

    1) Lire "A lire avant de poster", en particulier la fin du 1.
    2) lire ce message.
  • Merci beaucoup Gérard pour votre réponse. Je comprends que mon message semble vouloir dire que je veux une réponse toute faite. Cependant, je veux vraiment comprendre mes exercices et je trouve qu’en statistiques, il n’y a pas souvent de directives à la fin d’un numéro ce qui fait en sorte que je mélange des concepts. Dans cet exercice, je n’arrive pas à déterminer les étapes à réaliser pour trouver réponse au problème. Ce que je cherche en écrivant sur ce forum est seulement les étapes, pas les réponses. C’est mon premier cours de statistique universitaire et j’éprouve beaucoup de difficultés.

    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous !
  • Bon, je vais aider un peu, mais je fais une grosse partie du travail : "Inventez une étude fictive où vous devrez décider si un groupe est meilleur que l’autre".
    1 ) On suppose que ces valeurs sont les résultats des individus de deux groupes indépendants à un test scolaire, et on veut savoir si les résultats sont différents entre les deux groupes. La variable n'étant pas gaussienne, on fait un test de comparaison non paramétrique, par exemple le Mann-Whitney.
    2) On compare les résultats de deux groupes à une série d'épreuves, et on a leur moyenne sur 100. On se demande si le premier groupe ne serait pas meilleur que l'autre. La variable étant proche d'une variable gaussienne, on peut utiliser un test paramétrique, la comparaison de moyenne, par un test de Student unilatéral.
    3) ...

    Il y a de nombreuses façons d'exploiter ces donnée, et si tu démarres les stats, ce n'est pas du tout un exercice adapté !! Je ne sais pas comment tu apprends, mais sans expérience des tests classiques, c'est normal de ne pas avoir de bonne façon d'aborder ce genre d'exercice malsain.

    Cordialement.
  • Merci beaucoup !
    Je vais essayer de votre façon et je vais vous réécrire merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.