Variables discrètes

Bonsoir
J'ai une question à vous poser SVP.
J'ai vu que les variables continues sont appelées aussi des variables groupées (in english grouped data). Est-ce que on peut dire que les variables discrètes sont aussi des variables non groupées ou ungrouped data ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    As-tu une référence en français où on parle de variables groupées (*) en français ? Je n'ai jamais rencontré cette expression, d'ailleurs même le nom "variable continue" pose problème en statistiques (**) car les données ne sont pas obtenues de façon continues, mais de façon discrète. En stats, on parle d'ailleurs plutôt de "données regroupées par intervalle".

    Cordialement.

    (*) Le mot "variable" est surprenant ici, surtout au pluriel, alors que l'expression anglaise est claire "données groupées".
    (*) contrairement aux modèles probabilistes, où ça a un sens précis)
  • Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Comment, alors on appelle en français '' ungrouped data''?
    Ce serait alors données non groupés par intervalle?
    Grouped data c'est bien comme vous avez dit : données regroupées par intervalle".

    Je saisis l'occasion pour poser: y a t-il une difference entre variable discrète et données non groupés par intervalle?

    Cordialement.
  • En statistiques, les données recueillies sont à priori des valeurs uniques, donc "discrètes" par nature? C'est le traitement de ces données qui fait qu'on les traite toutes, ou qu'on les regroupe par intervalle. C'est le regroupement qui est préférable lorsque les valeurs précises n'ont pas d'importance, que 120,01 et 120,03 sont en fait "environ 120". Mais attention aux bornes d'intervalles, qui ne doivent pas être des valeurs d'arrondi.

    Pour '' ungrouped data'', le contexte où tu le rencontres devrait t'aider. A priori, c'est "données non regroupées".

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.