Centiles et quartiles

Bonsoir,
J'aurais besoin d'une petite aide SVP.
Si on prend une série statistique nin regroupées par intervalle. J'avais vu que pour calculer les centiles on applique la formule: i=cn/100, avec n le total d'observations et c le centile en question.
Si i est un entier alors le centile en question est la moyenne de la position i et i+1 dans la série. Si non on l'arrondit à l'entier suivant. Mais on sait que le premier quartile c'est le centile 25.

Si je prends la série : 1 2 3 3 4 4 5 6 6
Le centile 25: i=25x9/100=2,25 donc c25=position 3=3.
Le premier quartile c'est la médiane des valeurs en dessous de la médiane (4) donc c'est (2+3)/2=2,5

C'est [ce] qui me choque !
Merci.

Réponses

  • Le premier quartile c'est la médiane des valeurs en dessous de la médiane

    Pas forcément tout dépend de ce qu'on prend comme définition. Avec la définition que l'on utilise dans le secondaire actuellement, le premier quartile est la troisième valeur de ta série qui vaut 3.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour.

    Chercher des quartiles pour des séries de 9 valeurs n'est pas très raisonnable. Et cette notion est sans grand intérêt lorsque peu de valeurs sont possibles.
    Si tu es dans un exercice d'application d'un cours, applique la règle du cours (et garde pour toi l'idée que ce n'est pas la seule possible).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.