Comment choisir les bons tests statistiques ?

Bonjour à tous,

Je travaille sur un sujet « environnement » qui consiste à déterminer s’il y a une différence significative entre le nombre moyen d’espèces de poissons (Smoy) observées sur 2 sites différents (A et B). N’étant pas très douée en statistiques je serais intéressée pour avoir vos conseils pour identifier les tests statistiques les plus adaptés à mon sujet d’étude.

Sur mon site A j’ai 80 échantillons, sur mon site B j’ai 50 échantillons.
Ayant déterminé le nombre d’espèces par échantillons, j’ai donc mon Smoy pour le site A et celui pour le site B.
Je souhaiterais à présent vérifier s’il y a une différence significative entre ces valeurs.
1- Dois-je vérifier si le jeu de données suit la loi normale ? Si oui, comment ?
2- Comment déterminer si je dois opter pour un test paramétrique ou un test non paramétrique ?
3- Comment déterminer quel test est le plus adapté à mon jeu de données ?

Je vous remercie pour vos retours et je vous souhaite un bon WE!

Réponses

  • Bonjour.

    Avec des effectifs d'échantillons (*) de cette taille (80 et 50), un test paramétrique de comparaison de moyennes est tout ,à fait adapté, le t-test de Student par exemple. Ce qui répond à tes trois questions :
    1) non
    2) c'est fait
    3) c'est sans importance

    Cordialement.

    (*) j'emploie le mot au sens statistique. Pour la comparaison de tes deux sites tes "échantillons" sont en statistiques des "individus". Pour chacun tu as un nombre, et ce sont les deux séries de nombres qu'n va comparer.
  • Merci Gérard pour ton aide.
    Bonne semaine
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.