Test amélioration fiabilité 2 équipements

Bonjour,

Je suis confronté à un problème relativement simple mais même si j’ai été lauréat de l’agrégation en 2003, je dois avouer ne pas avoir pris l’option Proba/Stats et j’ai à peu prêt tout oublié.... Désolé aussi si cela a été traité maintes fois dans ce forum.

Voilà, dans le cadre de mon travail d’ingénieur en industrie (oui j’ai finalement choisi cette voie), je souhaiterais évaluer si nous avons améliorer la fiabilité de nos équipements entre la génération G1 et la génération G2.

Je dispose donc des hypothèses suivantes :
- H1 Nombre d’heures s’utilisation des équipements G1
- P1 Nombre de pannes rencontrées pendant ces H1 heures sur les équipements de la génération G1.
- H2 et P2 respectivement le nombre d’heures d’utilisation et le nombre de pannes sur la génération G2.

Bien sûr à ce stade H1 >> H2, mon problème est donc de voir si la différence constatée entre P1/H1 et P2/H2 est significative ou s’il faut que j’attende encore que le nombre H2 augmente davantage avant de conclure.

Merci infiniment de votre aide. J’imagine que c’est un problème de base en stats. Je vous serais donc reconnaissant de faire preuve de bienveillance et pédagogie et n’hésitez pas à me renvoyer vers un cours en ligne qui me permettrait de résoudre ce problème.

Vincent.

Réponses

  • Une réponse serait vraiment appréciable.

    Je suppose que c'est basique comme question. Je suis conscient de mes lacunes. N'hésitez pas à me donner un coup de pouce.
  • Bonjour.

    En général, pas de réponse signifie que la question est trop vague. J'espère que tu disposes de plus de données (et pas hypothèses) que ce que tu dis, un historique des pannes par exemple. Ce qui te donnerait peut-être un modèle pour la génération 1 sur lequel baser un test.
    Comparer directement les taux de panne est un peu léger. Même si c'est facile !

    Cordialement
  • Bonjour,

    Merci de votre prévenance.

    Donc voici les données.

    Mes équipements avant "amélioration" :
    Heures de fonctionnement : 24 596 342
    Nb de pannes : 4053
    Nb de pannes par millions d'heures de fonctionnement : 164,8

    Les mêmes équipements avec l'"améliration" :
    Heures de fonctionnement : 12 362
    Nb de pannes : 2
    Nb de pannes par millions d'heures de fonctionnement : 161,8

    Il va sans dire que je me doute que le nombre d'heures de fonctionnement est encore insuffisant pour en déduire significativement une amélioration (qui, je l'espère, sera meilleur que ce qu'elle est pour le moment) mais j'aimerais justement avoir un test qui va me permettre de me dire si la différence est significative ou pas et, surtout, si amélioration il y a de pouvoir le détecter le plus vite possible sans attendre des années.


    Est-ce plus clair ?
  • Bon, soyons sérieux, ton 161,8 pannes pas million d'heures est totalement fantaisiste. Pour l'instant tu as deux pannes, un point c'est tout. Tu pourrais monter un test par loi de Poisson, mais il ne s'agit pas de comparer des échantillons, tu as ici la totalité des résultats. Donc pas de test (il ne s'agit pas de modéliser à partir d'un échantillon).
    La bonne pratique est de dire que pour l'instant ça n'est pas pire qu'avant (ce qui est, dans un cas de modification de process, assez satisfaisant) et qu'il faut voir à la longue.

    Cordialement.

    NB : les stats ne font pas de miracle.
  • Je suis très sérieux ;-)

    Comme indiqué explicitement, je suis parfaitement conscient que je manque d'heures de fonctionnement avec l'amélioration. Ma question est de savoir, justement, à partir de quand, je pourrais conclure qu'il y a une amélioration ou pas.
    (évidemment la réponse va dépendre aussi de l'importance de cette amélioration. Si on divise par 2 ou 10 ce sera pas la même chose si finalement l’amélioration n'est que de qq %).

    Si vous pouviez prendre le temps de me répondre et m'aiguiller, je vous serais reconnaissant. Si vous pensez qu'un forum [autre] sera plus à même de m'aider, je suis preneur aussi.
  • On pourra parler d'amélioration quand on aura quelques centaines de milliers d'heures et toujours aussi peu de pannes. Si à 100 000 h on a 3 pannes, il sera évident qu'il y a amélioration (Taux de pannes réel divisé par 5); s'il y a eu 16 pannes, voire 20, on verra qu'il n'y a pas d'amélioration.

    " à partir de quand, je pourrais conclure qu'il y a une amélioration ou pas" quand tu pourras montrer fièrement des résultats. Ce n'est pas une question de maths, de stats; enfin si, tu utilises la statistique du nombre de pannes. Le reste ne relève d'aucune méthode mathématique, c'est de la réflexion pure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.