Exercice de statistique

Bonjour à tous, j'ai récemment eu un exercice a réaliser dans le cadre de mon cours de statistique 1.
Je ne comprend pas ce que je dois faire pour résoudre ce numéro et je ne connais personne qui peut m'aider a trouver les étapes pour faire ce numéro.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp??

Voilà le problème en question:

Selon l’idée populaire lorsqu’on regarde la Lune à l'horizon cette dernière semble plus grande que lorsqu'on l'observe au zénith. Vous avez décidé de vérifier cette affirmation. Vous avez demandé à des participants quelle devrait être la largeur de la lune au zénith afin qu’elle soit de taille équivalente à l’horizon? Vous avez obtenues les ratios et statistiques descriptives suivants :

x = taillezénith/taillehorizon
x = {1.23, 1.06, 1.03, 1.4, 0.95, 1.13, 1.41, 1.23, 1.63, 1.56}
Moyenne = 1.26
Écart-type = 0.23

En utilisant un seuil critique de 5 %, est-ce que l’idée populaire est vérifiée ou non ?

[Message initial rétabli]

Réponses

  • Bonjour.

    Bizarre de faire un test, alors que les réponses sont unanimes, et d'ailleurs conséquence de la question. Et qu'il est vrai que la lune paraît plus grande à l'horizon que en plein ciel (même si elle ne l'est pas).

    Je laisse l'original qui a posé cette question statistiquement aberrante te donner sa "correction", te dire quels calculs inutiles il voulait faire.

    Cordialement.
  • Je me disait la même chose que vous !
    Cependant, quel calcul je pourrais faire pour pouvoir «répondre» à la question même si les réponses sont unanimes comme vous le dites ?
    J'imagine que des calculs pourraient être faits malgré l'inutilité de la question ?

    Merci de votre aide.
    Noeh.
  • Vois avec ton prof, je te l'ai déjà dit.
Cette discussion a été fermée.