Que retenir de ces séries ?

Bonjour,

Je suis un débutant en statistiques, j'ai fait une moyenne ,un ecart-moyen, mais après je ne sais plus quoi faire.
Je cherche quelles infos intéressantes on peut tirer de ces 6 suites ? s'il y a quelque chose à en retirer bien entendu.
J'ai essayé d'analyser des séries positives ou négatives mais je n'en ai rien retiré de probant.
Avez-vous une idée?

Merci

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, pas grand chose à faire.

    Pour des séries concrètes, on peut interpréter les caractéristiques des séries. Mais si tu a seulement une liste de nombres, que peut-on en faire ?

    Pourquoi veux-tu analyser justement ces 6 séries ??

    Cordialement.
  • Ce sont des résultats de joueurs de tennis, le + signifie un résultat positif et le - un résultat négatif par rapport au résultat attendu. L'ordre est lié à la date du résultat, du plus ancien en haut au plus récent en bas.
    Je pourrai donc avoir autant de séries qu'il y a de joueurs, mais je cherche à savoir si c'est utile.J'en ai donc établi 6 uniquement pour le moment.
    Mon objectif est de savoir notamment si les résultats récents (3, 4 ou 5 matchs) ont une signification. Cela voudrait dire que la forme du joueur a une influence sur son résultat, c'est principalement ce que je cherche à vérifier.
    Mais si à l'aide de l'outil des statistiques je peux trouver d'autres éléments intéressants je suis preneur.
    Cordialement,
  • Si ce sont des résultats, tes séries sont incomplètes, puisqu'il s'agit de séries chronologiques. Et dans ce cas, l'ordre ne suffit pas, il faut aussi la valeur temps (la date).

    "Mon objectif est de savoir notamment si les résultats récents (3, 4 ou 5 matchs) ont une signification." ? Ça veut dire quoi ?

    Bon, il faut être sérieux, les techniques statistiques, ça s'apprend. Et pour pouvoir utiliser utilement des statistiques, il faut une bonne formation en statistiques, une bonne connaissance du domaine étudié (donc non statistique), des questions pertinentes et du travail. Et aussi éviter de rêver que les stats vont dire la réalité. Ce n'est pas de la magie.

    Donc je te souhaite un bon apprentissage des outils statistiques !
  • le + signifie un résultat positif et le - un résultat négatif par rapport au résultat attendu.

    Tu parles de résultat attendu.
    Les données que tu analyses ne sont pas des données brutes, mais des résultats d'un traitement ""statistique"".

    Imaginons que tu fasses une analyse correcte (on en est très loin). Ce que tu obtiendras, c'est un truc batard, qui va mesurer peut-être bien l'impact de la forme sur les résultats des joueurs, mais plutôt, tu vas mesurer si l'outil qui a servi a calculer le résultat attendu faisait bien son boulot ou pas.

    Dans les faits, tu n'obtiendras rien du tout, déjà parce que tu ne sais pas ce que tu cherches, et pour plein d'autres raisons.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.