Calcul d'un échantillon (SHS) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul d'un échantillon (SHS)

Bonjour,

Je suis très rouillée en statistiques, n'ayant pas pratiqué depuis 4 ans, et je n'ai plus mes cours de licence sous la main malheureusement

Il m'est demandé de calculer l'échantillon nécessaire pour qu'il soit représentatif de la population investiguée. Je n'ai aucune idée de comment y arriver. J'ai trouvé quelques trucs sur internet, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit cela que je doive faire (notamment ici, le chapitre 1). Si j'ai bien compris il me faudrait donc avoir des moyennes et écart-types aussi ? Et faire toutes les étapes précédentes (calcul de puissance, taille d'effet) ?

S'il y a besoin d'autres informations pour m'aider je vous les donnerai, mais je ne sais pas ce qui peut être utile. Le travail est dans le cadre de la psychologie, je précise parce que j'ai vu des trucs dans d'autres domaines d'études qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais

Je suis désolée si ça paraît évident, j'essaie de me remettre dedans tant bien que mal mais je repars de loin

Je remercie d'avance toute personne qui voudra bien m'aider un peu !

Réponses

  • Bonjour.

    Comme "calculer l'échantillon nécessaire pour .." n'a pas de sens (un échantillon n'est pas un nombre), j'imagine qu'on t'a demandé de calculer la taille de l'échantillon nécessaire pour ...
    La représentativité ne dépend pas de la taille de l'échantillon. C'est seulement un effet de la procédure de formation de l'échantillon. Si tu t'intéresses à la santé mentale des français, prendre un échantillon de 10000 patients de psychiatres ne te fera pas un échantillon représentatif.

    La taille de l'échantillon va jouer sur la puissance des tests (leur capacité à discriminer des hypothèses proches) et la taille des intervalles de confiance des paramètres estimés.

    Donc il serait intéressant de savoir pourquoi on t'a demandé ce calcul et donc ce qui va être fait de cet échantillon (en espérant qu'il soit représentatif, par exemple tiré au hasard dans toute la population).

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci de votre réponse, désolée je m'exprime mal, ce sont des concepts que je ne maîtrise pas vraiment malheureusement

    Je vais citer exactement ce qu'il m'est demandé : "Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cas où le projet proposé prévoit l’implication de patients et/ou de sujets d’études (humains ou animaux), il est important que celui-ci inclue des justifications quant aux tailles prévues des échantillons (nombre de sujets inclus dans l(es) étude(s)) et la pertinence de celles-ci (par exemple via des calculs de puissance statistique)"

    C'est dans le cadre d'une demande de bourse doctorale, je dois présenter un projet. L'idée est de mieux connaître le vécu des fratries de bébés prématurés, donc l'échantillon devra être composé d'un côté d'un groupe d'enfants/adolescents âgés de 4 à 18 ans, dont le petit frère/sœur vient de naître prématurément, et d'un groupe contrôle (fratries de bébés nés à terme). J'ai cherché les chiffres du nombre de prématurés/an et le nombre de puînés qui naissent chaque année, mais je ne sais pas du tout si j'en ai besoin en réalité pour faire les calculs

    Ce serait donc dans le cadre d'une démarche inductive, l'idée étant de pouvoir considérer les résultats de l'étude comme généralisables à l'ensemble des fratries de prématurés (s'il y a des résultats significatifs évidemment ; mais bon évidemment il faudrait que les résultats soient vérifiés à de nombreuses reprises pour être réellement généralisables, mais c'est l'idée de base)

    J'espère que c'est plus clair ainsi et que cela vous permettra de m'aiguiller plus aisément

    En vous remerciant encore

    Cordialement
  • C'est tout le problème d'une étude prospective : Pour justifier la taille d'échantillon il faut, en plus des questions précises qui vont être posées, des connaissances sur l'ordre de grandeur des types de réponse; ordre de grandeur qu'on veut justement estimer ! Cercle vicieux.
    S'il y a déjà des études sur les questions qui t'intéressent, elle peuvent permettre d'éviter ce cercle vicieux. Donc une revue de littérature sur le domaine peut permettre d'avancer.

    D'autre part, je suis surpris que ce soit toi qui dois fournir ces renseignements. Tu es professeur d'université et c'est pour un de tes étudiants ? Car la demande de bourse doctorale passe par le directeur de thèse. Qui aide à constituer le dossier.

    Cordialement.
  • Oui il m'avait semblé qu'il y avait un cercle vicieux, que je ne pouvais pas fournir les données nécessaires au calcul puisque je ne les avais pas...

    Pour le coup il n'y a aucune littérature sur le sujet, je pars d'un vrai constat de carence, donc aucune base sur laquelle m'appuyer. Le peu de littérature sur ce type de fratries porte notamment sur les interventions mises en place pour eux dans les hôpitaux (pour mieux comprendre ce qu'est la prématurité par exemple). Aucune étude utilisant des échelles, cherchant à prouver quelque chose en somme... Et ce n'est pas un manque de recherche de ma part parce que j'y ai bien facilement déjà passé une vingtaine d'heures, mais en anglais comme en français, je ne trouve vraiment rien sur le sujet. Je ne sais pas comment on fait ailleurs, mais avec mes profs, on part toujours d'un vrai constat de carence, comme celui-ci, pour créer les premières pistes de futures recherches
    Je sais toutefois quelles échelles je vais utiliser, mais je ne sais pas si cela serait utile pour faire le calcul. D'autant que l'échelle principale est sur la base de T score et non de moyennes et d'ET

    Du coup j'en conclus que je ne peux pas faire le calcul ?

    Je ne sais pas comment ça se passe en France (même si je suis française), parce que j'ai fini mes études en Belgique. Ma demande se fait donc en Belgique, et pour le coup dans ce pays c'est au futur doctorant de faire les démarches. Le projet sera évidemment soutenu par mes promotrices, mais c'est à moi de faire le travail, elles le relieront et l'annoterons au besoin avant le rendu final

    Cordialement
  • Alors il faut communiquer avec les promotrices.

    Et il est possible d'argumenter qu'il s'agit d'une étude exploratoire, sur un sujet totalement nouveau (*) et que la qualité de l'échantillon va primer sur sa taille.

    Cordialement.

    (*) en être bien sûr !!
  • Bonjour.

    Voici des études d'impact des naissances prématurées sur (dans le désordre) l'autisme, les apprentissages sensori-moteurs où les conséquences dûes à la dramatisation familiale lors de la première année de vie. Il doit être possible de trouver une étude similaire concernant l'impact sur la fratrie.

    Toutes ces études viennent de la même université de psychologie (Gand).
    Le problème est qu'elles sont en Néerlandais et même pour ces études, les échantillons ne sont pas forts grands.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui je vais essayer de voir avec elles, mais je voulais y aller en ayant tout essayé avant, parce que (j'ai accès à leurs agendas), elles sont blindées h24, donc j'essaie d'être au maximum autonome

    Mais merci beaucoup pour les conseils, c'est effectivement une bonne idée d'arguer l'approche exploratoire pour justifier la taille de l'échantillon. Après comme c'est une demande auprès du FNRS (fond national de recherche scientifique Belge) je ne sais pas si ça passera avec eux... C'est une sacré affaire d'avoir une bourse de leur part

    [Edit pour répondre à Dreamer :
    Merci beaucoup pour vos études, je vais essayer de les lire (j'ai 7 ans d'allemand derrière moi, le néerlandais y ressemble assez pour qu'avec l'aide d'un traducteur je comprenne le sens, j'ai déjà dû lire du néerlandais dans mes recherches)
    Effectivement j'ai vu des études sur les enfants prématurés eux-mêmes ou les parents, mais pour le coup pas sur les fratries. On s'intéresse notamment aux questions de symptomatologie comportementale, coping, résilience... Il n'y a pas foule d'articles sur le sujet
    Et les échantillons sont restreints, mais quand on regarde le nombre de prématurés, c'est assez cohérent]

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!