Étude de corrélation en médecine

Bonjour à toutes et à tous :-)
Je suis étudiant en médecine et dans le cadre d’un master biologie-santé je réalise une étude ayant pour titre « L'impression globale de changement du patient au cours d'une étude reflète-t-elle son évolution globale ou l'efficacité du traitement ? À propos d'une étude prospective, randomisée, contrôlée en simple aveugle, sur la relaxation dans la fibromyalgie. »

Le but dans cette recherche est donc d’établir (ou non) des corrélations entre différentes données ayant été recueillies dans le cadre d’une étude sur l’efficacité de la relaxation dans une maladie appelée fibromyalgie.

Voici les données : pour chacun des 74 patients
- PGIC (impression globale de changement dans la maladie du patient à la fin de l’étude : coté de 1 : très amélioré à 7 : très aggravé)
- aide globale de la relaxation cotée de 1 à 10 (1 = pas d’aide, 10 = aide maximale).

il s’est en fait avéré que ces deux données, « à vue d’œil » n’étaient pas du tout corrélées ! intrigant n’est-ce pas ? Certains patients n’observent pas de changement vis-à-vis de leurs douleurs mais une aide globale énorme de la relaxation dans leur vie de tous les jours. On peut s’interroge alors sur l’intérêt de la relaxation chez les patients fibromyalgiques.

J’en viens à une question concrète pour les matheux que vous êtes.
Quels seraient les outils statistiques à utiliser pour prouver cette absence de corrélation de manière rigoureuse ?
J’ai déjà trouvé un coefficient de corrélation r= -0,19 mais je ne sais pas si c’est assez rigoureux (exemple : j’ai entendu dire que pour des variables ordinales on ne faisait pas comme ça…)
Bref, je cherche à savoir ce que vous auriez fait, vous, à ma place.

Merci énormément d’avance à tous ceux qui prendront du temps pour m’aider.;-)

Réponses

  • Bonjour.