Échelle de Likert, spss et amos

Bonjour
Je réalise une recherche et j'ai un questionnaire avec des échelles de [large]L[/large]ikert à 5 points pour la majorité de mes variables.
Cependant, une de mes variable a une échelle de [large]L[/large]ikert à 6 points et une autre à 7 points.
Pour faire une analyse factorielle exploratoire sur spss et une analyse factorielle confirmatoire sur amos, puis pour faire un modèle d'équation structurelle sur amos, dois-je convertir mes échelles de [large]L[/large]ikert de 6 et 7 points en 5 points ?
Si oui pourquoi et comment.
Je vous remercie pour vos réponses.

[Rensis Likert (1903-1981) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, la réponse est non. As-tu essayé de lancer le traitement par Spss ?

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    En fait oui, j'ai déja réalisé mes analyse sous spss et sous amos, mais j'avais oublié que j'avais une variable avec une échelle à 6 points ([large]L[/large]ikert ) et une autre variable avec une échelle en 7 points ([large]L[/large]ikert ) alors que toutes mes autres variables ont une échelle en 5 points ([large]L[/large]ikert ). Je précise que ce sont des variables indépendantes et non des dimensions.
    Mais je me pose la question si pour faire par exemple des corrélations ou des régressions ou tester un modèle d'équation structurelle à variable latente il faut des échelles de [large]L[/large]ikert identiques dans amos et spss ou si cela n'a pas d'importance pour les analyses.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
  • S'il avait fallu des échelles identiques, Spss te l'aurait signalé. Mais comme il traite des valeurs sans savoir d'où elles sortent, comment l'aurait-il su ? Comment pourrait-il faire la différence entre une échelle à 5 valeurs et une échelle à 6 valeurs mais où la sixième n'apparaît pas ?
    Ce qui m'inquiète, dans ton interrogation, c'est que tu te poses des questions qui n'ont aucun rapport avec l'outil "analyse factorielle" que tu veux utiliser. Comme si tu n'avais aucune idée de ce qu'il fait.

    Cordialement.
  • Je vous remercie pour votre réponse.
    Ma question concernait l'ensemble des analyse (corrélations, analyse factorielle, équation structurelle) pour avoir des résultats correct s'il fallait les mêmes échelles. Je m'excuse, je débute dans spss et amos...
    Car il me semble que pour les régression et les corrélations, il y a une comparaison des résultats des individus aux différentes échelles (celles pour lesquelles on calcule les corrélations et les régressions entre variables sélectionnées), cela ne fausse-t-il pas l'analyse avec des échelles différentes ?
  • Pas plus que d'avoir des valeurs en m et des valeurs en kg.

    Revois ce que font les différentes techniques, pour l'instant tu pinailles !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.