test du khi2

Bonjour,

Je suis en formation continue et à + de 40 ans, sans avoir refait trop de math je suis confronté à de la statistique. J'ai un devoir d'entraînement dont les 2 dernières questions me posent problème. S'il y en a qui veulent me donner un coup de pouce, merci.

A) On observe le nombre de blessés dans des accidents causés par excès de vitesse
(xi) :

xi=  0,  1,  2,  3,  4,  5
oi=42,70,48,28,10, 2

La question est si avec un risque de 5% à l'aide du test "khi deux" on peut dire que la variable xi suit une loi de Poisson.

Le problème est que je ne sais pas calculer le modèle théorique d'une loi de Poisson.

B) On a observé sur un an 100 mariages et noté l'âge de la mariée et du marié :
         age < 21 ans : 30 filles et 20 garçons
21 ans < age < 27 ans : 60 filles et 40 garçons
27 ans < age          : 10 filles et 40 garçons
Peut-on dire avec un risque de 5% que les filles et les garçons se marient au même âge ?

Ici il semble qu'il faille appliquer le khi² à 2 variables mais je ne vois pas trop...

Merci.
«1

Réponses

  • Bonjour
    A- Il faut d'abord calculer la moyenne qui est un coeff de la loi.
    On écrit les colonnes :
    tués     nb de cas     produit
    0           42            0
    1           70           70
    2           48           96
    3           28           84
    4           10           40
    5            2           10
    Totaux     200          300  la moyenne par cas est 200/300 = 1.5
    On fait le tableau
    tués       y théorique        y *200      y expérime
    0            0.2231             44.6         42
    1            0.3347             66.9         70
    2            0.2510             50.2         48
    3            0.1255             25           28
    4            0.0471              9.4         10
    5            0.0141              2.8          2
    
    Les y théoriques se lisent dans une table ou se calculent parla formule
    e^(-m)*(m^k)/k! k étant le nb de tués : 0, 1, 2.. et m= 1.5.

    Le calcul du khi2 se calcule par la formule (exp-theo)^2/theo.
    pour la ligne de 2 : (9.4-10)^2/9.4 et on additionne ce qui donne le khi2 ici = 1.00738 pour un ddl de (6-1)*(2-1) = 5 la proba de dépasser par le hasard cette valeur de khi2 est 0.9619. Donc la suite de valeurs suit la loi de Poisson avec une quasi-certitude.
    B- on a le tableau:
    30         60        10      100
    20         40        40      100   
    50         100       50      200
    
    Dans ce cas on ne connaît pas les valeurs théoriques il faut les calculer par les valeurs marginales. La plupart du temps on propose des calculs qui correspondent à ce cas comme celui qu'on a par GOOGLE et <outils de calcul du khi2>
    On trouve alors un khi2 de 24 qui pour un ddl (degré de liberté) de 2 donne une proba de 0. G et F se comportent de beaucoup différemment à ce point de vue.

    Attention il ne faut pas calculer les khi2 avec le même logiciel pour A et B :
    En A on a une suite expérimentale et une suite théorique.
    En B on a deux suites expérimentales.
    La plupart des bouquins ne font pas la distinction.
    Bon courage. Dis moi ce que ton prof t'a dit !
    Koniev
  • Merci Koniev!

    J'ai mon partiel le 7 mars, d'ici là je ne vois pas le prof. Mais il posera une question de ce genre. Pour la 2ème question j'ai trouvé il faut faire le khi 2 en remplaçant la case (i,j) par une valeur théorique = la somme de la colonne+ligne divisée par le total général. Encore merci donc.
  • Bonjour.

    Attention, dans le B, les valeurs théoriques correspondent au modèle d'indépendance des variables statistiques( sexe et âge de mariage) : à la place de 30, on a la valeur théorique 50*100/200 = 25 (et la même valeur à la place de 20).
    L'idée est que si le test échoue (c'est le cas de façon prévisible ici), on pourra dire que l'âge au mariage dépend du sexe, ce qui permet de répondre à la question posée. Le nombre de ddl est ici le nombre de lignes -1 multiplié par le nombre de colonnes -1 soit (2-1)*(3-1) = 2 comme le disait Koniev.

    Cordialement
  • Merci Gérard pour la précision.
  • Bonjour
    On a alors pour chaque case les valeurs observées et les valeurs théoriques , ces dernières étant 25-50-25 et 25-50-25.Pour chaque case on fait le calcul val exp -valeur obser)^2 le tout divisé par la val théorique et on aditionne les 6 résultats qui donnent le khi2
    Koniev
  • Bonjour,

    Une petite précision :

    1 / khi2 d'ajustement ou de conformité à une loi théorique.

    2a / khi2 d'indépendance de 2 caractères A et B.
    2b / khi2 d'homogénéïté des strates de A (resp.B) ie la répartition stat. des données est la même dans ces strates ie ces sstrates sont issues de la même population.
    les calculs sont les mêmes que dans 2a.

    3 / khi2 d'homogeneïté de n échantillons par rapport à un caractère.

    Les formules sont les mêmes pour 2a, 2b et 3.

    les exercices proposés concernaient les points 1/ et 2a/

    cordialement web.
  • Bonjour Monsieur,
    j'ai trouvé des difficultés pour calculer le test khi-deux au niveau mensuel et annuel concernant les effectifs ci-dessous.
    MOIS	Mâle	Femelle	Total
    Oct	76	66	142
    Nov	45	63	108
    Déc	43	38	81
    Jan	8	6	14
    Fév	39	21	60
    Mar	32	25	57
    Avr	22	27	49
    Mai	15	38	53
    Jui	19	28	47
    Jll	3	6	9
    Août	18	24	42
    Sep	30	29	59
    total	350	371	721
    
    Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème.
    Merci d'avance.
  • Bonsoir.

    Quel est le but du test ? et quel risque ?
    C'est en effet la seule difficulté, la méthode de calcul ne pose aucun problème.

    Cordialement
  • Bonsoir,
    J'ai voulu en fait calculer la sex-ratio qui est égal à l'effectif des mâles divisé par l'effectif des femelles à l'échelle mensuelle et annuelle.
    Puis comparer la sex-ratio selon le rapport 1:1 (p<0.01).
    Merci
  • Bonsoir.

    Faire du test du Khi-deux avec deux classes ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas très sain.
    Pour octobre, le modèle théorique (Hypothèse sex-ratio = 1) est 71 dans chaque classe, le Khi-deux vaut :
    (76-71)²/71+(66-71)²/71 =2*(76-71)²/71 = 0.70
    Le Khi-deux seuil au risque 1% est 6,635, donc le test réussit, on ne peut pas rejeter l'hypothèse d'égalité des sexe-ratios.
    On fait de même pour les autres mois, et pour l'année entière
    A noter : Pour que le test soit significatif (rejet) au seuil 1%, sur 142 individus, il faudrait moins de 55 mâles et plus de 87 femelles(ou moins de 55 femelles et plus de 87 mâmes).

    Cordialement
  • Bonjour, je tenais a vous remercier car votre forum m'apporte énormément.
    Alors, Ma question : peut-on, sans passer par le tableau du chi 2, trouver la valeur du khi2 théorique avec une fonction sous R par exemple. Car je l'ai déjà implémenté sous matlab mais mes valeurs ne semblent pas correctes. En vous remerciant
  • Bonjour Bruna.

    Sous R, je ne sais pas, mais la fonction est calculée par les tableurs Calc (OOo, gratuit) et Excel. Si c'est pour vérifier les valeurs trouvées, ça suffit (mais un tableau de valeurs aussi).
    Cordialement
  • Bonjour, j'ai un problème pour calculer un chi2.
    Moi je fais la somme des carrés de la différence des effectifs théorique et observé divisé par effectif théorique.
    Pour calculer les effectifs théoriques je fais somme de la ligne multiplié par somme de la colonne divisé par effectif total.
    Il me semble faire juste dans mon chi2 mais mon prof nous a donné une autre formule, mais je ne trouve pas la même chose qu'avec l'autre et en plus je ne trouve pas toujours pareil que le prof selon le problème. voici sa formule :
    (((ad-bc)N/2)²N)/((a+b)(c+d)(a+c)(d+b))
    N=effectif total
                malade (cas)     sains (témoins)
    Exposé          a                  c
    Non Expo        b                  d
    
    Et une autre formule donnée toujours pour le chi2 ((ad-bc)²TN)(même que l'autre)

    Du coup je n'y comprends plus rien. Pouvez-vous m'éclairer svp.
    Merci.
  • Bonjour.

    Si je comprends bien, dans ton test du Khi-deux, tu cherches à tester l'indépendance des caractères ( si le Khi-deux calculé est supérieur au Khi-deux théorique, le test échoue et on peut dire que les deux caractères ne sont pas indépendants, que le tri croisé a un sens).
    ta méthode, telle que tu la décris est tout à fait satsfaisante.

    par contre, la méthode de ton prof (telle que tu la présentes ici ne donne pas le Khi-deux, car on doit obtenir un effectif (effectif²/effectif = effectif), et la formule que tu as écrite donne un cube d'éffectifs. Es-tu bien sûr du N/2 ? ne serait-ce pas /2 simplement ?
    Non, je viens de vérifier. mais le résultat que me donne Maple montre que la bonne formule est proche.

    Cordialement
  • Suite.

    En remplaçant le N/2 dans le carré par 2, tout simplement, ça marche.

    Donc il y a eu des erreurs de copie.

    Cordialement
  • Rectification :

    Il n'y a même pas de 2 :
    (ad-bc)^2*(N)/((a+b)*(c+d)*(a+c)*(b+d)) donne le Khi-deux.

    Cordialement
  • Je ne trouve quand même pas la même chose qu'avec ma formule.
    Je te donne l'exemple:
    Urticaire               Pas       Total
    
    Avec                         15                  52          67
    
    Sans allopurinol             94                1163        1257
    Total                       109                1215        1324
    
    Le prof nous a dit que Chi2=16,8 ce que je trouve avec la formule avec le N/2 Mais pas avec la formule "normale" du chi2. Et quand j'applique cette formule à un autre exo je ne trouve plus comme le prof.

    (Désolé je n'ai pas réussi à faire un beau tableau pour l'ex)

    [Il faut utiliser le bouton "code" (entre les guillemets et l'enveloppe). AD]
  • dsl je n'avais pas encore eu ton dernier message quand j'ai répondu c'est bein la dernière formule que tu m'a donné, le chi2 que je trouve et alors le même qu'avec mon autre formule c'est 18.8 pour l'ex. Le prof a du se tromper et utiliser la formule fausse.
  • Bonjour à tous
    Je recherche le tableau de valeurs du KHI2, j'ai mes résultats mais je ne peux les confronter.
    Merci beaucoup
    Noisette
  • Bonjour Noisette.

    Je ne comprends pas :"Je recherche le tableau de valeurs du KHI2".
    le Khi-deux est soit une méthode de test statistique, soit un calcul classique qui est la base du test, soit encore le nom d'une loi. Si c'est la loi dont tu parles, elle est tabulée dans tous les ouvrages classiques qui en parlent, et aussi sur les tableurs, par exemple celui d'Open Office qui est gratuit (voir la fonction loi.khideux).

    Cordialement
  • Bonjour nico231
    Je trouve pour les nb : 15, 94, 52, 1163 un khi² de 18.71 et une proba de 10 puissance -5 donc l'écart est hautement significatif.
    Cordialement
    Koniev
  • Koniev écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,356323,356323#msg-356434

    Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ce forum !
    J'ai quelques questions à propos de cet exercice :
    Comment calcule-t-on le khi 2 qui vaut 1.00738 ?
    Comment trouve-t-on le degré de liberté ?
    Merci d'avance

    [Spyy : inutile de reproduire un message précédent sans en reproduire la mise en page ! :) AD]
  • Bonjour,

    Néophyte en stats (mais pas en maths), je "protestais" récemment dans un autre fil contre ce qui me parait être un abus courant, sans avoir eu le sentiment de bien me faire comprendre. Ici, Koniev commet je crois un tel abus en écrivant :

    "...la proba de dépasser par le hasard cette valeur de khi2 est 0.9619. Donc la suite de valeurs suit la loi de Poisson avec une quasi-certitude."

    Tout ce qu'on peut dire à mon avis, c'est que le test ne monte pas d'aberration relativement à l'hypothèse selon laquelle la suite de valeurs suit une loi de Poisson. Il ne prouve pas qu'elle suit effectivement une loi de Poisson.
  • D'accord avec Sin Jan,

    mais Koniev est en train de "bosser les statistiques", et a sans doute déjà oublié ce péché de "jeunesse".

    Cordialement
  • Bonjour à tous,

    Je dois dans le cadre de mon mémoire faire une enquête et apparemment, il est recommandé de calculer le chi2 pour les résultats ... Je n'ai pas le logiciel sphinx, donc j'ai fait les calculs à la mains mais sans vraiment bien comprendre... Pouvez-vous m'indiquez comment interpréter le résultat suivant, s'il vous plait ? Mille mercis !!!

    J'ai interrogé des étudiants et voici pour une question spécifique leurs réponses.
    Les voyages                              Nb.cit.        Nb.théorique        Fréq.
    
    Je n'ai jamais voyagé hors des États-Unis    6                 26          7,69%
    J'ai déjà voyagé dans un pays ou l'on parle
    le français                                 29                 26         37,18%
    J'ai déjà voyagé dans un pays ou l'on parle
    une autre langue                            43                 26         55,13%
    
    TOTAL CIT.                                  78                 78        100 %
    
    Le nombre théorique est toujours 26
    Voici mon calcul du CHI2 :
    χ ² = (6-26)²/26 + (29-26)²/ 26 + (42-26)²/ 26 = 25, 58
    p=0.05 et dl=2.
    χ ² = 25,58 > 5.991 (le chiffre 5.991 est trouve grâce à la table des valeurs critiques du χ2 )
    Comment interpréter ce résultat ?

    Doit-on dire et en conclure que "La différence avec la répartition de référence est très significative"
    Merci à tous ceux qui pourront m'aider ...
    Emma
  • Bonjour Emmane.

    S'il faut faire un Khi-deux, ta conclusion est parfaite.

    Mais tout ça ne veut rien dire. Car on compare un résultat de question à un résultat théorique qui est "il y a autant de chances qu'on réponde à chacune des trois questions". C'est peu crédible à priori. A moins qu'il y ait une bonne raison (style façon de choisir les questionnés) à celà.

    A ta disposition pour approfondir.
  • Bonjour Gerard,

    Merci beaucoup pour ta reponse, c' est très gentil d'avoir pris le temps de me repondre.
    En fait, pour preciser les choses, j'ai mene pour mon memoire une enquete aupres de 2 categories de personnes : 50 lyceens apprenants le francais et 50 lyceens apprenant l'espagnol, le but etant de connaitre l'avis/les representations des lyceens americains sur les langues etrangeres, en particulier le francais.
    J'ai dans mon questionnaire quelques questions ou je traite les 2 categories ensemble, soit 100 personnes au total (par exemple: quelle est pour toi la langue la plus utile professionnellement en Californie? -espagnol ?francais?chinois?hebreu?etc....) et d autres pour lesquelles ces categories sont traitees separemment car les questions sont specifiques pour chaque categorie (par exemple : Souhaites-tu poursuivre l'etude du francais apres le lycee?//Souhaites-tu poursuivre l'etude de l'espagnol apres le lycee)....

    Dans mon universite, on me dit qu'il faut calculer le Khi-deux si je fais une enquete stat pour mon memoire...Vraiment, je me demande si c'est tres judicieux:

    - Deja, j'ai un échantillonnage relativement peu eleve (je sais que 30 personnes suffisent mais meme, ca me parait peu pour etre significatif) et puis, je crains de toujours avoir la meme reponse a mon calcul Khi-deux, a savoir :
    ''La différence avec la répartition de référence est très significative"...

    - Par ailleurs, j'ai certaines questions avec des cases dans mes tableaux de stats qui ont un effectif théorique inférieur à 5, donc j'imagine que cela ne sert a rien de calculer le Khi-deux dans ce cas-la....
    Bref, je me demande vraiment pour quelles raisons ce test serait utile dans le cas de mon mémoire....? Je n'ai pas l'impression d'avoir une enquête qui le justifie pour que cela soit assez interessant/significatif a exploiter...
    Ai-je raison de penser cela ?
    Merci d'avance pour tous les avis éclairés (en espérant que mon message ne soit pas trop confus...).


    Emma
  • Bonjour.

    Effectivement, les échantillons sont de faible taille. Pour une réponse à une question commune, le Khi-deux est bien adapté à la comparaison des deux types de populations. Tu pourras par exemple utiliser l'un des échantillons de 50 comme modèle, l'autre comme échantillon de données. Evidemment, si les nombre de réponses dans les classes sont au moins de 5 (Sinon, soit on interprète très libéralement les résultats, sans garantie, soit on regroupe des classes, si ça a un sens).
    A priori, tu risques, comme tu le dis, de constater une évidence : les deux groupes de 50 ne donnent pas le même type de réponses. C'est pourquoi, personnellement, je trouve que l'usage systématique de test statistiques est une ânerie. A toi de voir si tu en as vraiment besoin ("ça se fait" n'est pas une justification, il vaut mieux alors signaler que vu les écarts, la validation par des tests statistiques n'est pas nécessaire - Si les écarts sont réellement importants).

    Cordialement
  • Merci beaucoup pour tes explications,Gerard. Ca m'aide beaucoup.
    Bien sincerement,

    Emma
  • Bonjour

    Je recherche le tableau de valeurs du KHI2, j'ai mes résultats mais je ne peux les confronter.
    Merci
    affourmou
  • Bonjour.

    On trouve ça sur beaucoup de bouquins de stats. Tu peux aussi utiliser un tableur (Calc d'Open Office est gratuit - voir sur leur site) et fabriquer ton propre tableau.

    Cordialement
  • BONJOUR tous le monde voilà j'ai un problème, j'ai un échantillon de donnée, je veux ajuster par une loi (Poisson) je veux utiliser le test test du khi2 sous le logitiel R est-il possible que vous m'aidiez ?
    Merci d'avance. Donc voila mes donnée
    arrivée<-c(3,10,56,28,35,34,84,72,43,74,80,81,64,52,64,52,61,74,58,61,56,60,75,62,78,67,57,68,68,91,47,53,103,62,161,109)
    et une autre question !! Je dois vérifier l'indépendance entre échantillon l'un est celui au dessus et l'autre c'est le suivant
    mensuel
     [1]  150834.12   84034.60  136303.37  263711.64  363151.33  233225.74
     [7] 1106784.93  602462.49  409223.18  609472.34 1109616.81  808446.65
    [13]  160625.69   46786.93  716077.07  608023.02 1042964.48  775643.11
    [19]  503002.82  445105.68  595570.42  519259.64 1207394.93 4075489.93
    [25]  111851.28   99319.84  933893.85  207800.62 1074806.86 1633427.67
    [31]  505184.59  834263.23 1660395.86  587483.42 1903726.94 1646892.04
    

    > j'ai fait un test de khi2 et voilà les résultats et je ne sais comment interpréter
    Pearson's Chi-squared test

    data: arrivée and mensuel
    X-squared = 1008, df = 980, p-value = 0.2606

    Cordialement
  • Bonjour.

    Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que tu as fait. En effet, tu donnes apparemment une suite de valeurs (arrivée), tu parles d'un ajustement à une loi de Poisson. Puis tu donnes une (ou plusieurs) série(s) de valeurs qui n'ont rien à voir avec les précédentes (elle sont 1000 fois plus grandes !) et tu parles d'indépendance ?? Enfin tu présentes un résultat de test de $\chi^2$ dont je ne sais rien et qui dit que le test a réussi.
    Donc j'ai du mal à savoir ce que c'est que tout ça. En tout cas, un test de $\chi^2$ utilise comme données des effectifs de classes. Donc si tu n'as pas des données organisées en classes, tu ne peux pas le faire. A moins que tes données soient des effectifs de classes ?

    Cordialement.
  • Bonjour
    la formule qui donne le khi2 pour un tableau m x n (m et n >2) est assez longue. Pour m = n = 2 elle se simplifie :
    dif des produits des diagonales au carré x total / somme des lignes et colonnes.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonsoir, voilà je travaille sur un questionnaire qualitatif voici un des résultats, j'ai oublié comment interpréter le khi 2. MERCI
    Khi2=30 ddl=30 p=0,468 (Val. théoriques < 5 = 32)
    Tableau : Effectifs
    En lignes  : 29. Symptomes
    En colonnes  : 3. Temps habitation
     	Non réponse         <2 ans     3-5   5-10ans  10-20ans >20ans  Total 
    Non réponse                    12       19      17       9      59      116
    irritation nez                           1                       1        2
    irritation gorge                1                9       3       2       15
    irritation cutanée                       1                       2        3
    vertiges                                 1       1       1      14       17
    difficultés d'endormissement             4       7       3      24       38
    perte de mémoire                                                11       11
    Total                          13       26      34      16     113      202
    
  • Désolé, mais c'est assez incompréhensible.

    J'ai l'impression qu'il y a des effectifs nuls ou faibles, ce qui fait que le $\chi^2$ est inutilisable en pratique.Si c'est possible, dans ce type de cas, on regroupe des classes, ou on sort du tableau les modalités qui posent problème.

    Cordialement.
  • dsl voici la valeur donnée directement par le logiciel modaliza!

    Khi2=30 ddl=30 p=0,468 (Val. théoriques < 5 = 32)
  • "Val. théoriques < 5 = 32"
    Ne serait-ce pas l'indication que le test est inexploitable ?

    Cordialement.

    NB : Tu avais déjà donné ces valeurs.
  • je veut just savoir on dit que c'est significatif quand le khi2 est inferieur a ddl c sa ? HELP PLEASE JE PATTOGE GRAV MERCI
  • Comment un test qui ne devrait pas être fait pourrait-il être significatif ?
    Corrige moi si toutes les cases de ton tableau ont des effectifs supérieurs à 5 (condition d'applicabilité du test).

    Désolé !
  • ben c pas moi qui le fais le logiciel le fais automatiquement mon effectif totale est de 200 et la je fais un croisement entre deux question à sa voir
    le temps de résidence à proximité d'une station service et les symptomes de leucemies .

    DSL JE SAIS QUE JE SUIS NULL en stat !
  • vous m'avais fais remarqué que la valeur theorique de 32 suffis pour que le test soit inexploitable mais pourquoi ? svp
  • :S
    Khi2=1,27 ddl=4 p=0,868 (Val. théoriques < 5 = 2)
    et de ce resultats vous pensé quoi ?
  • Bonjour.

    Je n'avais pas le temps hier soir, j'ai répondu très rapidement. Voici des détails :

    Nul en stats ou pas, il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on a fait un calcul qu'on a obtenu un résultat : Il faut aussi que le calcul corresponde à quelque chose.
    Un test du $\chi^2$ ne peut être raisonnablement fait que si les effectifs de classes sont suffisants (de taille supérieure à 5 est une condition habituelle, "raisonnable"). Et ton logiciel, qui fait des calculs pour toi, n'a aucune raison de savoir ce qu'il fait (c'est une machine, un logiciel ne pense pas). C'est toi qui dois savoir si le calcul que tu lui fais faire a un sens ou non. Si tu fais faire un test du $\chi^2$ sur un tableau dont les valeurs ne sont pas des effectifs, par exemple un tableau de notes au bac, le logiciel te donne un résultat. Il n'a aucun rapport avec les notes, mais ce n'est pas de sa faute.
    Ici, tu avais apparemment 32 case d'effectif inférieur à 5, le logiciel te dit gentiment ("Val. théoriques < 5 = 32") pour que, en tant qu'utilisateur, tu puisse éviter de raconter n'importe quoi.
    Passons à ton deuxième cas : "Val. théoriques < 5 = 2". On est déjà plus proche d'une possibilité d'interprétation. Mais il y a toujours deux effectifs faibles.
    Là, une explication s'impose : Il y a deux tableaux qui sont comparés quand tu fais un test du $\chi^2$ : le tableau que tu as fourni, et le tableau du modèle auquel on le compare (les valeurs théoriques). Dans ton cas, c'est le modèle bâti sur l"hypothèse : les variables sont indépendantes. La condition véritable est que le modèle théorique ne comporte pas d'effectifs trop faibles (le modèle réel s'en écarte aléatoirement, donc il peut arriver qu'une case d'effectif égal à 5 ou 6 se retrouve avec un effectif réel à 4 ou moins). Le logiciel te dit donc qu'il y a deux cases qui posent problème.
    Pour savoir ce qu'on peut faire, il faudrait avoir les données, mais le plus sain est d'essayer de voir s'il n'y a pas dans les totaux une ou deux valeurs faibles qui donneraient une cas "modèle" faible. La valeur modèle d'une case est $\displaystyle \frac{Total_{horizontal}\times Total_{vertical}}{Total_{Général}}$. Donc s'il y a un total horizontal faible et un total vertical faible, il y a des chances pour que la case correspondante pose problème.

    Que faire ? Essayer de modifier encore le tableau pour éviter ce problème. Ou bien prendre le résultat avec des pincettes : p=0,868 donne un test réussi (*), donc on ne peut rejeter l'hypothèse que les variables sont indépendantes. Résultat rendu moins sain par l'existence d'effectifs faibles.

    Un conseil : Lire (simplement lire) quelques ouvrages simples sur le test du $\chi^2$, par exemple le Wonnacott (très peu mathématisé) t'aiderait à comprendre.

    Cordialement.

    (*) très réussi au seuil de $5\%$.
  • Bonjour Gérard,

    Je souhaiterais vous poser des questions concernant des données statistiques; Si vous entrez sur ce blog merci de me l'indiquer ou de m'envoyer votre mail. Votre réponse est très claire.

    Cordialement
  • Bonjour Gougou.

    Le forum est fait pour apporter des réponses aux questions, donc tu peux les poser ici. Il y a aussi les messages privés, mais je n'y réponds que si la situation le rend indispensable (confidentialité, ..).

    Cordialement.
  • Bonjour,

    je suis un étudiant en Master et j'ai besoin d'un probleme avec sa résolution concernant le test khi2.
    ce n'est pas important qu'il soit tres compliqué

    merci,
  • Fabrique-le.

    Par exemple prends le nombre de buts de chaque équipe lors du championnat de ligue 1 de football de cette année, et regarde si on peut le modéliser par une loi de Poisson

    A moins que ta question soit plus spécifique, alors il faudra en dire plus...

    Cordialement.
  • Salut, pouvez-vous me donner une explication claire sur la manière dont on calcule le P dans le test de Khi2 svp
  • Bonjour Omani.

    Le p dont tu parles est probablement la p-value des anglophones. Il se calcule en utilisant la loi du $\chi^2$ adaptée, et correspond à la probabilité qu'une variable aléatoire suivant cette loi dépasse le $\chi^2$ calculé.
    Pour plus de renseignements, précise comment tu obtiens les valeurs théoriques du $\chi^2$ .

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.