Comparaison des moyennes de deux variables appariées

Salut, donc dans le cadre de comparaison des moyennes de deux variables appariées:

On considere la nouvelle v.a D= X-Y et on suppose que D obéit a une Normal (mu0;O0)

T = D-muO / (Sd / Racine(N-1)) obéit St (n-1)

J'ai beau chercher, je sais pas comment on trouve mu0

Merci d'avance :)

Réponses

  • Bonjour.

    Quelle est la moyenne de -Y ?
    Quelle est la moyenne d'une somme ?
    X-Y = X + (-Y)

    Cordialement
  • Bon pour mon cas apparement mu0 = ... 0
    (et apparement dans tout les cas)
    Je suppose que c'est parceque une loi normal c'est (0;1) ?
  • Simplement, si X et Y ont la même moyenne m (vérifie-le), la mpyenne de X-Y est m-m = 0.
  • bonjour
    j'ai fait une suivi comportmental sur 10 individus d'une meute de canidés
    j'ai fait 8 mersures avant un évenemant "perturbateur" et 18 après cet evenement
    mes mesures sont exprimées en durées d'expression du comportement sur 30 min d'observation individuelle
    ces données ne suivent pa la loi normale
    j'aimerai faire des test pour verifier si cet événement a perturbé ou pa les comportements individuels et la hierarchie de la meute
    mon cours de biostat etant essentiellement axé sur l'analyse de données gaussiennes je ne sai pa tro comment faire
    merci de votre aide si vous avez quelques pistes
  • bonjour
    j'ai fait une suivi comportmental sur 10 individus d'une meute de canidés
    j'ai fait 8 mersures avant un évenemant "perturbateur" et 18 après cet evenement
    mes mesures sont exprimées en durées d'expression du comportement sur 30 min d'observation individuelle
    ces données ne suivent pa la loi normale
    j'aimerai faire des test pour verifier si cet événement a perturbé ou pa les comportements individuels et la hierarchie de la meute
    mon cours de biostat etant essentiellement axé sur l'analyse de données gaussiennes je ne sai pa tro comment faire
    merci de votre aide si vous avez quelques pistes
  • J'aurais aimé de faire une étude statistique pour la validation d'un appareil pour le paiement à la qualité du lait de vache. Je dois déterminer l'intervalle de confiance à 95% et l'écart entre les résultats de l'appareil et la méthode de référence.
    m1, m2, m3, m4, m5 : les moyenne des 5 échantillons et
    M : la moyenne totale et
    s : l'écart type
  • Bonjour Amina.

    Tu parles de deux choses différentes :
    * L'étude de la reproductibilité.
    * L'étude de la fiabilité (comparaison à une méthode de référence).

    la reproductibilité sera mesurée par les valeurs dans les échantillons. mais comme je ne sais pas trop ce que tu mesures ni ce que sont les échantillons, je reste général : On teste le même produit plusieurs fois, et on veut que les valeurs soient les mêmes. par exemple, sur un lait bien homogénéisé, on mesure son taux de matière grasse 10 fois, et on aimerait que les valeurs soient identiques. On mesurera la reproductibilité soit par l'étendue, soit par l'écart-type, soit encore par un interquartile ou autre.

    La fiabilité compare les résultats obtenus par le nouvel appareil avec ceux obtenus (sur les mêmes produits) par la méthode classique. On peut comparer des moyennes, des dispersions, ... suivant ce qu'on veut. Là aussi, sans précision sur ce qui est fait, difficile d'être plus précis.

    Une référence (en France) : les normes AFNOR de statistiques. Eventuellement, on peut trouver aussi des renseignements dans les normes HACCP (que je ne connais que très partiellement, mais qui concernent l'agro-alimentaire).

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.