Livre de statistiques

Salut,

je savais pas trop où poser, j'ai choisi ce forum par rapport à "Livres". Je voulais tout simplement savoir quel livre vous conseilleriez à un débutant en statistiques comme moi, mais qui souhaite aller assez loin quand même par la suite.

Il y a tellement de livres, je m'y perds, cela dit je veux un truc rigoureux, surtout pas de vulgarisation. On m'a déjà conseillé le Theory of point estimation de Lehmann/Casella, All of Statistics de Wasserman et Theory of Statistics de Schervish, mais devinez quoi, je cherche un livre en français... =)

Le thème du cours est :
1/ Principe généraux
2/ Estimation
3/ Tests d'hypothèses (Neyman-Pearson, tests de Student, asymptotiques, d'adéquation, etc)
4 / Techniques de rééchantillonage (bootstrap, tests de permutation)

Merci à vous !

Réponses

  • Essaie "Statistique inférentielle" de D. Fourdrinier chez Dunod peut-être... Ou celui de G. Saporta dont j'ai oublié le nom... Ces deux références là devraient déjà t'occuper un petit moment... ;)
  • J'ai le Saporta 2ème édition "révisée et augmentée"

    "Probabilités, analyse des données et statistiques" chez TECHNIP.

    Je le trouve bien, mais c'est Kuja qui en parle le mieux je pense. C'est très bien pour un débutant en stat qui a de solides bases comme toi!
  • Je suis allé voir le livre de Stat inférentielle mentionné, a priori ça correspond pas mal à ce que je cherche. Je n'ai pas vu le Saporta. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.
  • Le Saporta est un peu trop cher. En plus, j'ai déjà de bonnes références en probas, et l'analyse de données, bof bof.
  • Salut,

    il y a le "Cours de statistique mathématique" de A. Monfort aussi à voir pour tes 1) 2) et 3). Par contre y'a rien sur le rééchantillonage.

    (tiens d'ailleurs, des références en français sur le bootstrap ça doit pas courir les rayons de librairie...)
  • Bonjour
    Je viens d'acheter les 2 tomes de Statistique théorique et appliquée de Pierre DAGNELIE. Le tome 2 est peu cher et me convient bien. J'ai une quinzaine de livres de stat et je trouve encore des notions nouvelles dans le II. A consulter avant d'acheter.
    Cordialement
    Koniev
  • salut,

    le quel conseillerait vous a un parfait débutant?

    je reprend des études et elle compote des statistiques. mon nivaux en math est tres bas.

    merci pour vos conseils
  • le quel conseillerait vous a un parfait débutant?

    Un bon Bescherelle (tu)
  • Sinon il y a Asymptotic statistics de Van der Vaart, chez CUP, vraiment un très bon livre, avec un chapitre sur le bootstrap. Et pour les esthètes, le livre de Borovkov chez Mir est extrèmement complet.
  • euh oué le Van Der Waart, il est 'achement compliqué quand meme, je trouve...euh pour les débutants, doit bien y avoir un dunod bien sympa sur les stats.....
  • un poly pas mal du tout
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.