Régression sans indépendance

Bonjour,

j'ai deux séries de données, $X$ et $Y$ et je crois savoir que $Y$ est lié à $X$ de la façon $Y = aX+b$.

Le problème, c'est que $X$ n'est pas exogène ($X$ et $Y$ ne sont pas indépendantes du reste), est-ce que malgré tout j'ai le droit de faire une regréssion linéaire, pour trouver des coefficients a chapeau et b chapeau ?

Merci !

Réponses

  • En fait, la question, c'est plutôt, que peut-on tirer de ce genre de régressions, à part : rien.

    J'aimerais séparer le groupe de donner en deux, ceux au dessus de la tendance, et ceux en dessous en fait, pour trouver des résultats (peu propres théoriquement) correspondant bien à l'intuition.
  • Bonjour,

    Que signifie "X et Y ne sont pas indépendantes du reste" ?
  • Tu as toujours le droit de faire une régression linéaire qui te donne la meilleure approximation lineaire de l'espérance contionnelle f(X) :
    $\mathbb{E}(Y|X)=f(X)$
    Apres l'interprétation du paramètre b est à definir. Si tu n'as pas:
    $\mathbb{E}((Y-a-bX).X)=0 \ as$
    il n'est pas possible d'interpréter b comme l'"effet causal de X sur Y". En effet d'autres facteurs inobservés correlés avec X influencent Y. L'exemple classique en économètrie est le cas des "rendements" de l'education ou Y est le revenu et X le nombre d'années d'études alors que les variables inobservées correspondent à l'"habilité" de l'individu ou à son environnement familial qui influencent à la fois X et Y.
  • Bonsoir Zantac.

    Un exemple du même genre est l'étude faite dans les années 1970 qui montrait que le quotient intellectuel des enfants du Middle West américain était très corrélé à leur consommation de sucre. J'ai trouvé ça à l'époque dans "Science et Vie". Bien évidemment, les deux facteurs dépendent du niveau de vie des parents.

    Donc il est possible de modéliser une liaison linéaire (même sur des variables liées), c'est l'interprétation de la signification de ce modèle qui pose problème (mais aussi sur des variables indépendantes).

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.