Test d'adéquation à une loi

Bonjour,

voilà j'ai quelques données, qui représentent le nombre de sinistres sur 30000 véhicules.

X = 0 : 27 606 fois
X = 1 : 2 187 fois
X = 2 : 189 fois
X = 3 : 12 fois
X = 4 : 6 fois

On trouve une espérance de 0.0875 et une variance de 0.003347, sauf erreur. Or, on me demande si $X$ suit une loi de Poisson ou une loi binomiale négative. Ben j'ai envie de dire aucun des deux, au vu du chi deux (pour Poisson) et du fait que pour une binomiale négative la variance est plus grande que l'espérance...

Quelqu'un aurait une idée ?

Réponses

  • Bonjour,

    Pas d'idée précise, mais comme une binomiale négative converge en loi vers une loi de Poisson, j'aurais tendance ici à rejeter les deux en bloc...
  • Bonjour.

    Pour la loi de Poisson, si un test d'adéquation du Khi-deux donne un résultat négatif (à quel seuil ?), je comprends que tu refuses.
    Pour la loi binomiale négative, ton argument me semble faible (n'oublie pas que tu as un échantillon). Un test (Encore le Khi-deux ?) serait plus sain.
    Par contre, tes données ressemblent bigrement à une décroissance exponentielle (environ 10 fois moins à chaque fois).

    J'ai un fort doute sur ta variance, je trouve 0,3118.

    Cordialement
  • En fait tu as raison, ma variance n'était pas juste. Ton 0,3118 c'est en fait l'écart type, la variance est 0.09724 plutôt.

    Je vais essayer un chi deux avec ça. Dans ce cas là, il y a bien 4 degrés de libertés c'est ça ? (5-1 quoi)

    merci !
  • Pan sur le bec.

    Effectivement, j'ai noté l'écart type. Pour le nombre de ddl, c'est dans ce cas n-1 où n est le nombre de classes (ici 0, 1, 2, 3 et "4 et plus"). En effet, dans le calcul des effectifs du modèle la somme des effectifs étant connue (30 000), la donnée de 4 effectifs détermine le cinquième (ceci est une explication heuristique, le n-1 apparaît spontanément dans les calculs sur la loi multinomiale qu'on approche par un khi-deux).

    Cordialement
  • Epilogue : en faisant les calculs on trouve $p = 90 \%$ et $r = 0,78$ environ, et en faisant un test du chi deux on accepte l'hypothèse : les données trouvées peuvent être considérées comme issues d'une loi binomiale négative !
  • Salut Zantac.

    Le plus simple est fait. Maintenant, il faut trouver une raison à ce résultat : Y-a-t-il une raison à l'apparition d'une répartition proche d'une loi binomiale négative ? Peut-on imaginer une modélisation sérieuse qui expliquerait cette adéquation ?

    Je rappelle que, comme pour la corrélation, la mise en évidence d'une adéquation n'explique rien. Ce peut être une coïncidence.

    Une idée, cependant : Il est assez raisonnable de supposer que l'arrivée d'un sinistre soit indépendante du nombre de sinistres précédemment déclarés (C'est un peu faux, il y a des spécialistes de la déclaration, mais ils sont probablement peu nombreux).

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.