stats pour mémoire de recherche M1 psychologie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

stats pour mémoire de recherche M1 psychologie

Bonjour,
voilà, je suis étudiante en master 1 de psycho et j'effectue une recherche dans le cadre de ma formation et le temps des stats est arrivé et j'avoue que je nage...
J'ai du mal à voir ou se situe les différentes variables et ainsi que le plan expérimental.
mes hypothèses opérationnelles sont les suivantes :

Les sujets vont présenter une dimension d'attachement insécure/évitant/désactivé significativement supérieur aux enfants du même âge.
Ici, une comparaison avec un groupe témoin est effectué sous forme de coefficient de corrélation avec des prototype témoin.

Les sujets ayant participé à l'atelier vont présenter un pourcentage de compétences socles globale plus élevé en fin d'atelier qu'en début.
Ici une comparaison de score sera effectué entre le début et la fin de l'atelier.

Plus le degré d'attachement à l'animal sera élevé plus le pourcentage de compétences socles sera grand.
Ici un coefficient de corrélation sera effectuée.

8 sujets pour l'étude,

1 test qui détermine la qualité d'attachement que l'on fait passer avant le début des ateliers :
sécure
insécure
évitant
désactivé

1 questionnaire de compétences socles qui va déterminer un pourcentage global, plus il sera grand plus les compétences seront développées, il sera rempli au début et à la fin des ateliers.

1 questionnaire d'attachement à l'animal qui nous permet d'avoir des dimensions de degré d'attachement :
élevé
modéré
faible

J'imagine que ces éléments sont suffisants, si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander plus de renseignements.
Je voudrais savoir qu'elles sont mes variables (dépendante, indépendante)j'imagine que l'indépendante est mon temps de mesure donc 2 temps, mes variables indépendantes devraient normalement être : les compétences socles et la dimension d'attachement à l'animal mais qu'en est-il du type d'attachement insécure ?

Merci pour votre aide
A bientôt je l'espère.

Réponses

  • Bonjour Natacha.

    J'ai toujours un peu de mal à répondre aux questions de stats des psychologues, et plus généralement dans les sciences humaines, car le vocabulaire est assez particulier (notion de variables dépendantes et indépendantes qui ne correspond pas à l'acception habituelle du terme indépendant en statistiques et probabilités). mais dans ton cas, je ne vois pas quel problème te reste, tu as défini un plan d'étude statistique, avec trois outils qui vont donner chacun des réponses (ou non, le nombre de sujets est tellement faible qu'on est à la limite des possibilités statistiques).
    Là ou ça devient plus délicat, c'est si tu veux croiser les résultats entre les trois études, car bien que ce soient les mêmes sujets, tu n'as pas de moyen d'analyser les liaisons (corrélations, dépendances) entre les variables étudiées (qualité d'attachement, compétences socles, attachement à l'animal).

    Pour les questions de ton dernier paragraphe, un questionnement de ton prof de stat sera sans doute plus utile que le forum (on voit très peu de statisticien de la psycho ici).

    Cordialement
  • Merci beaucoup Gérard pour les réponses apportées, en ce qui concerne mon nombre de sujets j'en suis tout à fait consciente mais ça ne pose pas de problème dans ce cadre la. Cependant je voudrais juste croiser mes résultats au niveau de l'attachement à l'animal que je veux mettre en lien avec le développement des compétences de l'enfant. Un calcul de corrélation est-il possible dans ce cas la?
    Encore merci.
    Cordialement.
  • Probablement,

    si les scores comparés sont numériques, on doit pouvoir faire des comparaisons. par contre, il faudra choisir entre comparer des valeurs (attachement et compétences finales), des écarts (attachement et variation de compétences entre le début et la fin de l'atelier), ou des pourcentages de variation. Quand les variations sont très faibles, les deux dernières méthodes donnent les mêmes résultats.
    Le choix de méthode ne relève pas des statistiques, mais de l'analyse psychologique.

    Cordialement
  • Bonjour,

    Pareil, je suis étudiante en Psychologie master 1, mais psychologie de travail. Je cherche à tout pris quelqu'un sur paris ou Clamart pour m'aider justement à faire mes analyses des données (échelles et questionnaires) sous Statistica (j'ai le logiciel mais je ne sais pas quelles statistiques faire ni comment)... C'est très urgent, et je propose une rémunération en échange. Je suis dans le grand besoin...Apparament ds analyses nécessaires seront la régression multiple (test de causalité?). je ne sais pas si quelq'un pourra m'aider, mais je remercie d'avance à toute personne. Sans qq'un je ne pourrai pas rendre mon mémoire si travaillé.
  • bonjour
    en gros la statistique permet de voir si une intervention ( médicament, ajout d'un composé, chauffage, condition ,...) a une action réelle sur un produit, des individus,.....en "comparant" deux populations identiques dont l'une suit un processus d'obtention normal et le second bénéficie de l'ajout étudié. il faut avoir dès le début des recherches l'idée d'arriver à deux (ou plusieurs) séries de résultats obtenus "avec" ou "sans"..
    les statistiques sont une balance qui demande deux poids à comparer.
    je suis trop général et incomplet par exemple on peut parfois se contenter d'une population c'est le cas des données appariées.
    cordialement
    koniev
  • Bonjour,

    Etudiante en master 1 de psychologie, j'ai également pas mal de difficultés avec les stats comme beaucoup ici...
    Je souhaiterais savoir comment poser des hypothèses avec des variables médiatrices.
    Si quelqu'un a un réponse, je serais ravie de vous lire.
    Merci beaucoup.

    Clémence
  • Bonjour.

    C'est quoi, des "variables médiatrices" ? Je connaissais les variables discrètes ou continues, les soit disant "variables dépendantes" ou "indépendantes" si mal nommées, j'ai même vu des "variables qualitatives" !!! Mais médiatrices pour moi évoque soit un segment ou un triangle, soit une femme qui essaie de trouver des solutions en cas de conflit.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Alors je suis à peine plus renseignée que vous car je suis complètement perdue concernant les stats, mais apparemment ce serait, Selon Baron et Kenny (1986), «une variable qui expliquerait comment des évènements externes à l’individu prennent une signification psychologique chez celui ci. Alors que les variables modératrices spécifient quand certains effets arrivent, les médiateurs traitent decomment et pourquoi ces effets arrivent."

    Pour identifier une variable médiatrice, il faut ;

    Une variable est considérée comme étant médiatrice lorsque :-Les variations de la variable indépendante affectent de façon significative la variationdu médiateur (Relation a dans le schéma)-Les variations du médiateur affectent de façon significative la variable dépendante (R° b)-Quand les relations a et b sont contrôlées, la relation entre la variable indépendante etla variable dépendante n’est plus significative. (Voir nulle).

    Voilà, je ne sais pas si ça vous parle. Moi pas du tout...!
    Et en fait je voulais savoir comment l'on formule une hypothèse opérationnelle lorsqu'on à affaire à des variables médiatrices.

    Cordialement,


    Clémence
  • Manifestement, il ne s'agit pas d'un problème de statistiques, mais de psychologie.
  • Cependant ça reste des statistiques...
  • Je crois avoir compris qu'il faut faire une régression. Je sais à peine ce que c'est.
  • Si tu ne connais rien aux statistiques, et moi rien à la psycho, comment voudrais-tu qu'on puisse avancer ?
    Sérieusement, étudies un peu tes cours, prends des bouquins qui en parlent à la BU, puis, quand tu auras avancé en psycho, et appris un minimum de statistiques pour débutants (régression), tu pourras éliminer les notions de psycho pour parler du problème de statistiques.
    Ici, c'est un forum de maths; si tu as des problèmes mathématiques, on pourra t'aider. Mais ne nous demande pas de deviner ce qu'il y a dans tes bouquins. Ni ce que peut vouloir dire "poser des hypothèses", ou de comprendre le paragraphe sur les variables médiatrices que tu as copié, qui a sans doute un sens dans son contexte, mais pas tout seul. D'ailleurs tu remarqueras que dans ce paragraphe, on ne dit pas quel rapport a la variable médiatrice avec la variable "dépendante" (quelle absurdité cette dénomination !) ou la variable "indépendante" (même remarque). C'est peut-être expliqué ailleurs, mais tu aurais dû te rendre compte que ce que tu as copié ne définit rien (même si j'imagine ce que ça pourrait être, sans certitude).

    En tous cas, c'est à toi de faire l'effort de saisir ce qu'on t'apprend.

    Cordialement.
  • Non je ne m'en étais pas rendu compte les stats et les maths me font horreur je ne trouve cela pas intéressant du tout.
    Merci pour ta réponse tout de même.


    Clémence
  • Bonjour tout le monde !

    J'ai découvert ce forum suite à un appel à l'aide concernant les statistiques de mon mémoire, matière pour laquelle je nage complètement... Une petite aide ne serait pas de trop.

    Je vous expose mon problème :

    Voilà, j'ai 123 sujets, et voici les différentes questions

    A) --> ils ont 3 images, et je leurs demandes via 20 items, les mêmes pour chaque images, ce qu'ils en pensent.
    B)--> ils doivent choisir quelle image ils préfèrent
    C) --> ils ont du répondre ce qu'il pensait d'eux via les 20 même items.

    Mon but est de voir s'il y a corrélation, pour chaque sujet, entre image choisie et ce qu'ils pensent d'eux.
    Aussi, je pensais effectuer, dans mon programme, une corrélation pour chaque sujet entre :
    la question C et la question A de l'image choisi.
    Seulement, dans SPSS, via "Analyse-corrélation", ils effectue une moyenne des réponses de tous les sujets... ( et non pas 123 corrélations différentes) je ne m'ensors déjà pas. Je voulais donc essayer en créant la variable mais je ne voie pas quelles données rentrer. J'ai effectuer une moyenne des réponses données à chaque image, et une moyenne des réponses à la question C, pour chaque sujet, mais si j'effectue une corrélation via Analyse-corrélation, ils m'effectue de nouveau une moyenne de tous les sujets, et je n'arrive pas à avoir une réponse par sujet. De plus, les variables a encoder sont a chaque fois différentes, du moins pour la question A, selon qu'ils ont choisies l'image A, B, ou C.
    Je pense que je dois encoder le calcul et créer une nouvelle variable sur base de ce calcul, via "transformer-calculer une variable", mais je ne sais qu'elle donnée rentrer...

    voilà, je patauge complètement... Si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance.
    Hélène.
  • Bonsoir.

    Il est normal que ton logiciel déraille, la notion de corrélation n'est pas ce que tu cherches. Je remarque d'ailleurs que le mot est employé incorrectement par de plus en plus de questionneurs en statistiques, à la place de "liaison", "rapport", etc.

    D'autre part, si tu veux savoir ce qui se passe "pour chaque sujet", il te suffit de lire ! pas besoin de logiciel, puisque ce n'est plus une question de statistiques ! Avec un seul individu, il n'y a pas de stats.

    Enfin je suis assez dubitatif devant : "une moyenne des réponses données à chaque image". Une moyenne de mesures, je veux bien, mais une moyenne de réponses, même de numéros de réponse ?

    Cordialement.

    NB : Lire un cours de base en statistiques descriptives te ferait le plus grand bien.
  • Bonjour,

    Je suis étudiante de M1 en psychologie (neuropsy) également, et je me retrouve perdue dans mon plan exprimental, si l'un de vous peut m'eclairer...

    J'effectue des tests de mémoire sur 2 groupes de sujets : 12 sujets jeunes, et 12 sujets âgés.
    J'ai ainsi 5 tests :
    - 1 test de rappel libre verbal : une histoire (score sur 56)
    - 1 test de rappel libre non-verbal: figures géométrique (score sur 104)
    - 1 test de reconnaissance verbale : mots (score sur 50)
    - 2 tests de reconnaissance non-verbale: dessins d'objets (score sur 50) et visages (score sur 50)

    Je fais passer ces tests selon 2 différentes durée de rétention "en immédiat" (après encodage) et "en différé" (1 mois après) pour chaque groupe.

    --> Ce que je voudrais montrer,

    Entre jeunes et âgés:
    ---> c'est tout d'abord qu'il y a un effet lié à l'âge pour les tests en différés, mais qui varient selon les caractristiques des tests utilisés, et pas d'effet de l'âge pour ceux en immédiat (et ce quelque soit les caractéristiques des tests)
    Ensuite, pour les performances en différé affectée par l'âge :
    --> que les sujets âgés auront de moins bonnes performances aux tests non verbaux (rappel non verbal, et reconnaissance non verbale), que les jeunes
    --> que les sujets âgés " " " " aux tests de rappel verbal, que les jeunes
    --> que les sujets âgés auront des performances équivalentes aux jeunes pour le test de reconnaissance verbale

    Chez les sujets âgés
    --> que les performances de reconnaissances verbale seront supérieure aux performances de reconnaissance non verbale
    --> que les performances de rappel verbal seront supérieures aux perfs de rappel non verbal

    --> et étant donné que j'ai 2 test de reconnaissance non verbale, donc censer mesurer la même chose, peut etre montrer qu'ils corrèlent..

    Voila, je suis un peu paumée
    j'ai a la fois des jeunes et des âgés (mes groupes indépendants), des tests reconnaissance VS rappel libre, et qui évaluent les modalités verbale VS non verbale..(donc qui sont "croisés") je sais pas comment dire, et également le moment de l'évaluation "immédiat" VS "différé"

    * Quel type de test statistique puis je utiliser pour démontrer tout ça? un seul ? plusieurs?

    * Parle - t - on d'interraction entre variables?
    Par exemple, puis je dire que l'effet de l'âge dépend de l'interaction entre le type de tâche (rappel, reconnaissance) et la modalité (verbale, non verbale) ? j'introduis ici 3 élements (âge, type de tâche, et modalité) ..
    Ou qu'il existe une interaction entrela variable "âge" et la variable "durée de la rétention" ?

    * Je n'arrive pas à ordonner mes hypothèses : selon vous est ce que je devrais faire une hypothèse par type de test (un peu comme j'ai fait ici) ou par catégorie (en entonoire, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) ?

    * Faut il faire des hypothèses sur les resultats de mes groupes aux différents tests fait en immédiat ? je pense qu'il n'y aura pas d'effet globalement, mais faut il faire un test statistique entre chaque tests pour le montrer précisemment, ?


    Je m'arrete la, un gros merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème! !
  • ma variable independante est donc l'âge, mais :
    j'ai du mal à identifier quels vont mes variables dépendantes, si vous pouvez me dire si je fais erreur... :

    -performance aux tests de rappel verbaux
    -performance aux tests de rappel non verbaux
    -performance aux tests de reconnaissance verbaux
    -performance aux tests de reconnaissance non verbaux

    Etant donné que le moment de passation du test (immédiat ou différé) agis aussi sur les performances, est ce que c'est une variable indépendante ? ou une variable dépendante? car je pourrais également considérer que l'âge agis sur les performance aux tests en immédiat/ différé ? donc se serait une variable dépendante?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!