les tables de Student et khi-deux

Bonjour, je voudrais juste demander comment lire les tables de Student et khi-deux ?

Réponses

  • Bonjour Iskander.

    Comme toute table, ou comme l'annuaire téléphonique : On ne lit que ce qui va servir.

    Plus sérieusement, ta question, que je comprends parfaitement, n'e peut avoir de réponse simple, car il existe différentes tables. mais si tu as une table, tu peux facilement savoir ce qu'elle donne : Les valeurs de la densité (je n'ai jamais rencontré ce cas), les valeurs de la fonction de répartition (comme la classique table de la loi Normale centrée réduité - rare, mais j'ai déjà vu) ou, le plus fréquent, les valeurs des queues de distributions (P(X>t, ce qui sert souvent dans les tests de Student ou du Khi-deux).

    Ensuite, on applique la règle correspondant à la situation (Tu n'as pas dit pourquoi tu voulais lire ces tables). Pour le Khi-deux, en général c'est simple, car on n'utilise pratiquement que des mesures unilatérales (supérieur, ou inférieur). pour la loi de Student, symétrique par rapport à 0, il faut savoir ce qu'on pratique. Par exemple dans un test bilatéral, si on prend un risque de 5%, comme ce risque est partagé entre avant 0 et après 0, la queue de distribution ne contient que la moitié du risque, soit 2,5%.

    Mais il est difficile d'en parler sans exemple précis.

    Cordialement
  • Pour lire un fractile ds la table de loi normale
  • Sweinsteiger.

    Elle les donne.
  • Bonjour
    Les tables qui donnent les densités sont aussi pratiques pour voir ce qui se passe en queue. Ainsi pour se rendre compte de ce qui a lieu à droite du croquis de la page 25 de "Pour la science" de janvier 2009 je n'ai pas trouvé de table de densité pour Student et il a fallu que je la calcule à partir de la fomule et Mathcad. Il faut avouer que je suis collectionneur de tables.
    Cordialement
    Koniev
  • Je suis en train d'étudier l'efficience technique des exploitations rizicole d'une localité et j'ai enquèté 150 paysans et je traite les données avec le logiciel Limdep 7.0 .Ce dernier donne un tableau contenant les t de Student de certains coefficients:comment vais je lire les valeurs de la table de Student pour pouvoir faire une comparaison et voir les coefficients significatifs.Merci
  • Bonjour Gadédjisso.

    Je ne connais pas ton logiciel, mais s'il est un logiciel de statistiques sérieux, il donne des seuils de risque (p-value) qui te permettent de savoir si le test est "significatif".
    Autre méthode : Tu choisis ton seuil de risque et tu regardes, pour le ddl donné, si la valeur donnée dépasse (test échoué) ou non (test réussi) la valeur de Student pour ce risque.

    Cordialement
  • Ske vous pouvez m'envoyer les tables de student et de Khi deux svp

    hhtlala@yahoo.fr
  • C'est tellement facile à trouver sur Internet que je te laisse chercher seul...
  • Salut

    S'il ya quelqu'un qui peut répondre à ça SVP ?

    Par exemple notre T-test donne t=1,01, et je veux savoir la valeur de P avec la table de Student


    voila la table de Student:
    http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/node146.html
  • Bonjour.

    Impossible de te répondre sans savoir le nombre de degrés de libertés. De plus, la table que tu proposes ne permet pas de connaître la valeur de P précisément, seulement de l'estimer par interpolation linéaire. Par exemple pour 10 ddl, on lit 1,058 pour P=0,3 et 1,316 pour P=0,2. Donc, par interpolation linéaire, P vaut environ 0,28.

    Cordialement.

    NB : Si on fait un test de Student, on n'a pas besoin de faire ce calcul, juste de déterminer l'intervalle d'acceptation et de regarder si t est dedans.
  • Bonjour

    vous avez raison, j'ai oublié de mentionner le ddl.

    ddl = 7

    T-test donne t=1,01

    le p trouvé est = 0,345 (???)

    ci-joint la table de Student (dans le livre sur lequel je travaille)
  • Bizarre !

    Pour 7 degrés de liberté :
    0,711 correspond à p=0,25
    1,415 correspond à p=0,10

    par interpolation linéaire, 1,01 correspond à p=0,186 environ. En tout cas pas 0,345 qui n'est même pas entre 0,10 et 0,25.

    Je ne suis pas très sûr de ce que tu fais !!

    Cordialement.
  • Vous pouvez regarder la figure dans le document ci joint ( figure 5.60 Test de Student)

    et si vous voulez bien me montrer comment vous avez fait l'interpolation linéaire pour trouver p = 0,186.


    Remarque:
    ce que j'ai remarquer que les tables varient, par exemple avec celle que je travail dans ce livre les probabilité correspond à alpha; (regarder le graphe: la cloche), d'autres tables en trouve (1 - alpha): le restant de la cloche, dans d'autres en trouve uniquement 50% de la cloche [ (1 - alpha) - 0,5]


    Lorsque j'ai appliqué (1 - alpha) - 0,5 à la probabilité que vous avez trouver (0,186):

    p = (1 - 0,186) - 0,5

    p = 0,314 ~ 0,345


    Mais ça reste à vérifier : )
  • Bonjour.

    Il faut savoir ! J'ai bien entendu appliqué l'usage de la table à la valeur proposée, et pour de l'unilatéral.
    En fait, si je comprends bien, tu ne sais pas quel test tu appliques, et tu demandes qu'on fasse un bout du calcul que tu n'as pas fait. Je t'ai fait le bout de calcul.

    Par contre, si tu voulais savoir comment faire un test, il fallait commencer par cela !

    J'ai regardé rapidement ton pdf, je n'ai pas le temps d'aller voir de près, mais si tu regardes les schémas, le test est clairement bilatéral. Un calcul plus précis du p correspondant à 1,01 donne 1,73, mais comme il faut aussi compter 1,73 avant -1,01, on obtient bien le 3,46 (=1,73+1,73).

    Cordialement.
  • Vraiment je ne sais pas comment vous avez fait pour trouver cette probabilité !!!

    Si vous voulez bien nous détailler les calculs SVP.


    et Merci pour votre aide
  • Bonsoir.

    L'interpolation linéaire donne une valeur approchée (très approchée !) La valeur que j'ai annoncée ne vient pas des tables : j'ai utilisé un tableur pour avoir une valeur précise. Avec les tables, on ne peut pas avoir une valeur précise : 1,86 au lieu de 1,73, ce n'est pas terrible, comme précision !

    A noter : la plupart des statisticiens n'utilisent plus les tables, mais des logiciels statistiques, ou les outils statistiques des tableurs et autres logiciels de calcul.

    Cordialement.
  • Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un degré de liberté de 82 ???
    Si oui, comment lire la table avec un chiffre pareil ??

    Merci.
  • Salut,

    > Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un degré de liberté de 82 ???

    Oui !!! Pourquoi cela ne serait-il pas possible ?

    > Si oui, comment lire la table avec un chiffre pareil ??

    Quelle table ??

    La première table que je trouve en googlant explique comment s'y prendre dans ce cas. Sinon des logiciels des stat (ou même simplement scilab) permette de trouve les différents quantiles.

    (Remarque de vieux c** : 82 est un nombre, pas un chiffre. De la même manière que "Merci" est mot, pas une lettre.)
  • ow ..

    Tu as raison, TT, et c'est loin d'être une remarque de vieux c**.. je l'aurais faite aussi cette remarque si l'occasion se présentait, mais j’avoue ne pas avoir fait attention en écrivant, enfin bref !!

    Revenons à ma question, sur le ddl, qui est, elle, plutôt bien fondée..

    La table de loi statistique que je dois utiliser dans mon cas est la loi de Student, cela dit, je ne sais plus comment la lire, d'autant plus qu'un ddl de 82 n'existe même pas sur la table ! et puis le ddl non plus ..

    Merci d'avance.
  • Bonsoir Anonyme.

    Difficile de t'expliquer comment utiliser une table qu'on n'a pas !
    Dans la plupart des tables, les ddl vont de 5 en 5 à partir de 40 ou 50. On fait alors une interpolation linéaire : On part des valeurs pour 80 et 85 ddl, puis on interpole.

    Cordialement.

    NB : Si tu n'as pas les ddl dans ta table, prends-en une autre.
  • "Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un degré de liberté de 82 ??? "

    Bien sur,
    Mais pour la lecture vraiment pas besoin de s'embêter avec une table de Student, qui comme tu l'as remarqué ne va justement pas jusqu'à ddl = 82... En général ne dépasse pas 50... Car c'est tout bonnement "inutile" !

    Au delà de n = 50 ddl, une approximation par la loi normale centrée réduite sera tout aussi bonne !

    Voir ici l'article wiki,
    Je cite :
    Wiki a écrit:
    Lorsque k est grand, la loi de Student peut être approchée par la loi normale centrée réduite. Une manière simple de le démontrer est d'utiliser le lemme de Scheffé.

    Du moins, on m'a dit que dès que n > 50 c'était considéré comme "assez grand" ...
    Après s'il s'agit de modèles pour envoyer une fusée sur Mercure, je dit pas, mieux vaut avoir les chiffres exacts à 10^-10 près (voire plus :) )
  • Bonjour.

    2 ans après ...

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.