T-test apparié ou non? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

T-test apparié ou non?

Bonjour,

Je prépare actuellement un mémoire, pour lequel j'ai des difficultés à choisir un test statistique, et la façon de l'appliquer.

J'étudie en échographie deux populations, une présentant une maladie, et une saine. J'étudie effectivement le même critère, qui est un pourcentage de déformation.
Dans le premier groupe j'ai 12 personnes, pour 10 témoins, tout en sachant que je continue à inclure des patients mais pas plus de témoins.

A priori il faudrait utiliser un test de Mann-Whitney pour savoir s'il existe une différence significative entre les deux groupes, mais mon boss me demande d'apparier les deux populations.

Est-ce possible vu que les deux populations n'ont pas le même effectif? Je ne pense pas pouvoir apparier un témoin à plusieurs patients, ca lui donnerait trop de poids non?

NB : j'utilise pour les statistiques un logiciel dédié (graphpad).

Merci.
«1

Réponses

  • Bonsoir.

    La taille des échantillons n'intervient pas dans Mann-Whitney (sauf probablement si elle est trop différente).

    S'il faut plus de valeurs témoin, tu peux utiliser une méthode de Boostrap (tirer au hasard les témoins supplémentaires dans la population des témoins), et en le faisant plusieurs fois, vérifier que ça ne fait pas trop varier les résultats.

    Cordialement
  • Au fait, je ne t'ai peut-être pas compris.

    "appareillé" veut-il dire "aparié" ?
    Si c'est le cas, tu n'as pas d'échantillons appariés (*), donc la question ne se pose pas.

    Cordialement

    (*) Appariés : (= par paires) Se dit d'échantillons de valeurs prises 2 fois sur les mêmes individus (donc les valeurs des paires ne sont pas indépendantes, contrairement à deux échantillons pris indépendamment).
  • Merci pour cette réponse rapide...