Adéquation loi équirépartie [Terminale]

Bonjour,

Je suis prof en TES et est une certaine incompatibilité avec les stats.

J'ai un problème pour rédiger le corrigé de l'exercice 2, question 4. (document joint)
C'est donc le problème de l'adéquation à une loi équirépartie.
On trouve 500d²obs = 3,481
D9 appartient à [2,5 ; 3[

La question est :
En argumentant soigneusement la réponse, dire si pour la série observée au
début, on peut affirmer avec un risque inférieur à 10 % que « la prairie est
composée d’autant de fleurs de chaque variété ».

Moi, je réponds tout de go "OUI" et même avec un risque de 0%.
Ce qui me gêne c'est le inférieur, avec égal, je dis qu'on rejette la propostion : « la prairie est
composée d’autant de fleurs de chaque variété » avec un risque d'erreur de 10%.
Mais avec inférieur, je ne sais pas répondre.

Merci

TV

Réponses

  • "Moi, je réponds tout de go "OUI" et même avec un risque de 0%. "

    Comment peux-tu affirmer cela : tu n'as les résultats que pour 500 fleurs ceuillies. Si ça se trouve, les 500 fleurs de l'échantillon résultent d'un coup de bol monumental : le champ est composé de 2000000 marguerites, 200 primevères, et 185 violettes (auquel cas ce n'est pas du tout équiréparti) et on a cueilli 179 violettes sur les 185, 133 primevères sur les 200 et 188 marguerites sur les 2000000.
    Donc le risque 0 n'existe pas (sauf si on a cueilli toutes les fleurs du champ).

    "Ce qui me gêne c'est le inférieur, avec égal, je dis qu'on rejette la propostion : « la prairie est
    composée d’autant de fleurs de chaque variété » avec un risque d'erreur de 10%.
    Mais avec inférieur, je ne sais pas répondre. "

    Effectivement, c'est un peu mal posé, mais ce qu'on peut dire, c'est que le D9 est strictement inférieur au 500d²obs trouvé, donc le risque d'erreur est inférieur à 10%.