statistique

Voilà mon problème est le suivant, je veux faire un test de khi deux de conformité parce que j'ai ajusté des données sur un modèle binomial négatif et je voudrais vérifier si l'écart entre mes données réelles et celles prédites est significatif.
J'utilise le logiciel R gui V 2.6.
Votre aide me sera d'un grand apport.

Réponses

  • Bonjour
    On peut calculer le coefficient de corrélation ou le khi2 entre les 2 colonnes
    cordialement
    Koniev
  • Bonjour Cheik

    "vérifier si l'écart entre mes données réelles et celles prédites est significatif. " En soi, ça ne veut rien dire. Revois la théorie (méthode) des tests : Quel seuil de risque as-tu choisi ?

    Cordialement
  • bonjour Gerard, excusez moi j'ai oublié de préciser le seuil qui est égal à 5% ,
    merci Koniev mais je ne vois pas comment le coefficient de corrélation peut m'aider.
  • Bonsoir.

    R te donne la réponse sous la forme d'une "valeur limite" p ("p-value", probablement). Si cette p-value est inférieure à 5%, le test dit que significativement et au risque 5% les données ne s'ajustent pas au modèle; si elle est supérieure à 0,05, le test ne dit pas grand chose, mais on peut considérer que les données s'ajustent.

    Cordialement
  • bonjour
    Le coeff de correl indique si les 2 suites de nb varient dans le même sens, c'est une indication.
    Cordialement
    Koniev
  • Merci pour tout. En réalité avec R, il faut mettre la première série telle quelle et la deuxième sous forme de proportion, alors il vous donne la P-value (pour le test de conformité du Khi-deux)
    Cordialement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.