Un peu perdu dans l'application pratique

Bonjour à tous, j'ai un peu parcouru votre forum et je le trouve très sympathique :)
Je viens vous voir car je débute en Statistique (du moins en statistiques "concrètes") ^^
Je suis en Master de Statistique et j'ai beau avoir des connaissances théoriques, j'ai du mal à les mettre en pratique...

Voilà mon problème :
J'ai une liste de personnes (environ 1000) pour chaque mois d'un trimestre (donc 3 listes avec plus ou moins les meme personnes) fréquentant un certain lieu avec leur nombre de fréquentation mensuel.
Il me faut déterminer les personnes qui viennent beaucoup plus souvent que les autres.. Je n'ai aucune idée de quel test effectuer... Je ne sais même pas si dans un tel cas on peut appliquer des hypothèses de normalité.. A vrai dire je ne comprends d'ailleurs pas non plus très bien quoi qualifier de variable ici, la fréquentation d'une personne ? Dans ce cas j'aurais 1, 2 ou 3 valeurs experimentales pour chacun (selon le nombre de mois où la personne vient)...
Tout ceci est peut-être un peu confus, désolé ^^
Demandez-moi si vous voulez d'autres précisions..
Je remercie énormément tout ceux qui consacreront quelques minutes ne serait-ce que pour me lire :)
«1

Réponses

  • Bonjour.

    ta problématique ne relève pas de l'échantillonnage/estimation, mais d'une autre branche, appelée généralement "analyse discriminante".
    L'idée est de faire apparaître dans l'espace des valeurs (Ici à 1000 dimensions) des groupes de points "proches". Ou bien, dans un classement de tes 1000 valeurs suivant un critère donné, des "forts" et des "faibles".
    Comme je n'ai jamais pratiqué ce type de stats, je me contente de généralités. mais il y a évidemment différents critères possibles pour la fréquence : Nombre total (ou moyen) de venues, nombre minimum de venues mensuel (pour éviter le cas de nombreuses venues en un seul mois et aucune les 2 autres, proximité des nombres de venues mensuels (régularité), ...


    Cordialement