régression logistique et effets marginal — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

régression logistique et effets marginal

Bonjour
Je suis en master 2 statistique et je voudrais poser des questions aux amis statisticiens.
Je fais une étude sur la trajectoire des étudiants sortis du système éducatifs. ma variable à expliquer est celle de la situation du jeune sur le marché du travail. C'est une variable à trois modalités (non emploi, emploi à temps complet, emploi à temps partiel).
J'ai une série de variables explicatives, dont le diplôme obtenu (licence, master, doctorat), la spécialité du diplôme (scientifique, littéraire, sciences sociales), le sexe.
Tout d'abord j'ai fait une régression logistique binaire en considérant que la variable à expliquer est y=1 si le jeune travaille à temps complet ou à temps partiel, et y=0 si le jeune ne travaille pas. Ma première question est celle ci : je veux calculer l'effet marginal de la variable sexe sur la probabilité d'avoir un emploi. Cependant cet effet dépend du point à la quelle on se trouve. La question qui m'a été posée est de calculer l'effet marginal sans précision. Je veux savoir est ce que je pourrai calculer cet effet par rapport à une référence donnée.
Par exemple dans mon modèle final j'ai y=F(master, doctorat,scientifique, science sociale), toutes les variables que j'ai mis sont des variables dichotomiques et pour chacune d'elles j'ai un beta estimé. Donc je veux savoir si mon effet marginal je le calcul pour des individus pour lesquelles master=1, doctorat=1, scientifique=1, sciences sociale=1.
Ma deuxième question est celle-ci : Si cette fois ci je dois tenir compte du type d'emploi occupé est-ce que j'ai à faire à un modèle logit multinomial ou un logit ordonné ?
Merci beaucoup

Réponses

  • Bonjour
    Je ne suis pas statisticien n'ayant rien inventé en stat. C'est un statisticien qui l'a dit. mais je les pratique depuis pas mal de temps.