T-test apparié ou non apparié

Bonjour
Dans le cadre du travail d'un mémoire, je souhaite comparer différentes variables entre la jambe droite et la jambe gauche d'un même individu, donc 1 seule population étudiée.
Je souhaite donc savoir si je dois utiliser un test apparié ou non apparié.
Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Bonjour
    As-tu les données ainsi : titres des colonnes
    nom long tibia D long tibia G long perone D long peroné G
    ou autrement ?
    Cordialement
    Koniev
  • Salut koniev
    en poiece jointe un fichier excel te donnant l'organisation de mes données (j'ai juste inclus une ds variabls que j'utilise...)
    Merci d'avance
  • Re bonjour, mon probleme a un peu changé
    L'objet de mon étude et de vérifier la reproductibilité de mes mesures et s'il y a un effet de latéralité des ses mesures entre la jambe droite et la gauche.
    Au début je souhaité faire un bland et altman pour la reproductibilité entre mon test1 et mon test2 de la jambe droite et de même pour la jambe gauche. et Ensuite vérifier la latéralité en effectuant un test t apparié entre la jambe droite et la jambe gauche.
    Mais il y a quelques minutes on m'a suggéré de réaliser une ANOVA à une voie à mesure répétée pour à la fois s'assurer de la reproductibilité et des interactions éventuelles.
    Je suis un peu perdu!!!
    en piece jointe un doc excel avec un des parametre que je mesure test retest a droite et à gauche: mon objectif étant d'evaluer la repro et la latéralité (difference ou pas droite gauche)
    Merci d'avance pour votre aide.
  • Bonjour keoch.

    Sans connaître complètement ta problématique, il me semble sain de séparer sérieusement les deux aspects : reproductibilité et latéralité. A moins qu'il soit difficile de séparer les deux (interaction probable). C'est toi qui connais le sujet, tu peux donc savoir si la façon de mesurer est influencée par le côté mesuré (par exemple, on mesure le temps d'appui de chaque pied sur la pédale d'un vélo fixe, mais comme le mesureur est à droite du valo, il voit mieux le pied droit que le pied gauche).
    Comme ce cas est assez rare, il me semble utile d'examiner la reproductibilité (comparaison sur toutes les mesures), soit par un outil genre Bland et Altman, soit en comparant la moyenne des différences (en valeur absolue) entre expériences appariées et l'écart type global (On doit s'attendre à ce que la moyenne soit négligeable devant l'écart type - Ce n'est pas le cas pour les données de ton deuxième message, c'est inquiétant) soit par tout autre moyen.

    Par contre, s'il y a interaction, suis le conseil qu'on t'a donné.

    Cordialement
  • Merci gerard0 pour ton aide,
    Pour faire simple et pour ne pas rentrer dans des détails trop spécifiques c'est comme si je mesurais le force de la jambe droite et de la gauche séparement le lundi et que je refaisais le test vendredi. Je veux donc savoir si la force mesurée à droite et gauche est reproductible d'un jour à un autre et si oui existe t-il une différence de force entre ma jambe gauche et ma jambe droite.
    Merci d'avance de me donner ton avis avec cette petite précision.
  • Ok.

    En fait, on peut étudier trois reproductibilités :
    * Jambe droite
    * Jambe gauche
    * Les deux jambes
    Avec ton deuxième fichier et la méthode de la moyenne absolue, on trouve 0.42, 0.53 et 0.48, des nombres proches (le troisième est en fait la moyenne des deux premiers). mais ces nombres n'ont aucune signification dans l'absolu. C'est pourquoi on va les comparer soit à la précision de mesure (que je n'ai pas, mais les résultats du fichier sont incohérents : des valeurs entières fréquentes et des valeurs à 4 chiffres après la décimale), soit comme je l'ai fait à la dispersion des mesures.
    Autre remarque : sur aussi peu de valeurs, la différence entre 0.42 et 0.53 est assez peu significative. Difficile de dire que la reproductibilité des mesures est plus mauvaise à droite. D'ailleurs, une analyse sérieuse des conditions d'expérience en dit beaucoup plus sur la reproductibilité théorique (celle qui ne dépend que du dispositif - ici il reste celle de la jambe !) qu'une analyse statistique éventuelle.

    Cordialement
  • - Si je comprend bien le fait de vouloir vérifier qu'il n'y a pas de différence droite gauche peut également s'apparenter à un test de reproductibilité?

    - Peux m'en dire un peu plus sur la méthode de la moyenne absolue (je ne connais pas): site, doc.....

    - Je te joins une autre de mes variable à étudier.

    - Donc pour toi le meilleur des traitement est la méthode de la moyenne absolue et non pas une anova ou Bland et altman + test-t

    Désolé si mes question sont hors propos mais je suis novice en stat

    Merci bcp gerard0
  • Bonjour.
    Si je comprend bien le fait de vouloir vérifier qu'il n'y a pas de différence droite gauche peut également s'apparenter à un test de reproductibilité?
    Absolument pas. D'ailleurs, pour toi, c'est quoi la reproductibilité ?
    Je disais simplement qu'il y avait à priori 3 façons de mesurer la reproductibilité : Sur le mesures des jambes gauches, sur les mesures des jambes droites et sur les mesures des deux jambes.

    Je viens de lire ton fichier. Pas besoin d'analyse statistique pour voir qu'il est inexploitable ! Pour le même individu, et la même jambe, tu as jusqu'à 5.64 de différence (individu 4, jambe gauche), alors que l'étendue des valeurs est 8,81 (et seulement 5,34 sur la première série de mesures jambe gauche). Autrement dit, les valeurs enregistrées à un moment donné dépendent plus du moment que de l'individu et de la jambe.

    Comme toujours, pas la peine de prendre des gros outils quand on peut faire avec un minimum d'attention.
    Peux m'en dire un peu plus sur la méthode de la moyenne absolue (je ne connais pas): site, doc.....
    Non, je l'ai proposée à partir de l'idée évidente de reproductibilité. Elle existe sans doute dans la littérature (sous quel nom ?). Mais la notion de reproductibilité est classique en physique et chimie, en particulier dans les outils d'analyse.
    Donc pour toi le meilleur des traitement est la méthode de la moyenne absolue et non pas une anova ou Bland et altman + test-t
    Non, je n'ai jamais dit ça. par contre, j'ai essayé de répondre à tes questions. Mais si tes données sont celles que tu as transmises, aucun outil statistique élaboré ne corrigera le défaut de base : Les mesures sont trop incertaines pour être utiles.
    D'autre part, je te signale que l'anova compare les échantillons globalement, alors que la répétabilité n'a de sens que d'individu à individu. Et dans ton cas, la méthode de Bland-Altman ne peut pas donner de bons résultats, car elle suppose que les valeurs obtenues peuvent varier fortement (par exemple de 10 à 50), puisqu'on représente l'écart (entre les deux valeurs) en fonction d'une estimation de la vraie valeur (par la moyenne des deux valeurs). Si les valeurs sont toutes aux alentours de 30 (ou de 100 pour ton premier fichier), on ne mettra rien en évidence.

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.