et après un Kriskall Wallis ?

Bonjour ,

Je viens d'effectuer un test de Kriskall Wallis sous spss qui me donne comme résultat :
Chi-Deux de Kruskal-Wallis : 14.7977
P value = 0.00514
Sachant que j'avais 5 groupes, si j'ai tout compris, ce résultat me dit juste que la distribution des variables entre les groupes est différentes mais j'ai besoin de savoir si elle est différentes entre tous les groupes ou si certains groupes ont des résultats similaires. J'ai beau cherché, je ne vois pas du tout comment faire ça...
Ou vais-je devoir me contenter de refaire le test entre chaque groupe (groupe 1 et 2, puis 1 et 3, puis 1 et 4, etc...)

Toute réponse est la bienvenue car je vois pas du tout comment gérer ça (si seulement mes données avaient pu suivre une loi normale... ANOVA possède des test post hoc pour tout ça...)

Merci d'avance
Mian

Réponses

  • Bonjour.

    Tout d'abord, c'est Kruskall.
    Ensuite, il y a souvent des indices de quel groupe est différent. Une représentation des données est souvent utile, pour ne pas travailler "à l'aveugle".
    Enfin si tu as SPSS, tu as le mode d'emploi.

    Cordialement.

    NB : l'anova est assez robuste. Donc si tes valeurs ne sont pas trop "malsaines", tu peux tenter de l'utiliser.
  • Désolée pour Kruskall8-)

    Je ne pense pas pouvoir réaliser une ANOVA car en dehors du fait que mes données ne suivent une loi normale dans aucun groupe, mes échantillons sont de tailles très différentes (de n=8 pour le plus petit à n =77 pour le plus grand).

    J'ai représenté mes données par des box plots, si je suis votre raisonnement je peux me contenter de dire que je ne teste la différence que de ceux qui on l'air différents entre eux ? Ca ne peux pas être interpréter comme un manque de rigueur de ma part ? Pour comparer les groupes entre eux (le 1 avec le 2, puis 1 et 3...) puis-je faire des tests de Kruskall Wallis ou dois je faire des tests de Wilcoxon ?

    Je n'ai rien trouvé dans la doc de SPSS pour me dire quels tests faire après le Kruskall Wallis si je voulais savoir exactement quels groupes différaient les un des autres, mais je m'y replonge dès maintenant...

    Merci
    Mian
  • Quelques idées :

    * Des échantillons de 8 données ne te donneront pas grand chose de significatif.
    * Si tu veux être totalement rigoureux, il va falloir abandonner les statistiques. Et pour être très rigoureux, il va falloir comparer tous les échantillons 2 à 2, alors qu'il est possible que certains soient nettement différents des autres.
    * Wilcoxon et Kruskall-Wallis sont des tests équivalents, partant de la même idée (Si on ordonne les données en mélangeant les échantillons, chaque échantillon sera "bien réparti" au milieu des autres si les échantillons proviennent de la même population).

    Donc :
    * Ne pas perdre de temps avec des échantillons très différents ou trop petits.
    * Ne faire des comparaisons que par groupes apparemment homogènes, ou d'un échantillon à un groupe homogène (ou le semblant après test).

    Cordialement
  • Merci pour votre réponse. J'y vois un peu plus clair...

    Mian
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.