Test exact de Fisher — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Test exact de Fisher

Bonjour !

Toujours dans la préparation de ma thèse sans aucune aide possible d'un enseignant de ma fac concernant les stats...
Voici mon problème :
- Je veux comparer deux proportions issues de 2 populations dont une de 68 personnes et une de 8 personnes. ( j'ai conscience que je devrais modérer l'exactitude de mes résultats à cause de cette différence de personnes ) mais puis-je quand même faire un test exact de Fisher et en tirer quelque chose d'à peu près fiable ?

Merci !
Mian

Réponses

  • Bonsoir.

    La réponse est dans la question !

    La question "Est-ce que je peux faire ..." est biaisée. On peut toujours faire. Mais il ne faut pas admettre que le résultat est peu satisfaisant et en même temps "en tirer quelque chose d'à peu près fiable".

    Ici, l'effectif de 68 permet une autre méthode, qui est de prendre la première population comme modèle et d'en déduire les différentes probabilités d'obtenir k individus conformes parmi 8. On peut alors construire facilement un test de l'hypothèse "les deux proportions sont égales".

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!