Ecart type de résultats calculés

Bonjour,

J'ai une question concernant le calcul de l'écart type de résultats calculés. C'est à dire l'écart type d'une combinaison de variable. En l'occurence, je dois calculer l'ecart type de z avec z= 2exp - (x+y), où je connais les écarts types de x et y.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Ca n'a pas l'air possible. Grosso-modo cela reviendrait à déduire des moments exponentiels à partir de la connaissance des premiers moments.
  • Je pense que c'est possible. j'ai trouvé une formule, mais malheureusement sans la démonstration qui calcule l'ecart type de y avec y = log x.
    s(y) = 0.434 s(x)/x
    Ca doit donc etre possible avec une exponentielle...
  • Je ne comprend pas tes notations. Qu'est $x$ ? Quand tu écris $s(x)/x$, je comprend $s(x)$ comme l'écart-type (empirique si $x$ est un échantillon, théorique si $x$ est une variable aléatoire). Mais du coup $s(x)/x$ n'a pas de sens. Bref, peux-tu préciser tes notations ?

    Par ailleurs, si tu peux exprimer $E(\exp(t X))$ en fonction de $E(X)$ et $E(X^2)$ (pour une v.a. $X$ bornée par exemple), c'est que ces deux premiers moments suffisent pour donner la loi de $X$. Ce qui est faux.
  • Désolée, je ne suis pas mathématicienne...je ne suis qu'une pauvre biologiste qui doit faire des stat !!
    Les notations ne sont pas très précises...je pense que x en fait c'est la moyenne de x. s(x) est bien l'écart type calculé sur un échantillon.
    Je ne me fait pas bien comprendre on dirait...
    En gros j'ai des valeurs expériementales (x), dont j'ai calculé la moyenne et l'écat type s(x).
    Je doit exprimer mes résultats sous une forme calculée y = 2exp - (moy de x). Je veux savoir si s(y) = 2exp - (s(x)) ou si c'est faux.
    je pense que c'est faux, mais je ne sais pas calculer l'écart type de y.
    Voilà

    PS: je ne sais pas ce qu'est un "moment"...
  • Bonjour Afrib.

    Pas de panique. On va essayer de comprendre la situation.
    Tout d'abord, je note classiquement $x_i$ les valeurs de x et $\bar{x}$ leur moyenne. Ensuite, si je comprends bien, tu veux évaluer $y=e^{-x}$ en posant $y=e^{-\bar{x}}$, et non pas calculer l'écart type sur y (il n'y a qu'une seule valeur), mais peut-être évaluer l'erreur de mesure sur y. A ce moment là, il faut utiliser les calculs habituels : Sachant que $y=e^{-x}$ et connaissant l'incertitude sur x, on obtient l'incertitude sur y.

    Si je fais fausse route, rectifie.

    Cordialement
  • J'essaye de reprendre avec des notations plus explicites.

    On a un échantillon $(x_1,\dots,x_n)$. Tu as sa moyenne, que je vais noter $\overline{x}$, et son écart-type, que je vais noter $\sigma(x)$.

    Ensuite je ne sais pas ce que tu fais entre les deux possibilités suivantes :

    1) Tu t'intéresses à l'échantillon $(2\exp(-x_1),\dots,2\exp(-x_n))$ que je note $(y_1,\dots,y_n)$. Tu cherches la moyenne et l'écart-type de cet échantillon. Ces deux quantités ne s'expriment pas en fonction de $\overline{x}$ et $\sigma(x)$.

    2) Tu déduis de $\overline{x}$ et de $\sigma(x)$ un intervalle de confiance $[a,b]$ pour la moyenne $m$ de la quantité dont $(x_1,\dots,x_n)$ est un échantillon. Tu cherches alors un intervalle de confiance pour $2\exp(-m)$. Là tu peux (si j'ai bien suivi) te contenter de l'intervalle de confiance $[2\exp(-b),2\exp(-a)]$.

    Désolé si je répond à côté.

    PS : le moment d'ordre $k$ est la moyenne des quantités à la puissance $k$ : $(x_1^k+\dots+x_n^k)/n$. La moyenne est ainsi le moment d'ordre $1$, l'écart-type fait intervenir les moments d'ordre $1$ et $2$.
  • C'est la deuxième possibilité.
    Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que c'est bon, je vais m'en sortir gràce à tes explications.
  • Bonjour, c'est ça, je veux évaluer l'erreur de mesure sur y. Donc si je suis bien, je peux calculer cette incertitude à partir de l'ecart type de x en passant juste par l'exponentielle?
  • Oui,

    C'est la méthode classique : Quand une valeur dépend du résultat d'une mesure, son incertitude est calculée à partir de celle de la mesure.

    Cordialement
  • Bonjour
    Je pose x-2écart-type de x = mx (minimum de x) et idem pour y
    et x + 2 écart-type de x = Mx et idem pour y

    En écrirvant mx < x < Mx avec mx =minimum de x Mx = maximum de x
    j'ai mz = 2 exp (-(mx+my)) et Mz = 2 exp(-(Mx+My)) puis-je conclure que mz < z < Mz ?
    d'où une estimation de l'écart-type de z : ( Mz - mz) / 4.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour
    Mon raisonnement est faux. Le mini de x ne donne pas forcément le mini de y=f(x).
    Cordialement
    Koniev
  • Salut Koniev.

    ici, ton raisonnement a seulement à être inversé pouisque le fonction f est décroissante. Dans le cas général, on utilise, en calcul d'incertitude la relation $\Delta f(x) = f'(x_0) ~\Delta x$.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.