Quel test choisir ?

Bonjour,

On m'a fourni un jeu de données comprenant un certain nombre d'individus et 3 variables :
- l'âge des individus ;
- leur sexe ;
- le stade de maturation dentaire, codé qualitativement par 5 stades (très immature, immature, moyen, avancé, définitif).

La personne souhaiterait comparer la vitesse de maturation dentaire entre les deux sexes. Je ne vois pas réellement comment procéder.
Cela revient un peu à se donner un modèle similaire à celui d'une ANCOVA `` Maturation = Sexe + Sexe::Âge '', sauf que la variable à expliquer est qualitative, et non quantitative.

Quelle méthode statistique est-il possible d'utiliser pour mesurer l'influence du facteur sexe dans la vitesse de maturation dentaire des individus ? Je n'ai trouvé aucun test simple ni aucune méthode "connue" permettant de répondre à mes besoins...

Merci !

Réponses

  • Bonjour.

    Peut-être numériser les 5 stades de maturation. Pour le faire en lien avec le problème, on peut essayer de le faire à l'aide d'une des deux sous populations, les filles, ou les garçons, en utilisant les âges moyens de chaque stade.
    C'est un peu flou dans ma tête, moi aussi, mais il me semble qu'en plaçant les 5 stades sur une échelle (non linéaire), on doit pouvoir comparer les deux sexes.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    C'est effectivement une bonne idée. Je pense qu'il sera essentiel de définir l'échelle numérique de codage des stades de maturation en concertation avec la personne concernée.

    Merci et à bientôt !
  • Bonjour
    J'ai fait une simulation avec 40 individus, 5 intervalles pour les âges, 4 stades.
    La régression donne Stade = 2.25 + 0.075 âge - 0.102 sexe
    ainsi que la proba. Dans cet exemple le stade ne dépend presque pas de l'âge (influence >0) et un peu plus du sexe (influence <0).
    Minitab donne d'autres résultats.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour
    Comme tu veux comparer par sexe il faudrait comparer les coefficients des droites de régression calculées pour chaque sexe.
    Cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.