Analyse de données

Bonjour,

Je suis étudiante en master d'écologie et je dois analyser des données. J'ai suivi des cours de statistiques au debut de mon cursus mais cela remonte a loin pour que je sache precisément comment traiter mes données.

J'ai réalisé une étude sur l'influence de 3 espèces (basilic, sauge et romarin) sur la fraise.
Pour cela j'ai planté un premier lot de mes 3 especes en octobre (lot 1) (un individu/ espce/pot) et un deuxième lot en janvier( lot 2) avec 5 réplicat/temps/espece. au total 40 pots avec les témoins. J'ai ajouté l'especes fraises en janvier et j'ai mesuré différents traits aprés deux mois de cohabitation.
J'ai donc deux niveaux de temps et 4 niveaux especes (Romarin, sauge, basilic et témoin) et différentes mesures sur les especes et sur la fraise.

Je souhaiterai tester: 1) l'influence de la présence d'espèce par rapport au témoin; 2) l'influence du type d'espèce sur le développement de la fraise; 3) si le temps d'installation de l'espèce à un effet sur la fraise.

Ne sachant pas comment commencer à traiter mes données j'aimerai bien un peu d'aide.

Merci par avance

Réponses

  • Bonsoir.

    Il y a des tas de comparaisons à faire, et à chaque fois, il y aura des résultats peu probants faute de données nombreuses. Mais il faudra faire avec !
    Quelques possibilités :
    Comparaison de moyennes directes (test de Student - un peu limite car échantillons de faible taille). Ou bien test non paramétrique.
    Anova en prenant pour résultat les tailles des fraisier, ou autres.

    Deux remarques :
    * Ai-je bien lu ? La masse des racines a souvent diminué.
    * Il y a des valeurs 0. J'imagine que le fraisier a crevé ou n'a pas été planté. A toi de décider si c'est un élément à conserver ou à éliminer. Ce n'est pas une question de statistique.

    Cordialement.

    NB : Lire rapidement un bouquin général de statistiques (Wonnacott, ou Saporta par exemple) serait une bonne idée.
  • Bonjour
    Généralement l’expérimentateur et le statisticien se mettent d’accord sur ce qu’il faut montrer et comment on va opérer avant de lancer toute expérimentation.
    Si j’ai bien compris : on plante R, S et B en octobre puis on ajoute F en janvier. On fait les prises de données au bout des temps t1 et t2.
    On a donc les colonnes : t1 et t2.
    Et les lignes pour les lettres sans le « -«
    -pot F
    F
    -pot F et B
    F
    B
    -Pot F et S
    F
    S
    -Pot F et R
    F
    R
    Et ces lignes pour chaque demande comme :
    Poids du fruit.
    Il faut donc 7 lignes pour chaque demande.
    Les données inscrites sont les moyennes.
    Cordialement.
    Koniev
  • Je me permets de te donner un conseil similaire à celui que l'on lit entre les premières lignes du message de Koniev. Il est bon de réfléchir avant l'expérience à la manière dont on pourra analyser les données, car cela peut orienter la manière dont on fait les expériences (c'est un peu ballot de faire des expériences pendant 4 mois et de se rendre compte a posteriori que l'on aurait dû conduire les expériences différemment pour mieux pouvoir analyser les donner, i.e. pour pouvoir en tirer plus d'informations).
  • Tout d'abord merci de vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire.

    Je sais qu'il est plus simple de discuter avant l'expériementation de ce que l'on veut montrer mais je n'ai pas eu le choix du protocole et je n'ai pas pu rajouter plus de replicat faute de place dans la serre.

    Il y a un premier lot de plantation en octobre: lot t1 puis un deuxieme lot en décembre: t2. En fait il n'y a qu'une prise de données apres 2 mois de plantation de F et sur les lots t1 et t2. Le fraisier a été planté à chaque fois mais il n'a pas forcément poussé.

    Merci beaucoup

    Cordialement
  • Bonjour
    Que veux-tu montrer ? L'influence de quoi sur quoi ? Sois plus précis sur les plantations : quoi , quel mois ?
    Les prises de données en quel mois ?
    Cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.