Analyse de données

Bonjour,

Je suis étudiante en master d'écologie et je dois analyser des données. J'ai suivi des cours de statistiques au debut de mon cursus mais cela remonte a loin pour que je sache precisément comment traiter mes données.

J'ai réalisé une étude sur l'influence de 3 espèces (basilic, sauge et romarin) sur la fraise.
Pour cela j'ai planté un premier lot de mes 3 especes en octobre (lot 1) (un individu/ espce/pot) et un deuxième lot en janvier( lot 2) avec 5 réplicat/temps/espece. au total 40 pots avec les témoins. J'ai ajouté l'especes fraises en janvier et j'ai mesuré différents traits aprés deux mois de cohabitation.
J'ai donc deux niveaux de temps et 4 niveaux especes (Romarin, sauge, basilic et témoin) et différentes mesures sur les especes et sur la fraise.

Je souhaiterai tester: 1) l'influence de la présence d'espèce par rapport au témoin; 2) l'influence du type d'espèce sur le développement de la fraise; 3) si le temps d'installation de l'espèce à un effet sur la fraise.

Ne sachant pas comment commencer à traiter mes données j'aimerai bien un peu d'aide.

Merci par avance

Réponses

  • Bonsoir.

    Il y a des tas de comparaisons à faire, et à chaque fois, il y aura des résultats peu probants faute de données nombreuses. Mais il faudra faire avec !
    Quelques possibilités :
    Comparaison de moyennes directes (test de Student - un peu limite car échantillons de faible taille). Ou bien test non paramétrique.
    Anova en prenant pour résultat les tailles des fraisier, ou autres.

    Deux remarques :
    * Ai-je bien lu ? La masse des racines a souvent diminué.
    * Il y a des valeurs 0. J'imagine que le fraisier a crevé ou n'a pas été planté. A toi de décider si c'est un élément à conserver ou à éliminer. Ce n'est pas une question de statistique.

    Cordialement.

    NB : Lire rapidement un bouquin général de statistiques (Wonnacott, ou Saporta par exemple) serait une bonne idée.
  • Bonjour