Choix d'un test statistique

Bonjour à tous,

Alors voila, dans le cadre de mon mémoire (STAPS), je dois faire un test statistique pour traiter mes résultats mais je ne sais pas lequel choisir ?!

Je voudrais en fait savoir s'il y a une dépendance entre les relations socio-affectives de 4 élèves et pour faire simple, leur nombre d'actions au cours d'un match de badminton.

J'ai donc le nombre d'action effectué de chaque élève contre quelqu'un qu'ils n'aiment pas, et contre quelqu'un qu'ils aiment.
Par exemple, l'élève A a fait 40 actions contre l'élève qu'il n'aime pas, et 25 contre celui qu'il aime bien. Etc...

Est-ce que le test du Khi 2 est approprié pour cela ? Et dans ce cas, que dois-je mettre dans les lignes et colonnes, dois-je prendre les moyennes des actions ou mettre le nombre pour chaque élève ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    Drôle d'idée de faire un test statistique pour avoir fait un test statistique ! Mais la suite de ton message est dejà plus saine. Pour un test statistique, il faut avoir une hypothèse à tester (on la teste, ou on teste son contraire). Tu en présentes une : "savoir s'il y a une dépendance entre les relations socio-affectives de 4 élèves et pour faire simple, leur nombre d'actions au cours d'un match de badminton. "
    En général, on utilise un test de l'indépendance, et on va éventuellement utiliser un test du $\chi^2$ en comparant les résultats obtenus aux résultats théoriques conséquence de l'hypothèse d'indépendance. Le test du $\chi^2$ compare des effectifs de classes, donc il faut que tu ais des statistiques sur des "nombres de", dans un tableau. On fera alors la comparaison avec le tableau construit sur l'hypothèse d'indépendance.
    N'ayant pas tes données, je peux difficilement aller plus loin.


    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci d'avoir répondu si rapidement. En fait quand je dis traiter les résultats, je parle de ceux de grilles d'observation.

    Voici les données : Les lettres correspondent aux élèves, les chiffres aux actions effectués pendant les matchs.
                    A	B	C	D
    Relation +      71	71	82	74
    Relation -      78	99,5	83	84,5
    
    Merci.
  • Bonjour.

    Déjà une remarque : les actions- sont toujours plus nombreuses que les actions+. mais est-ce significatif ?
    Pour faire un test du $\chi^2$, tu vas ajouter des ligne et colonne "total" (les marges) à ton tableau, et construire un "modèle" utilisant l'hypothèse ($H_0$) que les variables sont indépendantes. Par exemple, la première ligne a un total de 298, la deuxième de 345, la première colonne un totale de 149. Dans l'hypothèse d'indépendance, les valeurs des cases sont proportionnelles aux valeurs marginales, donc dans la première case en haut à gauche, tu devras avoir la valeur $\frac{298 \times 149}{298+345}$, qui n'est pas un entier, mais ce n'est pas grave, c'est un modèle. Tu calcules ton $\chi^2$, et tu le compare à la valeur théorique pour (4-1)(2-1)=3 degrés de liberté.

    Bon travail !

    NB : Mon tableur me dit que la différence n'est pas significative.
  • Bonjour,

    Si mes calculs sont bons je trouve un Khi 2 à 2,372 ?! Et ce n'est significatif qu'avec une marge de 50% d'erreur ?!

    Merci.
  • On est d'accord.

    Ce n'est pas une marge d'erreur, c'est le risque d'affirmer $H_0$ fausse alors qu'elle est juste.

    Cordialement.
  • Bonjour
    Les valeurs 99.5 et 84.5 semblent m'indiquer que l'ensemble des data sont des moyennes.Les valeurs entrant dans un calcul de khi2 doivent être brutes. Si on a le nb d'accidents par semaines durant un an pour 2000, et 2005 il ne faut pas faire le khi2 sur la moyenne par semaine pour chacune des 2 années..
    Dans un match entre A et B il faut tenir compte que A peut être ami vers B et que B peut l'être ausi (ou le contraire).
    On peut calculer l'équation de régression qui donne le nb d'actions en fonction de A, B et de leur sociabilité.
    essai concluant sur une simulation sur MINITAB.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour,

    Oui il s'agit bien de moyenne seulement pour les valeurs du bas. En fait les enfants ont fait 1 match contre une personne avec qui ils ont une relation "+" et deux matchs avec des personnes en relation "-", c'est pour ça que j'avais mis la moyenne des relations -.

    Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur l'équation de regression etc s'il vous plait ?

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.