Moments centrés pourquoi?

Bonjour tout le monde,

En fait tout est dans le titre.
N'étant pas statisticien, je me demande pourquoi on "centre" la plupart du temps les moments.
Quel est l'intérêt? Sachant que "numériquement" il vraiment facile de centrer ou non ces même moments.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment ... je suis preneur,

Cordialement,

Mat

Réponses

  • Bonjour,
    La question serait plutôt, statistiques pourquoi ?
    L'objectif des statistiques est de représenter un objet complexe par un schéma assez simple pour être compris même par un administratif.
    On définit donc la "position" de la population (moyenne ou médiane) ce qui permet par exemple à un politique de dire que les mammouths français sont plus gras que les ...
    Et si cela ne suffit pas on cherche la dispersion autour de cette position centrale.
    Comme ensuite des théorèmes comme Koenig simplifient les calculs ...
  • Bonjour
    Quand on pèse un objet 10 fois on obtient 10 nb. La 1ère idée qui est venue pour les remplacer est de prendre leur moyenne = somme / 10.
    Mais cette moyenne ne rend pas compte de la dispersion des poids autour de la moyenne : ainsi 2 et 16 ont pour moyenne 9 et les 2 nb 8 et 10 ont également 9 de moyenne.le couple 2 et 16 est plus dispersé que 8 et 10 d'où l'intérêt de la notion de dispersion. Vient ensuite la notion d'écart d'un poids à la moyenne.
    Puis la notion de carré de l'écart qui neutralise le fait que l'écart peut-être > 0 ou < 0.
    On arrive par la / par l'effectif et la racine à l'écart réduit de la dimension des poids facile à calculer et permettant de nombreux calculs analytiques, à des tables,...
    Cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.