borne inférieure et supérieure

Je ne suis pas mathématicienne, j'essaie juste de comprendre le sens des étalonnages de tests que j'utilise mais dans le manuel rien n'est expliqué.
L'étalonnage en question donne, pour un âge donné une moyenne de 65.6, un écart type de 13 et mentionne une borne supérieure de 69.4 et une borne inférieure de 61.8.
Je ne sais pas ce que veut dire borne inférieure ni supérieure.
Et quand on utilise un test qui donne une moyenne, à quoi servent ces bornes?
Merci de vos éclaircissements
Noémie

Réponses

  • Bonsoir.

    Si le nombre de valeurs de l'échantillon est proche de 50, c'est peut être les bornes de l'intervalle de confiance à 95% sur la moyenne.

    Cordialement.
  • ça doit être ça car il y a la mention "intervalle de confiance à 95%" mais ça ne me dit pas ce que c'est que ces bornes et à quoi ça sert de plus que la moyenne.
    Par ailleurs, je croyais que l'intervalle de confiance à 95% était délimité par - 2 et + 2 écarts types mais ce n'est manifestement pas de cet intervalle qu'il s'agit vu la valeur de l'écart type.
    Noémie
  • Bonjour
    Je suis d'accord avec toi : à o,95 l'intervalle de confiance est m + ou - 2 éct-type.
    Cordialement
    Koniev
  • Bonjour.

    En fait, il s'agit de l'intervalle de confiance sur la moyenne. L'écart type sur la moyenne est $\frac{\sigma}{\sqrt n}$ où $n$ est la taille de l'échantillon (pour $\sigma=13$, il faudrait $n=45$).

    Cordialement.
  • J'apprends donc qu'il existe "un intervalle de confiance sur la moyenne".
    Et vous donnez la formule.
    Mais au niveau de la signification pratique, quelle information supplémentaire donnent ces bornes? (dans le cas d'un étalonnage de test).
    Et autre question, grâce à votre formule peut on déterminer le nombre de la population du moment qu'on connait la moyenne, les bornes et l'écart type?
    Noémie
  • Difficile de te répondre :

    je ne sais pas de quoi tu parles. La locution "étalonnage de test" m'est inconnue. Je connais l'étalonnage et même l'étalonnage des outils de contrôle, je connais des tests qui peuvent servir à étalonner, mais je ne vois pas ce que peut vouloir dire "étalonner un test".
    De même, tu emploies le mot "population" qui veut dire "tous les individus possibles". Si on a la population, on ne fait plus d'intervalle de confiance, puisqu'on connait la moyenne véritable.
    Si on a pris au hasard une petite partie de la population, on a un échantillon, à partir duquel on peut estimer la moyenne. Mais cette estimation est seulement "à peu près" la moyenne, et comme cet "à peu près" peut aller de "égal" à "très très faux", l'intervalle de confiance donne une idée (c'est la "fourchette" des sondages) : On prend un petit risque à affirmer que la moyenne est dans l'intervalle de confiance, mais on peut difficilement faire mieux.
    En industriel, on prend des intervalles de confiance à $99,7 \%$ (le 6 sigma :$6~\sigma$) donc $[m-3\sigma; m+3\sigma]$. Le risque n'est plus que 3 chances sur 1000.
    Et autre question, grâce à votre formule peut on déterminer le nombre de la population du moment qu'on connait la moyenne, les bornes et l'écart type?
    Si on connaît le risque, ou le coefficient (2 pour $95 \%$, 3 pour le six sigma), c'est un exercice de fin de collège de trouver n. Fais-le.

    Cordialement.
  • J'utilise des tests pour évaluer, par exemple, le niveau de vocabulaire d'un sujet de 8 ans
    Je fais passer les épreuves et j'obtiens un score.
    Je me réfère au tableau d'étalonnage (ce n'est peut être pas comme ça qu'on doit dire...) du test.
    L'étalonnage en question donne, pour l' âge donné une moyenne de 65.6, un écart type de 13 et mentionne une borne supérieure de 69.4 et une borne inférieure de 61.8.
    Si le sujet obtient 38 je sais qu'il se situe dans les 2,5% les plus faibles de la population de référence du test
    S'il obtient 60 par exemple, je sais qu'il est à -0.43 ET par rapport à la moyenne, ce qui est considéré comme un niveau "normal" (au sens populaire) de vocabulaire .
    Je me demande, dans le cadre de ce type de test, quelle information particulière donne le fait d'être ou non dans les bornes.
    Noémie
  • Ok.

    Je ne sais pas quel est l'intention des auteurs. Pour moi, je ne vois qu'une utilité : attirer l'attention sur le fait que la moyenne est imprécise. Mais j'ai surtout l'impression que loes auteurs du test avaient ces résultats suite à l'utilisation d'un logiciel statistique et qu'ils ont "tout marqué".

    A ce point, je crois qu'il faut te tourner vers les fabriquants du test.

    Cordialement.
  • Merci de ta réponse et de ton éclairage.
    Je me suis tournée vers les mathématiciens parce qu'au niveau des concepteurs de tests dans ce domaine (langage), c'est un peu léger.
    J'avais eu comme réponse :"les bornes inférieures et supérieures donnent qq chose de plus fiable que la simple moyenne" et c'est tout....
    Je pense que tu as très bien vu la chose en disant que les auteurs ont "tout marqué" suite à l'utilisation d'un logiciel statistique. Mais ils ne savent pas pourquoi...
    Noémie
  • Bonjour
    J'ai suivi cette discussion parce que j'ai une question quelque peu semblable. C'est en rapport avec l'interprétation des résultats pour vérifier la distribution de mes valeurs. J'aimerais savoir si (c'est ce que j'ai compris moi) la déviation normale est un peu la valeur à la quelle il faut se référer pour dire que la déviation moyenne dans nos valeurs respecte le critère d'une distribution normale ?
    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.