série chronologique

Bonjour à tous.

Voici mon problème :
Je dispose de deux séries : l'une indiquant la quantité de pluie tombée par minute, et l'autre mesurant la quantité d'eau sur la chaussée également par minute, aux mêmes instants.

J'aimerais savoir s'il existe des méthodes permettant de prédire les mesures d'une série, à partir des instants t,t-1,t-2 etc... de l'autre série,

(dans mon cas, j'aimerais trouver un modèle prédictif permettant d'avoir la quantité d'eau sur la chaussée, uniquement en fonction des mesures de quantité d'eau de pluie tombée aux instants précédents...

Je débute dans l'étude des séries chronologiques, si vous pouviez me donner ou une référence traitant du sujet avec des codes R, ou me décrire plus ou moins en détail une méthode que je pourrais tester (si les conditions d'utilisations sont vérifiées). Cela me serait d'une aide considérable.
Merci d'avance...

Réponses

  • Bonjour
    Essaie une regression qui donnera la quantité sur la chaussée en fonction de la quantité tombée :
    Q(chaussée) = f(q(tombée)) f est une fonction comme .0,33 x q(tombée) + 2.6
    Donne quelques données
    Cordialement.
    Koniev
  • Bonjour,
    Le problème d'une régression, est que les erreurs ne seront pas indépendantes, puisque la quantité d'eau sur la chaussée va être corrélée avec la quantité d'eau sur la chaussée à l'instant d'avant... c'est pour cela que je voulais une approche série chronologique...
  • Bonjour Plume67.

    "J'aimerais savoir s'il existe des méthodes permettant de prédire les mesures d'une série, à partir des instants t,t-1,t-2 etc... de l'autre série"
    Oui et non.
    Non, au sens où aucun automatisme n'existe.
    Oui, au sens où tu peux essayer de fabriquer des modèles.

    Mais finalement non, car tu as donné la raison à Koniev : "puisque la quantité d'eau sur la chaussée va être corrélée avec la quantité d'eau sur la chaussée à l'instant d'avant".

    Donc tu peux essayer de fabriquer un modèle où la hauteur d'eau à l'instant $t_i$ est calculée à partir des pluviométries aux instants $t_j$ avec $j<i$ et des hauteurs d'eau aux instants $t_{j-1},~t_{j-2},~...$.

    Par contre l'expérience des inondations des 30 dernières années montre que la hauteur d'eau dépend rarement de la pluviométrie locale (Nimes, Vaison la Romaine, le Var cette année). Même en plaine (Inondations de la Somme).

    Sinon, dans les cas où c'est possible, de nombreuses méthodes existent. Mais il faut que tu consultes de la littérature spécialisée.

    Cordialement.
  • ah oki, merci beaucoup pour ces réponses...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.