classification sur des données périodiques

Bonjour,

Je dois faire une classification, sur des données qui sont sur plusieurs années (3 ans). Je me demande si je dois prendre le somme sur les années ou les moyennes. Deux interrogations m'arrivent à l'esprit :

1 Si je prends la moyenne, j'ai peur qu'elle ne soit pas représentative (c'est à la dire qu'il y ai trop de variabilité sur les années).
2 Si je prends la somme j'ai peur ma classification me ressorte des groupes basés sur les grandeurs des variables c'est à dire que le groupe1 ne comporte que les individus dont les valeurs des variables sont élevées.... et le dernier groupe les valeurs des variables sont faibles....

J'aimerai avoir un avis si possible. Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, tu fais comme tu veux. N'importe comment on ne connaît rien à tes données. Et moi je m'interroge même sur la signification de "classification" (le mot a 100 significations techniques).

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Pour une partie de mes données, je veux procéder à une classification dans le sens ( je e sais pas si le terme cadre avec l'objectif)) de classer un certain nombre de critères par ordre d'importance. Je m'explique, j'ai demandé aux psy auprès de qui j'ai recruté ma population de patients de classer par ordre (en fonction de leur pertinence) 9 critères pour l'établissement d'un diagnostic. Ma question: est comment traiter ces données pour pouvoir dégager les 3 ou 4 critères ''noyau'' du diagnostic (C'est à dire ceux que les psy ont plus fréquemment classé, 1,2 ,3 ,4 )?
    Merci beaucoup!
  • Bonjour
    Personnellement, je ne vois ce qu'il faut faire que devant un tableau de data.avec quelques explications,.quelques lignes et colonnes suffisent parfois.
    Cordialement
    Koniev
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.